Alors que plusieurs joueuses commencent leur préparation intensive en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Ligue féminine de handball se prépare déjà pour le coup d’envoi de la prochaine saison. La rentrée est fixée au mercredi 11 septembre 2024 pour la Ligue Butagaz Énergie. Et le week-end des 14 et 15 septembre pour la Division 2 féminine, marquant le début d’une saison qui s’annonce riche en émotions et en défis sportifs. Il y aura ainsi deux clubs du Nord la saison prochaine en Ligue féminine de handball: Saint-Amand et Sambre-Avesnois.
En 2024, l’équipe de Metz Handball a aussi ajouté à son impressionnant palmarès un 26e titre de champion de France, un nouveau trophée de Coupe de France et a terminé quatrième en Ligue des Champions. En Division 2 féminine, le club de Sambre-Avesnois a réalisé une saison mémorable en décrochant son premier titre de Championne de France. Cette victoire lui permet d’accéder à la Ligue Butagaz Énergie. Elles auront l’occasion de se mesurer aux meilleurs clubs du pays.
Metz Handball est Champion de France de Ligue Butagaz Énergie et disputera la Ligue des Champions la saison prochaine. Stella Saint-Maur Handball retrouvera la Division 2 féminine.
Cinq clubs français en Coupe d’Europe
Brest Bretagne Handball, au titre des candidatures que la FFHandball peut présenter, a également sollicité un sur-classement en Ligue des Champions. Les Neptunes de Nantes et Paris 92 ont décliné cette invitation et sont donc qualifiés pour l’EHF European League. La JDA Bourgogne Dijon Handball pourrait également bénéficier d’une place en EHF European League en cas de désistement d’une équipe. Si toutes ces demandes sont acceptées, la France bénéficiera donc de 2 places en Ligue des Champions (dont 1 sur-classements). Et de 3 places en European League (dont un remplacement). Il faudra attendre le prochain comité exécutif de l’EHF, qui prendra les décisions à ce sujet, prévu fin juin prochain.
Le club nordiste de Saint-Amand, lui, se maintient ainsi pour la seconde année consécutive dans l’élite féminine, sous la houlette de Edina Borsos Szabo. Comme la saison passée, les Louves terminent à la 12è place, avec 38 points (6 victoires pour 20 défaites). Cet été, l’effectif devrait se renforcer, malgré le départ de Romane Frécond-Demouge, après 4 saisons passées au SAHB.
« Nous avons encore vécu une saison forte en émotions sur nos deux championnats de France, constate la présidente de la LFH Nodjialem Myaro . En Ligue Butagaz Énergie, il aura fallu attendre la dernière journée pour le sacre de Metz Handball, à la lutte avec Brest Bretagne Handball toute la saison. Derrière, les clubs se sont battus pour rester au-dessus du classement et décrocher une place européenne tandis que d’autres se battaient pour le maintien. »
La montée méritée de Sambre Avesnois HB
Sambre Avesnois Handball est déclaré Champion de France de Division 2 féminine et accède sportivement en Ligue Butagaz Énergie. Avec 21 victoires, 1 match nul et seulement 2 défaites, l’équipe d’Aulnoye-Aymeries a effectivement survolé la compétition.
« En division 2 féminine, je tiens à féliciter le club de Sambre Avesnois Handball pour leur magnifique saison », poursuit Nodjialem Myaro. « Avant un été marqué sportivement par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, nos clubs ont su se battre sportivement et continuent à œuvrer en coulisses pour proposer le meilleur spectacle aux supporters encore nombreux dans nos salles. »
En bas de classement, l’ASUL Vaulx-en-Velin et Toulouse Féminin Handball descendent en Nationale 1. Les trois clubs de Nationale 1 féminine qualifiées sportivement pour monter en Division 2 féminine sont Palente Besançon Handball, Bergerac Périgord Pourpre Handball, Union Pays d’Aix Bouc Handball.
Cela promet donc deux derbies acharnés entre nos deux clubs nordistes. Deux voisins qui évoluent dans le Hainaut français. Sambre Avesnois visera le maintien, tandis que Saint-Amand espère évoluer vers la première moitié du classement.
La Ligue Butagaz Énergie reprendra ainsi ses droits le mercredi 11 septembre et se terminera le dimanche 8 juin. La Division 2 féminine suivra ensuite de quelques jours, le week-end des 14 et 15 septembre et la dernière journée se déroulera le samedi 31 mai. En amont, la Fédération Française de Handball organise aussi le premier tour de la Coupe de France nationale féminine dès le week-end des 7et 8 septembre. Le même week-end où des clubs français pourraient aussi être concernés par une première journée de Coupes d’Europe. Retrouvez le calendrier complet (ICI)
Infos LFH
Classement final de la Ligue Féminine 2023-2024
- Metz Handball 76 points
- Brest Bretagne HB 75
- Neptunes de Nantes 64
- Paris 92 62
- JDA Bourgogne Dijon 56
- Chambray Touraine HB 56
- HB Pla-de-Cuques 53
- ES Besançon 53
- OGC Nice Côte d’Azur 44
- Mérignac HB 40
- Strasbourg Achenheim Truchtersheim 39
- Saint-Amand HB Porte du Hainaut 36
- Toulon Métropole Var 37
- Stella Saint-Maur HB 35