Comme chaque année, les championnats de France de tennis par équipes (Interclubs) de Pro A et Pro B se déroulent lors du mois de novembre sur 6 journées. Chez les hommes, la présence nordiste est très forte avec trois clubs en Pro A: Boulogne/Mer, Loon-Plage et Saint-Amand-les-Eaux. Plus Arras en Pro B (et aussi Denain en ProB féminine). Grâce aux clubs de la Côte d’Opale, le titre pourrait revenir dans la région. A condition de disposer de leurs meilleurs joueurs tout au long de ce championnat « express ».
Novembre, c’est effectivement un mois de transition entre la fin de saison en cours, et la prochaine, qui va démarrer à la fin de l’année aux Antipodes. C’est donc l’occasion pour la Fédération française de tennis d’organiser les championnats de France par équipes, sur une courte période. Les Interclubs de tennis de Pro A et de Pro B ont ainsi lieu du 15 novembre au 7 décembre. Pendant trois semaines, le tennis français va donc vivre au rythme de la plus importante des compétitions nationales par équipes, avec des finales à Grenoble.
La Ligue des Hauts-de-France est ainsi bien représentée en ProA masculine. 4 clubs sur les 12, dont 3 Nordistes: Saint-Amand TC Porte du Hainaut; TC Loon-Plage et TC Boulogne/Mer accompagnent en effet les Picards de Clermont-de-l’Oise.
Le TC Boulogne-sur-Mer a un effectif français de haut vol avec Térence Atmane, Arthur Cazaux, Hugo Gaston (trois joueurs classés dans le top 100), mais aussi Titouan Droguet, l’Amiénois Constant Lestienne; ainsi que les spécialistes du double Sadio Doumbia et Fabien Reboul. Ce sont peut-être eux, les favoris, alors qu’ils montent de Pro B.
Trois clubs ambitieux
Le SATC Porte du Hainaut (avec le Finlandais Otto Virtanen, 141e) peut aussi se mêler à la lutte pour la conquête de la finale. Saint-Amand avait été un surprenant champion de France en 2017. Quinze ans après le TC Lillois, vainqueur en 2002.

Dans la poule B, le ST Blanc-Mesnil part favori. Mais le TC Loon-Plage s’appuiera sur le Néerlandais Botic van de Zandschulp (80e mondial) ou le Croate Borna Coric (112, ex-n°12 mondial). Sans oublier le fantasque Benoît Paire. Avec ses deux doubles étrangers composés de spécialistes, le club du Dunkerquois peut aussi viser le titre qui lui avait échappé de très peu en 2019 et 2023. A condition de pouvoir utiliser ses meilleurs joueurs. Ce qui n’avait pas été le cas l’année dernière. En sachant aussi que Lucas Pouille sera absent, car toujours pas remis de sa grave blessure au pied au Play In Challenger Lille en début d’année.
La 1è journée ce samedi 15 novembre donne déjà lieu à un choc entre Quimperlé et Boulogne/Mer. Nul doute qu’il y aura du monde à la Waroquerie. Loon-Plage recevra aussi Clermont dans un derby régional très ouvert. Saint-Amand enfin se déplace à Annecy.
Pas d’équipe nordiste en Pro A féminine. Denain LPDH revient en revanche en Pro B avec notamment la pépite belge Jelinne Vendromme. Chez les Hommes, le RC Arras reste un prétendant à la montée avec l’Allemand Yannick Hanfmann, et sa « légion belge ».
Programme de la 1è journée pour les clubs régionaux
Pro A masculine
- Poule A: TC Boulogne/Mer – TC Quimperlé et Annecy-le-Vieux TC / Saint-Amand Tennis Club PH
- Poule B: TC Loon Plage / CT Clermontois
Pro B masculine
- Poule A: RC Arras / Lagord TS
Pro B féminine
- Poule B: Denain LPDH / TC Paris 16è et Méru TC / Gueugnon FC.
*Aux Interclubs de tennis, l’entrée est gratuite.
La formule des championnats de France Pro A-B de tennis
En Pro A, 12 clubs, chez les messieurs, et 10 clubs, chez les dames, sont donc en lice pour tenter de décrocher, à l’issue de la phase de poules qui aura lieu du 15 au 30 novembre, leur billet pour la finale. Celle-ci se déroulera le 6 décembre prochain à Grenoble. En Pro B, 23 clubs seront en lice pour tenter de décrocher une place dans l’élite.
- Pro A. Les équipes sont divisées en 2 poules, de 5 clubs chez les dames et de 6 chez les messieurs.
Le premier de chaque groupe (dames et messieurs) se qualifiera pour la finale à Grenoble. Le dernier de chaque groupe descendra en Pro B. - Pro B. Les équipes sont divisées en 2 poules de 6 aussi bien chez les dames que chez les messieurs.
Les premiers de poules accéderont l’année prochaine à la Pro A. Les 5e et 6e de chaque poule descendront en Nationale 1.
Le format tennis en Pro A-B
Chaque rencontre est constituée de 4 simples et 2 doubles. En simple, les matchs se disputent au meilleur des 3 manches avec application d’un super jeu décisif à 10 points en cas d’égalité à une manche partout.
En double, application dans les 2 premières manches du point décisif (no-ad) et un super jeu décisif à 10 points en cas d’égalité à une manche partout. Les parties sont disputées dans l’ordre suivant : simples 4 et 2, puis 3 et 1, puis 2 et 1. Chaque équipe marque 1 point par partie gagnée.
Infos FFT