
A 9 jours du départ de la 17e édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, l’ensemble des skippers est arrivé au Havre. Cela marque le début des festivités. Alors que le “top départ” aura lieu dimanche 26 octobre, tous étaient présents à la traditionnelle présentation officielle, ce jeudi après-midi. Dès vendredi, à partir de 10 heures, le grand public pourra découvrir les skippers, les bateaux et profiter des nombreuses animations proposées sur le village.
Les conditions anticycloniques favorables ont permis aux 74 bateaux engagés dans la Transat Café l’Or (ex Transat Jacques Vabre) d’arriver dans les délais au bassin Paul Vatine. Certains comme « Fortinet-Best Western du Picard Romain Attanasio après un convoyage de nuit éprouvant. Et la plupart des marins, à quelques exceptions près, étaient bien aux Docks Océanes, fief du basket-ball, pour la présentation officielle qui habituellement, avait lieu à Paris. Rassembler 178 skippers pour cet événement médiatique constitue toujours un défi.
Ceux-ci ont ensuite enchaîné avec la non moins traditionnelle photo de famille sur le ponton d’honneur. Puis le premier briefing avec les organisateurs. Tout ce beau monde se retrouvera certainement samedi pour l’inauguration du village de la course. Puis la présentation des skippers au public. Mais le village ouvre bien ses portes dès vendredi, pour 10 jours d’animation durant lesquels les organisateurs espèrent accueillir 600 000 visiteurs !
Thomas Ruyant pour un triplé ?
La flotte de la Route du Café 2025 se répartit en 4 classes. 42 Class40, suivis des 10 Ocean Fifty, 18 IMOCA et des 4 (seulement) ULTIM. Cette Transat en double arrivera pour la 3è fois en Martinique, après des traversées vers la Colombie, le Vénézuela et le Brésil auparavant.
Parmi les 178 skippers de la Transat Café l’Or, on retrouve plusieurs régionaux originaire des Hauts-de-France. Le principal, c’est bien sûr Thomas Ruyant. Le Dunkerquois a gagné les deux dernières éditions de la classe IMOCA aux côtés de Morgan Lagravière. Mais double changement cette année. Morgan Lagravière est passé chez Charal aux côtés de Jérémie Beyou. Ruyant lui est devenu co-skipper avec le marin italien Ambroggio Beccaria, qui a repris son foiler Vulnerable, rebaptisé Allagrande Mapei.
Les deux hommes ont navigué ensemble (en équipage), à la Course des Caps à Boulogne/Mer puis à The Ocean Race Europe. Avec des fortunes diverses. Mais cela a permis de faire la passation de témoin, qui sera définitive après cette transat française en double. Thomas Ruyant termine en effet la construction d’un nouveau bateau pour The Ocean Race, et le Vendée Globe. Cela même s’il recherche toujours un partenaire titre, depuis le retrait d’Advens.
Les quatre mousquetaires des Hauts-de-France
Pierre Brasseur, né à Amiens et formé à Boulogne, disputera lui sa 5è Route du Café. L’ancien skipper de Région Nord/Pas-de-Calais, avait remporté l’édition 2015 en Class 40 aux côtés de Yannick Bestaven, futur vainqueur du Vendée Globe (en 2021). Cette fois, il part avec le Tchèque Milan Kolacek, sur Ie Class 40 Inland Roots Ocean Soul.

On n’oubliera pas Romain Attanasio. L’adolescent de Compiègne disputera sa 6è Transat Café l’Or sur son bateau du Vendée Globe Fortinet-Best Western. Avec un autre habitué de la classe IMOCA: le Mayennais Maxime Sorel, qui en sera lui à sa 5è participation.
On peut aussi ajouter un 4è mousquetaire: Benjamin Dutreux. Installé depuis de longues années en Vendée, celui-ci est né en fait à Villeneuve-d’Ascq où il a toujours sa famille. Il retrouvera son compère des Sables d’Olonne Arnaud Boissières (4CAD-La Mie Câline), avec qui il a disputé la Course des Caps.
En attendant le grand départ le 26 octobre, le village du Havre ouvre ses portes dès ce vendredi 17 octobre, jusqu’au 26 octobre, de 10h à 20h (nocturne jusqu’à 22h les vendredi et samedi).