FOOTBALL : LE VAFC SE SÉPARE DE STÉPHANE MOULIN

VAFC Stéphane Moulin stade du Hainaut
Les supporters valenciennois ont droit à une nouvelle crise du VAFC (photo archives JMD/Sports 5962)

La crise se poursuit à Valenciennes. Ce matin, le VAFC annonce le départ de son entraîneur Stéphane Moulin et de son adjoint. Une situation qui devenait inéluctable vu l’enchaînement des mauvais résultats. C’est un nouvel épisode dans une crise qui semble permanente depuis l’arrivée des nouveaux actionnaires.

On le sentait venir. Le VAFC annonce le départ de Stéphane Moulin, et de son adjoint Patrice Sauvaget, par un communiqué de presse ce mardi 17 février. L’ancien entraîneur de Châtellerault (1997-2005), d’Angers (2011-2021) et de Caen (2021-2023) était arrivé l’été dernier à Valenciennes. Mais depuis, le VAFC restait sur des résultats irréguliers, à l’image des deux derniers matches. Une victoire chez le leader, le FC Rouen (2-1, le 6 février); un exploit suivi d’un nouveau revers à domicile contre le dernier, Saint-Brieuc (1-2, vendredi dernier). Le VAFC est actuellement 13e de National. Et donc, menacé par la relégation.

« Je n’ai pas réussi à inverser la tendance »

Apparemment, il s’agit d’une séparation à l’amiable, comme le technicien de 58 ans l’explique dans le communiqué. « C’est avec regret que je dois me résoudre à quitter mes fonctions. Malgré les difficultés rencontrées, j’ai persévéré mais force est de constater que les résultats ne sont pas satisfaisants. Comme les coachs qui m’ont précédé, je n’ai pas réussi à inverser la tendance. Dans l’unique intérêt du club j’ai donc décidé de laisser ma place. Je tiens à remercier les dirigeants qui m’ont fait confiance, les salariés pour leur accueil et tous les sympathisants du VAFC. Je souhaite le meilleur aux joueurs et au club pour cette fin de saison. »

Un intérim maison pour les prochains matchs

Ce que confirme le club de façon brève dans le communiqué. « Le VAFC et Stéphane Moulin ont décidé de mettre un terme à leur collaboration à compter de ce mardi 17 février. L’entraîneur adjoint Patrice Sauvaget quitte également ses fonctions. Nommé entraîneur de l’équipe première en début de saison, Stéphane Moulin a exercé ses missions avec professionnalisme et engagement. Le VAFC tient à remercier les deux hommes et leur adresse ses vœux de réussite pour la suite de leur parcours. »

En attendant la nomination d’un nouvel entraîneur, l’intérim sera assuré par Pierre Blois, entraîneur de l’équipe réserve du VAFC. Il sera assisté de Rudy Mater, entraîneur au centre de formation du club.

C’est un constat d’échec pour cet ancien entraîneur de Ligue 1, qui avait pour mission de faire monter Valenciennes en Ligue 2. Neuf mois seulement après son arrivée dans le Hainaut, Moulin jette donc l’éponge. Il semblait en effet impuissant face à la fragilité de son équipe. Il cherchait toujours de la stabilité, lors de sa dernière conférence de presse d’avant-match. Cela malgré la victoire à Rouen.

Un nouvel épisode dans la crise permanente

La défaite chez la lanterne rouge, Saint-Brieuc, a ainsi définitivement refermé cette brève éclaircie. Stéphane Moulin ne cachait pas que la victoire était impérative. A cette crise de résultats s’était ajouté une scission avec les supporters, lors du match contre Sochaux, qui avait entraîné match perdu et un point de pénalité pour la tentative d’envahissement de terrain. C’était le 12 décembre 2025.

Sans doute un épisode de trop  pour l’actionnaire, Sport Republic, arrivé à l’été 2023, à la suite d’Eddy Zdiech. Mais depuis, les dirigeants de cette société d’investissement basée à Londres a accumulé les échecs. Recrutements catastrophiques, valse des entraîneurs et des dirigeants, colère des supporters et surtout, absence de résultats. Le VAFC était déjà en pleine crise, avant le départ de Stéphane Moulin, qui ne s’attendait sans doute pas à trouver un tel sac de noeuds en arrivant au VAFC.

Pierre Blois et le fidèle Rudy Mater seront donc sur le banc vendredi pour le match contre Paris 13. Pour combien de temps ?

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1804 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.