
Remco Evenepoel et Lotte Kopecky n’ont pas fait la loi en Wallonie. Le champion olympique et la championne du monde étaient pourtant les grands favoris de la course en ligne aux championnats de Belgique. Ceux-ci avaient lieu à Binche, sur des roues empruntées par la dernière course de la saison en Wallonie. Tim Wellens a ainsi conquis son premier titre de champion de Belgique de cyclisme sur route, sur la course en ligne qui faisait 230 km. Le coureur d’UAE Team Emirates est parti au bon moment, profitant du marquage sur Evenepoel qui constamment animé la course. Lotte Kopecky a subi le même sort dans la course féminine, remportée par Justine Ghekière.
Dans le Hainaut belge, Remco Evenepoel s’est montré l’un des coureurs les plus forts, forçant une sélection à plus de 200 kilomètres de l’arrivée. Avant que la situation ne se calme et qu’un groupe de 16 coureurs, dont Ilan Van Wilder, ne s’échappe. Mais à plus de 80 kilomètres de l’arrivée, ils sont repris. Et une nouvelle attaque en tête s’est formée ensuite, cette fois-ci avec Remco et son coéquipier.
La course est restée animée, malgré la chaleur. Et le double champion olympique a continué à afficher ses intentions, accélérant pour réduire le groupe, composé seulement de six hommes à 40 kilomètres de l’arrivée. C’est alors que Tim Wellens (UAE Team Emirates) a lancé une attaque et creusé l’écart. Evenepoel a tenté de contrer et de réduire l’écart, mais sans l’aide des autres, l’avance du leader a atteint près d’une minute.
Evenepoel seul contre tous
Au final, le leader de Soudal Quick-Step a de fait surclassé tout le monde. Mais il doit se contenter de l’argent à Binche, où les Championnats nationaux faisaient leur retour après sept ans, pour ce qui était sa troisième médaille en cinq participations.
« J’ai fait tout ce que j’ai pu aujourd’hui, mais les autres ont eu des tactiques étranges. C’est frustrant de voir les autres coureurs refuser de collaborer malgré notre bonne position. Bien sûr, je suis déçu, car je ne suis pas venu pour finir deuxième, mais je n’ai pas à être celui qui fait tout le travail à chaque fois. C’était une course difficile et une bonne préparation pour le Tour, que j’attends avec impatience », a expliqué le Brabançon à l’arrivée.
Tim Wellens remporte enfin son premier titre national en ligne sur le circuit de Binche. Il précède donc Remco Evenepoel et Jasper Philipsen. Il succède ainsi au palmarès à Arnaud De Lie, vainqueur l’an passé. Le sprinter de Lotto, hors de forme, termine 75è à plus de 4 minutes. Le sprinter de Cofidis Milan Fretin lui se classe 13è.
Classement du championnat Elite Hommes

1 Tim WELLENS UAE TEAM EMIRATES XRG 4h50’27 »
2 Remco EVENEPOEL SOUDAL QUICK-STEP 38″
3 Jasper PHILIPSEN ALPECIN-DECEUNINCK 46″
4 Arjen LIVYNS LOTTO 1’33 »
5 Florian VERMEERSCH UAE TEAM EMIRATES XRG 1’33 »
6 Victor CAMPENAERTS VISMA-LEASE A BIKE 1’42 »
7 Jenno BERCKMOES LOTTO 1’50 »
8 Dries DE BONDT DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 2’44 »
9 Alec SEGAERT LOTTO 2’45 »
10 Xandro MEURISSE ALPECIN-DECEUNINCK 2’45;
LOTTE KOPECKY PERD SON TITRE

Chez les femmes, la tenante du titre Lotte Kopecky, s’est faite surprendre par l’attaque tranchante de l’inattendue Justine Ghekière (AG Insurance Soudal) à 2 km de l’arrivée. Celle-ci devance Fien Van Eynde (Fenix-Deceuninck), qui l’accompagnait. Le sprint du peloton est réglé par la jeune Fleur Moor (Lidl Trek), qui prend la 3è place. Kopecky n’a pas disputé ce sprint et se classe finalement 17è.
Classement de la course Elite Femmes
1 Justine GHEKIERE AG INSURANCE-SOUDAL TEAM 3h18’24 »
2 Fien VAN EYNDE FENIX-DECEUNINCK DT 0″
3 Fleur MOORS LIDL-TREK WOMEN 5″
4 Jesse VANDENBULCKE DE CEUSTER-BOUWPUNT 5″
5 Shari BOSSUYT AG INSURANCE-SOUDAL TEAM 5″
6 Dina BOELS LOTTO LADIES 5″
7 Anna VANDERAERDEN FENIX-DECEUNINCK DT 5″
8 Sandrine TAS CYCLING TEAM BELCO/VAN EYCK 5″
9 Julie DE WILDE FENIX-DECEUNINCK 5″
10 Jinse PEETERS DE CEUSTER-BOUWPUNT 5″.