
L’Allemand Pascal Ackermann remporte au sprint la première Classique Dunkerque-Lens/Hauts-de-France, devant l’Erythréen Biniam Girmay et l’Italien Alberto Daineze. Un podium très international pour cette « première » au calendrier UCI. Place maintenant aux 4 Jours de Dunkerque réduits cette année à 5 étapes.
C’était donc une première dans l’histoire des 4 Jours de Dunkerque. Ce mardi, la 1è étape traditionnelle était remplacée par une nouvelle course d’un jour en préambule de la course par étapes réduite à 5 jours. Cette Classique Dunkerque/Hauts-de-France reliait Dunkerque à Lens après 194km à travers la Flandre et l’Artois. 163 coureurs ont ainsi pris le départ peu avant midi place Jean-Bart. Parmi eux, les trois routiers nordistes Adrien Petit, Florian Sénéchal et Samuel Leroux.
Au menu des coureurs, un final musclé avec la côte de Bouvigny-Boyeffles et le mur de Notre-Dame-de-Lorette, à grimper deux fois. Et un passage dans la côte d’Estrée-Blanche auparavant.
Une échappée matinale au long cours
Comme prévu, une échappée matinale part en début de course avec 4 coureurs. Le Français Similien Hamon (CIC-U-Nantes), Belges Abram Stockman (Unibet), Kenny Molly (Roubaix Lille Métropole) et Luca De Meester (Wagner Bazin) composent cette échappée qui comptera jusqu’à 3 minutes d’avance. Mais cet écart va fondre dans la traversée des monts d’Artois. De Meester sera le grimpeur du jour.

Les 4 courageux cèdent à 30km de l’arrivée. Un trio repart derrière mais est vite rattrapé. Une averse s’abat alors sur les coureurs alors qu’il reste 18 km à couvrir. Malgré tout, le peloton file vite vers Lens pour une arrivée massive. Sur un final sinueux, l’Allemand Pascal Ackermann (Israël-Premier Tech) se montre le plus fort et remporte la 1è classique Dunkerque/Hauts-de-France. L’ancien vainqueur du Grand Prix de Fourmies précède l’Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) 2è, et l’Italien Alberto Daineze (Tudor) 3è.
« Il ne m’a pas manqué grand-chose… » Arnaud Démare
Deux Français terminent au pied du podium. Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hôtels) souffle la 4è place au sprinter de Cofidis Bryan Coquard, 5è.
« C’était plus dur que ce que l’on pensait, confiait le Picard Arnaud Démare, et ça a bien durci à la fin. En plus il y a eu l’orage, avec un final sinueux et très technique. On était bien placé à l’avant. Mais il ne manque pas grand-chose. J’ai été enfermé, je n’ai pas trop d’ouverture pour m’exprimer. Mais c’est de bon augure pour la suite. »
Les ambitions des sprinters picards
La suite, ce sera dès demain avec la 1è étape des 4 Jours de Dunkerque. Une étape de 177km qui partira de Sainte-Catherine-les-Arras (la ville natale de la sprinteuse Mathilde Gros) pour s’achever à Amiens. Nouveau sprint massif en vue, à l’avantage peut-être des Picards Démare et Pierre Barbier, désireux de briller sur leurs terres.
» Je cours à la maison, confie ce dernier , je connais les routes du parcours, je dispute les 4 Jours pour la sixième fois, je sais donc à quoi m’attendre et c’est très motivant ! J’attends beaucoup de la semaine dunkerquoise. »
Classement de la Classique Dunkerque-Lens

1 Pascal ACKERMANN (Israel-Premier Tech)
2 Biniam GIRMAY (Intermarché-Wanty)
3 Alberto DAINESE (Tudor Pro Cycling Team)
4 Arnaud DÉMARE (Arkéa-B&B Hôtels)
5 Bryan COQUARD (Cofidis)
6 Cees BOL (XDS Astana Team)
7 Tobias Lund ANDRESEN (Team Picnic PostNL)
8 Emilien JEANNIÈRE (TotalEnergies)
9 Matthew WALLS (Groupama-FDJ)
10 Jon ABERASTURI (Euskatel).
Retrouvez aussi les interviews en vidéo d’Adrien Petit, Florian Sénéchal et Samuel Leroux sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.