CYCLISME : LES ALSACIENS DOMINENT SUR LES PAVÉS DES 4 JOURS DE DUNKERQUE

4 Jours de Dunkerque 3è étape Pierre Gautherat
Pierre Gautherat trompe le peloton à Famars (photo LNC/Marie Vaning)

La 3è étape des 4 Jours de Dunkerque, disputée sur les pavés autour de Famars, n’a pas fait la sélection escomptée. Mais elle a offert une belle vitrine aux coureurs français, et plus précisément, alsaciens. Pierre Gautherat (Décathlon-AG2R La Mondiale) remporte en effet cette étape de prestige. Alors que Axel Zingle (Visma Lease a Bike) conserve le maillot rose de leader. C’est donc le nouveau circuit de Cassel qui désignera probablement le vainqueur final.

Après la grisaille de la veille, le soleil est revenu à Valenciennes pour une 3è étape des 4 Jours très attendue. Celle des pavés autour de Famars; avec deux secteurs à Maing et Querenaing à couvrir 6 fois sur un circuit de 25 km. Soit un total de 22 km (sur 154) d’Enfer élaboré tel Méphisto par le « local » Alain Deloeil. C’était le premier grand rendez-vous de ces 4 Jours de Dunkerque 2025, avant Cassel samedi.

Arnaud Démare confirmait que le classement général allait se jouer durant ces deux jours. L’ancien vainqueur des 4 Jours a raté les deux sprints en Picardie. Ses confidences au départ de la 3è étape à Valenciennes.

De nombreuses attaques sur les pavés

Les coureurs entraient sur le circuit seulement 3 km après le départ de Valenciennes. Ils affrontaient des pavés parfaitement secs, voire poussiéreux; très différents donc de Paris-Roubaix. Après une première échappée à quatre avec Antoine Huby et Casper Pedersen (Soudal Quck-Step), Javier Ibáñez (Caja Rural – Seguros RGA) et Killian Théot (Roubaix LM), le peloton les reprend à mi-course. Le Norvégien Blume Lévy (Uno X) tente alors sa chance, alors que le peloton s’est scindé en deux groupes.

Le Roubaisien Kenny Molly, lui, va défendre son maillot à pois en franchissant en tête le 2è prix des Monts à Maing. Lévy est d’ailleurs rejoint par 4 coureurs dans la montée. Ils ne seront plus que trois à 40 km de l’arrivée: le Belge Alec Segaert (Lotto), l’Anglais Ben Swift (Inéos) et le Français Matis Louvel (Israël). Les 3 attaquants creusent un écart de 45 secondes. Mais il sont rejoints avant le début du dernier tour.

Le dernier a tenter sa chance est le Belge de Soudal-Quick Step Gil Gelders. Mais celui-ci est repris avant le dernier secteur pavé, qui est traversé par un peloton groupé. On s’achemine donc vers un sprint massif et une étape de dupes. Mais un coureur tente le coup du kilomètre. C’est Pierre Gautherat, 2è du récent Tro Bro Léon. l’espoir alsacien de Décathlon attaque en effet au bon moment et résiste au peloton. Gautherat remporte ainsi cette 3è étape des 4 Jours de Dunkerque, devant Jake Stewart (Israel – Premier Tech) et l’autre Alsacien Axel Zingle (Team Visma Lease a Bike).

4 Jours de Dunkerque 3è étape Famars
Axel Zingle avec son maillot rose est resté aux avant-postes (photo JMD/Sports5962)

Rendez-vous à Cassel

Benjamin Thomas (Cofidis) se classe 7è devant Samuel Leroux (Total Energies). Au classement général, Zingle garde donc le maillot rose de leader.

 » C’est fou ce que j’ai fait dans le dernier kilomètre. » Pierre Gautherat

« J’avais vraiment envie d’attaquer au sommet de la bosse, explique Gautherat sur le direct TV. Mais c’était difficile car après le virage à gauche, il y avait un gros vente de face. Mais j’ai réussi à tenir devant le retour du peloton. C’est assez fou ce que j’ai fait dans le dernier kilomètre. »

L’ex-coureur de Cofidis devra se battre samedi à Cassel pour défendre cette tunique. Les écarts sur les poursuivants sont en effet très faibles. 48 coureurs se tiennent en moins de 15 secondes ! Ce sera l’étape-reine, avec quelque 172,7 kilomètres à parcourir entre La Chapelle-d’Armentières et Cassel.

Classement de la 3è étape des 4 Jours de Dunkerque

4è étape des 4 Jours de Dunkerque podium Gautherat
Le grand sourire de Pierre Gautherat sur le podium (photo LNC/Marie Vaning)

1 – GAUTHERAT Pierre (Decathlon – AG2R La mondiale) les 154,2 km en 3:22:35
2 – STEWART Jake (Israel – Premier Tech)
3 – ZINGLE Axel (Team Visma Lease a Bike) m.t
4 – ANDRESEN Tobias Lund (Team Picnic PostNL) m.t
5 – ASKEY Lewis (Groupama – FDJ) m.t
6 – DAINESE Alberto (Tudor Pro Cycling Team) m.t
7 – THOMAS Benjamin (Cofidis) m.t
8 – LEROUX Samuel (Team TotalEnergies) m.t
9 – WARLOP Jordi (Soudal – Quick-Step) m.t
10 – GRISEL Matys (Lotto) m.t

Classement général

1 – ZINGLE Axel (Team Visma | Lease a Bike) en 7h42:36
2 – GAUTHERAT Pierre (Decathlon AG2R La mondiale) + 0:04
3 – ASKEY Lewis (Groupama – FDJ) m.t
4 – SWIFT Ben (INEOS Grenadiers) + 0:06
5 – PETERS Nans (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 – HAGENES Per Strand (Team Visma | Lease a Bike) + 0:07
7 – ANDRESEN Tobias Lund (Team Picnic PostNL) + 0:08
8 – STEWART Jake (Israel – Premier Tech) m.t
9 – LØLAND Sakarias Koller (Uno-X Mobility) m.t
10 – WATSON Samuel (INEOS Grenadiers) + 0:10

Les réactions

Pierre Gautherat, vainqueur de la 3è étape des 4 Jours de Dunkerque.

Axel Zingle, leader des 4 Jours de Dunkerque après la 3è étape.

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Pierre Gautherat, Kenny Molly, Arnaud Démare et Axel Zingle sur SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1771 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. 4 Jours 4è étape : Watson vainqueur à Cassel
  2. 4 Jours 5è étape Stewart s'impose à Dunkerque

Les commentaires sont fermés.