
Visiblement, les coureurs de Décathlon-AG2R La Mondiale ont apprécié ce week-end prolongé en Bretagne. Sur les quatre courses bretonnes disputées durant ce pont du 8 mai, l’équipe française en gagne trois, avec deux doublés à la clé ! Samedi, Benoît Cosnefroy d’abord au Grand Prix du Morbihan. Dimanche, Bastien Tronchon remporte le Tro Bro Léon devant son jeune équipier Pierre Gautherat. L’équipementier nordiste peut jubiler, après un début de saison un peu poussif. Place maintenant aux 4 Jours de Dunkerque.
La victoire au Tro Bro Leon est l’apanage des costauds et c’est une tradition qui ne risquait pas d’être bafouée, dimanche, pour la 41e édition. Le plateau était en effet plus royal que jamais avec la présence de huit formations World Tour parmi les 22 équipes retenues. Au bout des 29 ribinoù et d’une succession invraisemblable de rebondissements, Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale) remporte la classique du Finistère Nord au côté de son coéquipier Pierre Gautherat. Le duo français s’est ainsi envolé à 5km de l’arrivée, après la deuxième chute du Norvégien Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility), qui semblait avoir course gagnée avant de tomber une première fois.
Tronchon avait aussi été victime de malchance, un peu plus tôt. Premier homme fort à sortir du peloton à une soixantaine de kilomètres du but, il avait rejoint et déposé les derniers rescapés de la première échappée, composée de sept hommes, avant de se tromper de route. Puis d’être victime de deux crevaisons ! Sa course semblait alors terminée.
Bastien Tronchon, le roi des Abers
Mais le Savoyard a su s’extraire du deuxième peloton qui l’avait repris, avant de reprendre le premier avec l’aide de Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), qui a évolué lui aussi seul en tête de course avant de crever. Deuxième vendredi du Tour du Finistère, Tronchon, 23 ans, signe au Tro Bro Léon la seconde victoire de sa carrière, trois ans après son étape du Tour de Burgos alors qu’il n’était que stagiaire. Pour sa première participation à son épreuve de cœur, l’enfant du pays Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a pris la 3e place, à 19 secondes, devant Anthony Turgis (TotalEnergies).
« C’était une journée folle, j’ai tout de suite vu que j’avais de super sensations, s’exprimait ainsi Tronchon sur le direct de France 3. On a su capitaliser sur les bons résultats du week-end en revoyant nos objectifs à la hausse. On montre aussi, avec Pierre, que l’équipe était vraiment solide en prenant les deux premières places du podium. Je suis vraiment content de réaliser ce doublé avec lui, nous avons réussi à creuser l’écart dans le final. La photo d’arrivée, elle est plus belle à deux. »
Avec ce doublé dans le « Paris-Roubaix Breton », le team Décathlon-AG2R La Mondiale conclue donc en beauté un week-end presque parfait. Cela avait commencé jeudi avec la 2è place de Benoît Cosnefroy aux Boucles de l’Aulne. Puis un premier doublé vendredi avec Aubin Sparfel et Bastien Tronchon au Tour du Finistère. Avant de voir samedi Benoît Cosnefroy remporter pour la 3è fois le Grand Prix du Morbihan à Plumelec.

Le grand retour de Cosnefroy
L’ancien vainqueur du Grand Prix d’Isbergues ouvrait donc son compteur pour 2025, après une longue absence pour blessure. Cosnefroy s’imposait en force au sommet de la côte de Cadoudal, où viendra le Tour de France cet été. Le Normand devançait donc Kevin Vauquelin et Clément Venturini, tous deux du team Arkéa-B&B Hôtels. Ce dernier prend ainsi la tête au classement de la Coupe de France, après cette 11è épreuve disputée autour de Lannilis. Bastien Tronchon signait ainsi la 10è victoire de la saison pour Décathlon.
Après ces 4 jours en Bretagne, de nombreux concurrents se retrouveront aux 4 Jours… de Dunkerque. Cela commencera mardi avec la nouvelle course en ligne d’un jour Dunkerque/Hauts-de-France qui s’achèvera à Lens.
Classement du Tro Bro Léon 2025
1 – TRONCHON Bastien (Decathlon AG2R La mondiale) en 4:43:14
2 – GAUTHERAT Pierre (Decathlon AG2R La mondiale) m.t
3 – MADOUAS Valentin (Groupama – FDJ) + 0:19
4 – TURGIS Anthony (Team TotalEnergies) m.t
5 – DVERNES Fredrik (Uno-X Mobility) + 0:32
6 – BOL Cees (XDS Astana Team) + 0:38
7 – TILLER Rasmus (Uno-X Mobility) m.t
8 – WRIGHT Fred (Bahrain – Victorious) m.t
9 – ERIKSSON Lucas (Tudor Pro Cycling Team) m.t
10 – VAUQUELIN Kévin (Arkéa B&B Hotels) m.t