CYCLISME : SAMUEL WATSON REMPORTE LES 4 JOURS DE DUNKERQUE 2025

4 Jours de Dunkerque 5è étape Sam Watson
Sam Watson conserve sans souci le maillot rose des 4 Jours (photo LNC/Marie Vaning)

Les Anglais ont fait la loi durant le dernier week-end des 4 Jours de Dunkerque. Jake Stewart (Israël-Premier Tech) gagne en effet au sprint la 5è et dernière étape des 4 Jours. Vainqueur la veille à Cassel, son compatriote Samuel Watson (Inéos-Grenadiers) gagne le classement général dans une journée tranquille pour lui. La bataille des bonifications avec Lewis Askey (Groupama-FDJ) n’a finalement pas eu lieu.

Et pour cause, puisqu’une échappée est partie tôt avec 4 coureurs. Abram Stockman (Unibet Tietema Rockets), Ander Ganzabal (Euskatel – Euskadi), Baptiste Planckaert (Van Rysel Roubaix), Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole Côte d’Azur) vont ainsi rafler les bonifications attribuées lors des 2 premiers sprints du jour. Une occasion manquée donc pour Lewis Askey, qui ne comptait que 3 secondes de retard sur Sam Watson, le matin à Wormhout, la ville-départ. Sur le 3è, il est même battu par Watson, qui récolte une seconde d’avance supplémentaire.

4 Jours de Dunkerque 5è étape
L’échappée du jour sur la digue de Malo-les-Bains (photo LNC/Marie Vaning)

Comme d’habitude, l’échappée matinale sera reprise sur le circuit final de Dunkerque, qui empruntait à nouveau la digue de mer à Malo-les-Bains. Le peloton se préparait donc à un sprint massif, avec les dernières bonifications de la semaine (10, 6 et 4 secondes). On pensait ainsi que Askey, rapide au sprint, tenterait sa chance de remporter les 4 Jours. Mais la lutte avec Watson, qui est resté toute la journée calé dans sa roue, n’a finalement pas eu lieu. Les deux leaders sont en fait restés prudemment dans le peloton dans le dernier kilomètre.

Jake Stewart le plus fort

Ce dernier sprint revient donc à un 3è citoyen britannique, Jake Stewart. Le sprinter d’Israël-Premier Tech remporte haut-la-main cette 5è étape des 4 Jours de Dunkerque devant l’Italien Alberto Dainese (Tudor) et le jeune Français Thibaut Gruel (Groupama-FDJ), étonnant 3è. Et révélation de ces 4 Jours qu’il termine à la 6è place au général.

« On voulait vraiment se battre jusqu’au bout pour le classement général, confie ce dernier. On s’est tous concentré sur cette bonification. Il y a vraiment eu un énorme boulot de l’équipe toute la journée et on a mené une belle bataille contre Ineos. »

Cette ultime étape n’apporte pourtant aucun changement au classement général final. Sam Watson succède au palmarès à l’Irlandais Samuel Bennett (Décathlon). Les « Sam » et les Britanniques poursuivent donc leur mainmise dans la Cité du corsaire Jean-Bart. Les écarts sont encore très serrés puisque Watson précède Askey de 4 secondes, et l’Espagnol Carlos Canal (Movistar) de 11 secondes.

Le premier Français, Thibaut Gruel, se classe 6è à 18 secondes de Watson, confirmant ainsi son talent montant. Il précède Alexandre Delettre (TotalEnergies), 7è à 22 secondes; et le rouleur de Cofidis Benjamin Thomas, 8è à 23 secondes. Le premier régional, Samuel Leroux (TotalEnergies) arrive 19è à 46 secondes.

Cette 69è édition des 4 Jours a été très animée. Même si les pavés de vendredi, et la porte d’Aire à Cassel, n’ont pas fait les dégâts escomptés par les organisateurs.

Classement de la 5è étape des 4 Jours de Dunkerque

4 Jours de Dunkerque 5è étape Jake Stewart
Jake Stewart gagne au sprint la 5è étape des 4 Jours (photo LNC/Marie Vaning)

1 Jake STEWART ISRAEL-PREMIER TECH 4h07’57 »
2 Alberto DAINESE TUDOR PRO CYCLING TEAM 0″
3 Thibaud GRUEL GROUPAMA-FDJ 0″
4 Tobias Lund ANDRESEN TEAM PICNIC POSTNL 0″
5 Daniel MCLAY VISMA-LEASE A BIKE 0″
6 Alexander KONIJN NICE MÉTROPOLE CÔTE D’AZUR 0″
7 Mike TEUNISSEN XDS ASTANA TEAM 0″
8 Erlend BLIKRA UNO-X MOBILITY 0″
9 Gianluca POLLEFLIET DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 0″
10 Romain CARDIS ST-MICHEL-PREFERENCE HOME-AUBER 93 0″

Classement général final

1 Samuel WATSON INEOS GRENADIERS 19h30’05 »
2 Lewis ASKEY GROUPAMA-FDJ 4″
3 Carlos CANAL BLANCO MOVISTAR TEAM 11″
4 Tobias Lund ANDRESEN TEAM PICNIC POSTNL 12″
5 Per Strand HAGENES VISMA-LEASE A BIKE 16″
6 Thibaud GRUEL GROUPAMA-FDJ 18″
7 Alexandre DELETTRE TOTALENERGIES 22″
8 Benjamin THOMAS COFIDIS 23″
9 Victor LANGELLOTTI INEOS GRENADIERS 23″
10 Nans PETERS DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 23″

WOUT VAN AERT ENFIN VAINQUEUR SUR LE GIRO !

Giro Wout van Aert
Wout van Aert vainqueur à Sienne sur le Giro (photo Fabio Ferrari/Lapresse/Red Bull Content Pool)

Après une longue période de disette de 8 mois, Wout van Aert (Visma/Lease a Bike) renoue enfin avec le succès. Déjà 2è de la 2è étape, le champion belge remporte la 9è étape du Tour d’Italie. Une étape qui empruntait les chemins des Strade Bianche. Van Aert est parti avec le Mexicain Isaac Del Toro qu’il bat au sprint à l’arrivée à Sienne. Ce dernier endosse le maillot rose de leader.

Le grand perdant de la journée est Primoz Roglic, qui perd 2’22 sur Del Toro. Wout van Aert en revanche retrouve la lumière en levant les bras pour la 1ère fois cette année. Le coureur d’Herentals entre avec cette victoire dans le club fermé des vainqueurs d’étape sur les trois Grands Tours. Il compte en effet 9 succès sur le Tour de France, 3 sur la Vuelta et désormais 1 sur le Giro.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1771 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Boucles de la Mayenne Thibaud Gruel gagne le prologue

Les commentaires sont fermés.