Les 4 Jours de Dunkerque 2026 auront lieu du 20 au 24 mai prochains. La 70ème édition de la principale course cycliste par étapes à travers les Hauts-de-France sera précédée par la classique Dunkerque – Hauts-de-France, créée en 2025. Le programme des … 6 jours de course a été dévoilé lundi soir 1è décembre au siège de la Communauté urbaine de Dunkerque, avec les différentes villes-étapes.
Comme cette année, la course par étapes nordiste ne durera que 5 jours. Mais elle sera précédée le mardi 19 mai par la 2è « Classique Dunkerque – Hauts-de-France ». Classée Pro Séries 1.1, elle rapportera autant de points au classement UCI que le vainqueur de la course à étapes sur 5 jours qui suivra. Après un tracé entre Dunkerque et Lens en 2025 (victoire de l’Allemand Pascal Ackermann), elle arrivera à nouveau dans le Pas-de-Calais pour un final en côte à Mont-Saint-Eloi, après 199 km. Un profil favorable aux puncheurs sprinters donc, qui connaissent bien les lieux.
Suivra la 1è étape des 4 Jours, totalement picarde, avec un départ dans l’Oise à Lagny-le Sec; et une arrivée à nouveau en côte à la « montagne » de Laon, qui avait vu la victoire de Romain Grégoire en 2023. Lagny-le-Sec est une commune inédite, un village de 2 000 habitants seulement. La Préfecture de l’Aisne au contraire accueillera les 4 Jours pour la 6è fois. Le peloton quittera la Picardie le lendemain, après un départ dans la Somme à Glisy, également nouvelle, pour une arrivée dans le Pas-de-Calais à Liévin. Encore une étape pour les sprinters, malgré un final vallonné par les collines d’Artois.

Des pavés pour la 3è fois
Le jeudi 20 mai, place à la désormais traditionnelle étape des pavés. Elle se déroulera dans le Valenciennois, entre La Sentinelle est Wallers-Arenberg, lieu mythique de Paris-Roubaix avec la célèbre tranchée qui servira d’arrivée. Curieusement, ces deux communes de vélo figurent pour la première fois parmi les villes-hôtes des 4 Jours (138 à ce jour). Au programme, 8 tours de circuit avec un total de 23,2 km de pavés.
Samedi, ce sera la non moins traditionnelle étape de Cassel, avec cette fois un départ tout proche dans une nouvelle ville étape: Bergues. Le circuit adopté cette année, avec des passages à la Porte d’Aire, est reconduit et sera parcouru 6 fois. Cassel accueillera les 4 Jours pour la 37è fois !
L’étape finale du dimanche enfin, réservée généralement aux sprinters, partira cette fois de Saint-Omer pour s’achever à Dunkerque, sur le circuit final qui a retrouvé cette année la digue de Malo-les-Bains. Les Jours n’étaient pas venus à Saint-Omer depuis 10 ans.
Plusieurs villes inédites
Pour résumer l’ensemble des 6 jours, il y aura donc 11 villes-étapes en 2026: 5 dans le Nord, 3 dans le Pas-de-Calais, et une dans l’Oise, la Somme et l’Aisne. Dont 5 nouvelles. Comme d’habitude aussi, Dunkerque sera au départ du 1è jour, mais dans la classique; et à l’arrivée le dernier. Les 5 départements de la Région sont donc présents, justifiant ainsi sa seconde appelation de Grand-Prix des Hauts-de-France.
« Nous traverserons les cinq départements qui forment notre région, écrit ainsi le président du Comité d’organisation Eric Marchyllie. C’est toujours un beau défi mais nous nous apercevons que des lieux qui
nous ont découvert il y a quelques temps, nous demandent de revenir… La plus belle des satisfactions pour nous ! »
La 69è édition des 4 Jours de Dunkerque est revenue cette année au Britannique Samuel Watson (Inéos Grenadiers).
Les étapes des 4 Jours de Dunkerque 2026

- Mercredi 20 mai : 1ère étape : Lagny-le-Sec – Laon (178,1 km).
- Jeudi 21 mai : 2ème étape : Glisy – Liévin (187,5 km).
- Vendredi 22 mai : 3ème étape : La Sentinelle – Wallers-Arenberg (155,7 km).
- Samedi 23 mai : 4ème étape : Bergues – Cassel (165,7 km).
- Dimanche 24 mai : Saint-Omer – Dunkerque (183,9 km).