
Tim Merlier remporte la 3è étape du Tour de France Valenciennes-Dunkerque. Mais le Tour a été marquée par l’abandon de Jasper Philipsen, victime d’une chute violente après un accrochage avec Bryan Coquard. Pas de changement au classement général: Mathieu van der Poel conserve le maillot jaune. Mais quelle drôle de journée sur les routes de Flandre.
Après l’étape du Boulonnais qui a tenu ses promesses, la 3è, entre Valenciennes et Dunkerque, s’annonçait promise aux sprinters. Mais comme la veille, il pleuvait dru au départ, ce qui n’a pas empêché les spectateurs de venir en nombre dans l’Athènes du Nord. Au programme, une étape plate de 178 km, avec pour seule difficulté un second passage à Cassel, après celui de la 1è étape.
Comme le veut la tradition, les 4 porteurs de maillots distinctifs ont pris le départ en 1è ligne. Mathieu van der Poel portait ainsi le maillot jaune conquis la veille. Son équipier Jasper Philipsen le vert du classement par points. Tadej Pogacar le maillot à pois pris à Benjamin Thomas. Et enfin un Français, Kevin Vauquelin, porteur du maillot blanc des jeunes. L’année dernière, le Normand avait même gagné une étape. La 2è déjà… Un souvenir évoqué lors de la présentation des équipes.
Un autre Normand, le coureur de Cofidis Damien Touzé, fêtait lui ses 29 ans lors de cette 3è journée du Tour de France. On apprenait aussi le départ de AG2R La Mondiale, un sponsor historique, qui laisse dès l’an prochain Décathlon partenaire titre de l’équipe française créée par Vincent Lavenu.
Le drame au sprint d’Isbergues
Dès le kilomètre 0, le Belge Jonas Rickaert (Alpecin Deceuninck) et le Slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious) attaquent. Mais faute de renfort, ils se relèvent peu après. Et c’est le début d’une lente procession vers la Flandre maritime. La moyenne de la 1è heure est révélatrice: 36,2 km/h ! Une allure d’autant plus modérée qu’un fort vent de face souffle sur les routes du plat pays.
Pourtant, rien ne se passe même si le peloton accélère légèrement l’allure dans cette étape de transition, devenue une journée de repos pour les coureurs. Jusqu’au sprint intermédiaire d’Isbergues (km 118) où survient le drame. Jasper Philipsen chute violemment après un accrochage avec Bryan Coquard (Cofidis). Tandis que Jonathan Milan (Lidl-Trek) gagne facilement ce sprint, Philipsen se fait soigner. Touché à la clavicule et aux côtes, il ne repartira pas. Après deux jours de rêve, c’est le cauchemar pour l’équipe Alpecin.
C’est donc le 3è abandon depuis le départ du Tour à Lille samedi, après ceux de Ganna et Bisseger. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) devient à ce moment le maillot vert virtuel. Refroidi par ce fait de course, le peloton roule encore plus groupé et ralentit à nouveau l’allure à l’approche du mont Cassel (km 147). A l’approche du seul prix des monts du jour, Tim Wellens (UAE) part avec la bénédiction du « patron ». Le champion de Belgique récolte le point, et va ainsi soulager son leader Tadej Pogacar du port du maillot à pois mardi. Malheureusement, au sommet de Cassel, l’autre sprinter de Cofidis, Alexis Renard chute à son tour, mais repart quand même.
Merlier vainqueur d’un rien
Comme prévu, la victoire va se jouer dans un sprint massif. Mais le peloton est nerveux et les chutes surviennent dans le final. La plus importante met 15 coureurs par terre, dont Remco Evenepoel. Mais le champion olympique repart sans « bobo ». Bien que perturbé par l’abandon de Philipsen, Bryan Coquard dispute ce sprint final mais chute à son tour. Il mettra du temps avant de rejoindre son bus, à l’issue de cette salle journée.
« Faire abandonner le Maillot Vert, ça ne fait pas plaisir. J’ai regardé un peu les images, je ne sais vraiment pas ce qu’il s’est passé en fait », confiait Bryan très ému devant les nombreux présents au bus de Cofidis. J’ai l’impression que Milan lance son sprint, peut-être que ma roue avant touche son dérailleur ou que c’est Rex qui me déséquilibre, j’en sais vraiment rien. Et évidemment, ce n’était pas mon intention de créer une chute, je ne voulais pas prendre de risque. J’ai été clairement déséquilibré, j’en ai presque perdu la chaussure. Même si ce n’était pas volontaire, je tiens à m’excuser auprès de Philipsen et d’Alpecin-Deceuninck. Même si je ne suis pas un mauvais bougre, ce n’est pas agréable… »
Devant, Tim Merlier (Soudal Quick Step) bat Jonathan Milan (Lidl-Trek) pour la 1è place, après visionnage de la photo-finish. Pas de changement au classement général après cette étape chaotique. Mathieu van der Poel partira demain avec le maillot jaune à Amiens. Mais pas Philipsen avec le vert…
Classement de la 10è étape du Tour de France

1 – MERLIER Tim (Soudal Quick-Step) en 4:16:55
2 – MILAN Jonathan (LIDL Trek) m.t
3 – BAUHAUS Phil (Bahrain – Victorious) m.t
4 – Wærenskjold Søren (Uno-X Mobility) m.t
5 – Bittner Pavel (Team Picnic PostNL) m.t
6 – Girmay Biniam (Intermarché – Wanty) m.t
7 – Groves Kaden (Alpecin – Deceuninck) m.t
8 – Van Poppel Danny (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
9 – Ackermann Pascal (Israel – Premier Tech) m.t
10 – Capiot Amaury (Arkéa – B&B Hotels) m.t