TENNIS : LE TC LOON-PLAGE EN FINALE DES INTERCLUBS !

Tennis Loon-Plage Annecy Interclubs
Antoine Hoang réalise la performance du jour face à Bellier (photo JMD/Sports5962)

Loon-Plage contre Annecy-le-Vieux: ce devait être la finale du groupe A de PRO A masculine. Après ses trois premières victoires, écrasantes, le club du Dunkerquois partait favori face aux surprenants Savoyards, qui alignaient une équipe 100% française. Mais un être vous manque et tout est dépleuplé. Et quand il y en a plusieurs…

Pour cette 4è journée, le TCLP avait l’avantage de recevoir. Mais il était privé notamment de son n°1 Botic van de Zandschulp ainsi que de Liam Broady. Le Néerlandais et l’Anglais disputent en effet la Coupe Davis en Espagne. Exit aussi le double belge Gille-Vliegen; l’un se mariait et l’autre assistait à la cérémonie. Le Russe Evegeny Donskoy, mais aussi les autres Belges Zizou Berg et Kimmer Coppejans, n’étaient pas disponibles. Si bien que le capitaine loonois Christophe Zonnekynd n’avait plus que 5 joueurs à sa disposition pour jouer 4 simples et 2 doubles.

Mais les présents vont faire le travail. L’Allemand Hendrik Jebens, venu à Loon-Plage pour jouer les doubles, va ainsi dépanner avec bonheur en simple face à Annecy. Il remporte en effet le premier match, celui des n°4, face à Rémi Boutillier (6-3,6-4).

La pugnacité d’Antoine Hoang

Antoine Hoang, promu n°2, gagne lui un match homérique face à un autre Antoine, Bellier. Un joueur mieux classé que lui et doté d’un service redoutable avec sa grande taille. Mais Hoang, qui est un remarquable joueur d’Interclubs, s’impose dans le super jeu décisif (7-6, 4-6, 10-8) après un combat de presque deux heures.

L’interview de Antoine Hoang pour SPORTS 59/62.

A 2-0, le TC Loon-Plage semblait bien parti pour gagner dès les simples face à Annecy, avec ses deux pointures nordistes Lucas Pouille et Constant Lestienne. Malheureusement, dans le match des n°1, ce dernier se blesse aux obliques. Il doit abandonner dans la seconde manche après avoir perdu la première 2-6, face à Mattéo Martineau, une des révélations de la fin de saison. L’Amiénois ne pouvait plus servir normalement.

Heureusement, à côté, un Lucas Pouille en bonne santé amène le précieux 3è point qui assure au moins le match nul. Il bat facilement Maxime Chazal 6-4, 6-1. Et il confirme son retour en forme avant la nouvelle saison internationale qu’il va devoir débuter sur le circuit challenger.

L’esprit d’équipe

Pour la victoire, il va donc falloir gagner un double, avec seulement 4 joueurs disponibles, après la blessure de Lestienne. Et deux non-spécialistes, qui ne jouent jamais ensemble: Pouille et Hoang. Sans surprise, ce duo maritime improvisé s’incline face au tandem savoyard Martineau-Salle. Non sans démériter (4-6, 6-3, 10-12).

La dernière chance revenait donc au double allemand Jebens-Frantzen. Ces deux spécialistes venus d’Outre-Rhin vont remporter ce nouveau combat serré face à Bellier-Boutillier (7-6, 7-5). Le public loonois explose de joie après être passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Le TC Loon-Plage se qualifie en effet pour la finale de PRO A qui aura lieu le 2 décembre à Toulouse.

Le dernier match de groupe ce samedi à Blanc-Mesnil comptera donc pour du beurre. Et le club maritime pourra même envoyer une équipe B. Mais il faudra à tout prix récupérer les étrangers pour la finale, si le TCLP veut la gagner, après avoir échoué à ce stade en novembre 2021.

Selon le président Etienne Duvette, la réussite du club au plus haut-niveau repose sur la fidélité de ses joueurs. « Nos joueurs actuels sont arrivés il y a quelques années déjà avec Lucas (Pouille), quand il était jeune. Notre n°1, Botic (van de Zandschulp) est là depuis des années. Tout comme Antoine (Hoang). Les joueurs restent parce qu’ils y sont bien. » Ce que confirme Hoang.

 » Pour nous aussi, il est important d’avoir des joueurs français« , poursuit le dirigeant loonois. Et même régionaux puisque Lucas Pouille, mais aussi l’Amiénois Constant Lestienne complètent l’équipe, où figurent aussi l’Anglais Liam Broady; les Belges Zizou Bergs, Kimmer Coppejans, Sander Gille et Joran Vliegen (finalistes à Roland-Garros en double). Des voisins fidèles aussi…

TC Loon-Plage Annecy  Duvette
Etienne Duvette ici avec Lucas Pouille (photo JMD/Sports 5962)

La fidélité des joueurs

Sont arrivés également cette année le Russe Evegeny Donskoy et donc, le duo allemand Hendrink Jebens et Constantin Frantzen, qui constitue la seconde équipe de double du TC Loon-Plage. C’est presque la « dream team ».

« Il faut toujours des joueurs en plus « 

Etienne Duvette, président du TCLP

« Chaque année, il y a toujours des changements dans les équipes de PRO A », constate aussi Etienne Duvette. » On regarde à chaque fois qui recrute qui. Il faut aussi tenir compte des blessés. C’est le cas de Kimmer. Il a été blessé et il doit maintenant récupérer ses points ATP sur les circuits. Botic et Liam jouent cette semaine la Coupe Davis avec les Pays-Bas. Il faut donc des joueurs en plus, car tous ne sont pas forcément disponibles durant cette quinzaine des Interclubs. »

C’est effectivement ce que l’on a vu ce mercredi lors du match gagné à l’arraché 4-2. Mais le principal est fait. Après cette 4è victoire consécutive face au TC Annecy-le-Vieux, le TC Loon-Plage disputera sa 2è finale des Interclubs de PRO A en trois ans.

Tennis TC Loon-Plage Annecy
Lestienne, Pouille, Hoang :le trio français du TC Loon-Plage (photo JMD/Sports5962)

La feuille de match

TC Loon-Plage/TC Annecy-le-Vieux: 4-2

4è journée de PRO A masculine (championnat de France par équipes) 2024. Groupe A

Complexe tennistique de Loon-Plage. Juge-arbitre: Joseph Latacz

Simples

  1. Constant Lestienne (TCLP) – Mattéo Martineau (TCAV): 2-6, 1-1, abandon
  2. Antoine Hoang (TCLP) – Antoine Bellier (TCAV): 7-6, 4-6, 10-8
  3. Lucas Pouille (TCLP) – Maxime Chazal (TCAV): 6-4, 6-1
  4. Hendrik Jebens (All, TCLP)- Rémi Boutillier (TCAV): 6-3, 6-4

Doubles

  1. H.Jebens/C.Frantzen (All, TCLP) – A.Bellier/R.Boutillier (TCAV): 7-6, 7-5
  2. A.Hoang/L.Pouille (TCLP) – M.Martineau/F.Salle (TCAV): 4-6, 6-3, 10-12.

Capitaines: Christophe Zoonekynd (Loon-Plage) et Cyril Barnier (Annecy)

LES AUTRES RESULTATS DE LA 4ÈME JOURNÉE DE PRO A

Pro A Hommes

Groupe A:

  • Blanc-Mesnil / Clermont: 5-1
  • Thionville / Villa Primrose: 2-4

Classement: 1) Loon-Plage 12 pts 2) Annecy 9 3)Primrose 9 4) Blanc-Mesnil 7 5)CT Clermontois 6 6) Thionville.

Groupe B:

  • TCBB / Bressuire: 5-1
  • Strasbourg / Quimperlé: 1-5
  • Toulouse / Arras: 4-2

Classement: 1) TC Boulogne-Billancourt 11 pts 2) Quimperlé 10 3) Toulouse 10 4) Bressuire 8 5) Arras 5 6) Strasbourg 4.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. Coupe Davis Lille et Loon-Plage présents à Malaga
  2. Coupe Davis Lille et Loon-Plage présents à Malaga – SPORTS 59/62 – Lebulletinfr: Découvrir les vérités, partager les perspectives
  3. Finale Interclubs de PRO A: le TCBB bat Loon-Plage sur le fil
  4. Finale Interclubs de PRO A: le TCBB bat Loon-Plage sur le fil – SPORTS 59/62 – Lebulletinfr: Découvrir les vérités, partager les perspectives

Les commentaires sont fermés.