En stage à Dunkerque, l’équipe de France féminine de hockey/glace a battu 5-3 celle de Slovaquie. C’était lors de la 1ère journée du Tournoi des 4 Nations. Les Bleues ont ravi le public dans un match serré et spectaculaire face à leurs « meilleures ennemies ».
Malgré sa capacité limitée, la patinoire Michel Raffoux n’a pas fait le plein pour le premier match des Bleues dans ce Tournoi des 4 Nations. Sans doute le problème du jeudi car on ne pouvait pas évoquer la concurrence du LOSC, vu que le match n’était pas diffusé. Et c’est dans une ambiance carnaval un peu feutrée que cette revanche contre les Slovaques commence.
Le premier tiers-temps est équilibré. Mais les Bleues prennent l’avantage grâce à un but de Margot Huot-Marchand, assistée de la Dunkerquoise Estelle Duvin et de Léa Berger (1-0, 15è). La soirée débutait donc bien pour nos joueuses, qui ont fait preuve de patience.
Plusieurs renversements de situation
Mais les Slovaques réagissent rapidement au début du 2è tiers-temps. Simone Bednarik, assistée de Laura Sulikova égalise au bout de 5 minutes (1-1, 25è). Elles remettent cela quelques minutes plus tard, quand Janka Lhinkova marque, avec l’aide de Hana Fancovicova et Nikola Nemcekova (1-2, 30è). Peu après, Estelle Duvin sort 2 minutes pour avoir fait trébucher une adversaire.
Le public dunkerquois découvre quand même le hockey féminin de haut niveau, qui n’a rien à envier aux matchs de 1è division masculine avec leurs Corsaires. Même si bien sûr, le jeu est moins physique et moins rapide.
Menées à la marque, les Françaises ont du mal à percer le rideau défensif adverse. Jusqu’à 3 minutes du terme de la période. Margot Huot-Marchand réussit enj effet le doublé, servie par Clara Rozier (2-2, 37è). Les deux équipes rentrent donc au vestiaire à égalité, malgré une dernière occasion tricolore.

De retour sur la glace pour la dernière des 3 périodes, les Françaises sont cependant cueillies à froid (normal dans ce décor…) par les Slovaques au bout de deux minutes. Nemcekova marque à son tour, assistée de Fancovicova et Lucia Haluskova (2-3, 41è).
Estelle Duvin tue le match
La réaction vient très vite. Gabrielle De Serres égalise, servie par Duvin et Huot-Marchand (3-3, 45è). Elles mettent ainsi le feu à la patinoire et chauffent enfin le public. L’ambiance va encore monter d’un cran lorsque Clara Rozier, servie par Marie-Pierre Périssou, redonne l’avantage aux Bleues (4-3, 51è).
Les Françaises défendent alors leur mince avantage devant une dernière poussée des joueuses de l’Est. Une ultime temps-mort du coach slovaque ne change rien. Ce sont même les Françaises qui en profitent. Dans la dernière minute, Estelle Duvin tue le matchen tirant, lancée par Manon Le Scodan, dans un but vide. La France bat donc la Slovaquie 5-3 à l’issue d’une partie de hockey/glace animée, et prend la tête du Tournoi des 4 Nations avant d’affronter la Hongrie vendredi soir.
Margot Huot-Marchand et Nikola Nemcekova ont aussi été élues meilleures joueuses de cette rencontre riche en rebondissements.
Tournoi des 4 Nations: 1ère journée
- Japon-Hongrie: 0-2 (0-0 ; 0-1 ; 0-1)
- France-Slovaquie: 5-3 (1-0 ; 1-2 ; 3-1)
Classement
- France 2 pts (+2)
- Hongrie 2 points (+2)
- Slovaquie 0 (-2)
- Japon 0 (-2)
Programme
- Vendredi 12 décembre : Slovaquie – Japon (15h00)
- Vendredi 12 décembre : France – Hongrie (19h30)
- Samedi 13 décembre : Hongrie – Slovaquie (15h00)
- Samedi 13 décembre : Japon – France (19h30).
La feuille de match et les réactions à suivre.