CYCLISME : SAMUEL WATSON, LE PATIENT ANGLAIS, PREND LE POUVOIR À CASSEL

4 Joursde Dunkerque 4è étape à Cassel
Sam Watson s'impose en puncheur à Cassel (photo LNC/Marie Vaning)

La 4è étape des 4 Jours de Dunkerque, entre la Chapelle-d’Armentières et Cassel, a chamboulé le classement général de l’épreuve. Le Britannique Samuel Watson (Inéos-Grenadiers) s’impose dans la dernière montée après une course de mouvement. Mais le nouveau circuit autour du géant des Flandres n’a pas fait les écarts escomptés. Watson prend en effet le maillot rose pour 3 secondes devant son compatriote de Groupama-FDJ Lewis Askey. La jeunesse anglaise a donc pris le pouvoir au sommet de Cassel.

Au départ à La Chapelle-d’Armentières, 48 coureurs se tenaient encore en moins de 15 secondes. Axel Zingle (Visma/Lease a Bike) portait le maillot rose de leader. Mais le classement général allait certainement se jouer ce samedi, comme nous le confiait Lewis Askey, le maillot vert, avant le départ.

Comme on s’y attendait, cette 4è étape des 4 Jours de Dunkerque a été débridée. Dans une course par élimination, les coureurs du cru ont déclenché les hostilités. Le Roubaisien Kylian Théot déclenche la première cartouche à 35 km de l’arrivée. Un peu plus loin, c’est au tour du coureur de Cofidis Sam Maisonobe de prendre le relais.

Axel Zingle chute et abandonne !

Cette course de mouvement prend une nouvelle allure, lorsque le leader Axel Zingle (Visma/Lease a Bike) abandonne à 24 km de l’arrivée suite à une chute dans la descente. L’Anglais Ben Swift (Inéos) et le Français Lucas Benneteau (Saint-Michel/Auber93) rejoignent Maisonobe. Les trois hommes combinent bien leurs efforts avant que Benneteau ne lâche dans le dernier tour.

4 Jours de Dunkerque 4è étape à Cassel
Axel Zingle, avec le maillot rose, abandonne à Cassel (photo LNC/Marie Vaning)

Le duo Swift-Maisonobe poursuit alors l’aventure. Mais le peloton, réduit à une trentaine d’unités, contrôle l’échappée quinze secondes derrière. Sam Maisonobe lance un dernier baroud d’honneur dans l’ultime ascension de Cassel. Le coureur de Cofidis est cependant rejoint sur la rude montée de la porte d’Aire, introduite cette année, à 500m de la ligne. Deux coureurs se détachent dans un ultime fort au plus fort de la pente. Samuel Watson (Inéos) mène devant l’Espagnol Carlos Canal (Movistar).

Le jeune Anglais (23 ans), déjà vainqueur du prologue du Tour de Romandie, est le plus fort. Watson a su faire preuve de patience. Il s’impose devant Canal et son compatriote Lewis Askey, qui prend la 3è place avec le maillot vert sur le dos. « J’ai commencé un peu trop tôt et Sam à la fin était plus fort, confie ce dernier. Je suis un peu déçu de ne pas prendre le maillot car on n’était pas loin. Ce sera plus difficile maintenant mais j’ai tout donné. »

Les cartes sont redistribuées à l’issue de cette 4è étape des 4 Jours de Dunkerque. Mais le suspense reste entier. Effectivement, Sam Watson prend le maillot jaune mais avec seulement 3 secondes d’avance sur Lewis Askey. La victoire finale pourrait donc se jouer sur les sprints de bonification. Comme avant…

Classement de la 4è étape des 4 Jours de Dunkerque

  1. WATSON Samuel (INEOS Grenadiers), les 172,7 en 4h17’01
  2. CANAL Carlos (Movistar Team) m.t
  3. ASKEY Lewis (Groupama-FDJ) + 0:03
  4. DELETTRE Alexandre (Team TotalEnergies) + 0:05
  5. ANDRESEN Tobias Lund (Team Picnic PostNL) m.t
  6. LANGELLOTTI Victor (INEOS Grenadiers) + 0:06
  7. HAGENES Per Strand (Team Visma | Lease a Bike) m.t
  8. THOMAS Benjamin (Cofidis) m.t
  9. GRUEL Thibaud (Groupama-FDJ) + 0:08
  10. BREUILLARD Nicolas (St Michel – Preference Home – Auber93) m.t

Le classement général

1 Samuel WATSON INEOS GRENADIERS 15h22’08 »
2 Lewis ASKEY GROUPAMA-FDJ 3″
3 Carlos CANAL BLANCO MOVISTAR TEAM 8″
4 Tobias Lund ANDRESEN TEAM PICNIC POSTNL 13″
5 Per Strand HAGENES VISMA-LEASE A BIKE 13″
6 Alexandre DELETTRE TOTALENERGIES 19″
7 Benjamin THOMAS COFIDIS 20″
8 Victor LANGELLOTTI INEOS GRENADIERS 20″
9 Nans PETERS DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 20″
10 Thibaud GRUEL GROUPAMA-FDJ 22″

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1771 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. 4 Jours 5è étape Stewart s'impose à Dunkerque

Les commentaires sont fermés.