
Après le Vendée Globe, une nouvelle page se tourne pour Thomas Ruyant en 2025. La société de cybersécurité nordiste Advens, partenaire principal de TR Racing depuis 2019, a décidé de passer le témoin tout en restant un soutien technologique (datas, performances) de l’écurie de course au large créée par le marin dunkerquois. Ruyant est donc à la recherche d’un nouveau partenaire titre pour les trois prochaines saisons, avec toujours un projet Vendée Globe. Mais aussi une première participation sur The Ocean Race en équipage.
La nouvelle, un peu inattendue, est tombée quelques semaines après l’arrivée du Vendée Globe, où Thomas Ruyant termine à une 7è place quelque peu frustrante, car loin des objectifs de victoire. Après 6 ans de soutien indéfectible, Advens se retire donc financièrement de l’écurie TR Racing, basée à Lorient. Le président-fondateur, Alexandre Fayeulle explique ainsi ce retrait. « Le dernier Vendée Globe avec les deux voiliers IMOCA menés par Thomas Ruyant et Sam Goodchild, a été un formidable tremplin pour notre projet VULNERABLE. Opérer dans la société un changement de regard sur la vulnérabilité est la priorité d’Advens, sur laquelle nous souhaitons dorénavant nous concentrer. »
« C’est pourquoi nous avons décidé de prendre du recul concernant notre sponsoring auprès de TR Racing et de Thomas Ruyant, laissant la place à de nouveaux partenaires de 2026 à 2029. Advens restera tout de même impliquée auprès de TR Racing en tant que partenaire technologique. De mon côté, je resterai fortement engagé auprès de la structure dirigée par Thomas Ruyant en tant qu’actionnaire et armateur d’un nouveau voilier qui sera dévoilé en 2026. »
La fin d’une aventure humaine
Le chef d’entreprise boulonnais s’engage donc à titre personnel sur le nouveau bateau en construction, destiné à disputer The Ocean Race, le tour du monde en équipages, que peu de voiliers français ont gagné.
Thomas Ruyant salue donc ce partenariat réussi, qui prend ainsi fin. « Advens et Alexandre Fayeulle m’ont permis, ainsi qu’à TR Racing, de croître et de devenir en quelques années une référence dans le milieu de la course au large, sportivement et techniquement. Nous avons vécu ensemble de superbes aventures et signé de nombreuses victoires comme ces deux Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum. Je tiens à les remercier fortement et je sais que je pourrai dans les années qui viennent compter sur leur soutien.«

Le skipper nordiste recherche maintenant des partenaires pour les trois prochaines années (2026-2029). C’est-à-dire jusqu’au prochain Vendée Globe, qu’il n’a pas renoncé à gagner. 2025 sera donc une saison de transition, avec l’Advens 2 toujours baptisé Vulnerable. Thomas Ruyant disputera ainsi cet été la première Course des Caps, au départ (et à l’arrivée) de Boulogne/Mer.
Un passage de témoin
Ce sera en équipages. Pour cela, le Dunkerquois commence à recruter pour cette course « à la maison » qui lui tient à coeur. Ainsi que pour les autres courses du calendrier 2025. Son second foiler sera ainsi repris par l’Italien Ambrogio Beccaria et la société Mapei. Les deux marins disputeront ensemble The Ocean Race et la Transat Café l’Or (l’ex Transat Jacques Vabre) avec l’Imoca rebaptisé Allagrande Mapei.
Le skipper italien intègre donc le TR Racing pour préparer son propre Vendée Globe. « Je suis heureux de rejoindre avec mon partenaire MAPEI l’écurie TR Racing pour 2025. J’ai hâte d’apprendre l’IMOCA aux côtés d’un des grands spécialistes de la classe en la personne de Thomas Ruyant et de bénéficier de l’apport de tous les experts de TR Racing. Nous allons nous présenter sur The Ocean Race Europe et la Transat Café l’Or avec de beaux atouts. A l’issue de cette saison, avec mon partenaire, nous volerons de nos propres ailes jusqu’au Vendée Globe 2028 tout en étant hébergés dans le nouveau bâtiment de TR Racing à Lorient. »
» TR Racing change de cap avec une grande motivation » Thomas Ruyant
« J’ai hâte de transmettre et de renaviguer après mon Vendée Globe, poursuit Thomas Ruyant. Nous serons toujours et avec un grand bonheur sous les couleurs de VULNERABLE lors de la Course des Caps Boulogne sur Mer Banque Populaire du Nord qui se tiendra dans ma région et celle d’Alexandre Fayeulle. TR Racing change de cap avec une grande motivation et l’ambition de continuer à remporter des compétitions de haut niveau. »

Bref, une page importante se tourne pour Thomas Ruyant et sa société TR Racing qui emploie une trentaine de collaborateurs à Lorient.
Calendrier 2025 de Thomas Ruyant
- Course des Caps Boulogne sur Mer Banque Populaire du Nord à bord de VULNERABLE : départ le 29 juin 2025 à Boulogne-sur-Mer
- The Ocean Race Europe à bord de MAPEI : départ le 10 août 2025 à Kiel puis Portsmouth, Cartagène, Nice, Gênes et Boka Bay Montenegro
- Transat Café l’Or à bord de MAPEI : départ le 26 octobre 2025 du Havre en direction de Fort de France en Martinique.
Infos TB Presse