HOCKEY/GLACE : LES BLEUES RENVERSENT LES HONGROISES À DUNKERQUE !

Hockey/glace France Hongrie à Dunkerque
la joie des Françaises face à la Hongrie (photo FFHG)

L’équipe de France féminine de hockey/glace bat celle de Hongrie 3-2 lors de la 2ème journée du Tournoi des Quatre Nations à Dunkerque. Pourtant, les Bleues étaient menées 0-2 dans le 1è tiers-temps. Mais elles ont su renverser la situation pour s’imposer 3-2 après la séance de tirs aux buts, avec une grande Margaux Mameri dans les buts.

Victorieuses de la Slovaquie et du Japon, Françaises et Hongroises voulaient ainsi enchaîner une deuxième victoire de suite dans ce Tournoi des 4 Nations, à Dunkerque. Les Bleues dominent le début de la rencontre, et se montrent également entreprenantes avec des tentatives de Léa Villiot et d’Élina Zilliox, stoppées par la gardienne adverse.

Mais les Hongroises réagissent et ouvrent le score par Réka Hiezl au rebond (0-1, 14è). Puis Lotti Odnoga double la mise quelques secondes plus tard sur une passe de Kreisz (0-2, 14è). Malgré deux belles occasions signées Léa Villiot et Estelle Duvin, la France rentre aux vestiaires menée 0-2 par la Hongrie.

La réaction au 2è tiers-temps

La physionomie change au retour des vestiaires. les Bleues prennent progressivement le contrôle des débats. Elles bénéficient d’une supériorité numérique au cours de laquelle elles s’installent durablement en zone offensive, sans parvenir à conclure. Chloé Aurard trouve ainsi la barre. Clara Rozier bute à son tour sur la gardienne.

La France va finalement renverser la Hongrie, dans ce duel de hockey. Élina Zilliox réduit d’abord l’écart en profitant d’un écran devant la cage adverse (1-2, 33è). Puis Margot Huot-Marchand égalise sur un contre parfaitement mené. Son tir puissant trouve les filets après avoir touché les montants (2-2, 35è). Dans une fin de période plus équilibrée, Margaux Mameri, entrée en jeu à la mi-match dans la cage, se montre déjà décisive face aux tentatives hongroises.

Le dernier tiers-temps est intense et très disputé. La France provoque rapidement une pénalité et se procure plusieurs occasions en supériorité numérique. Mais les Bleues doivent également faire face à la pression hongroise. Mais elles résistent bien en défense. Margaux Mameri multiplie les arrêts, tandis que ses équipières restent dangereuses, à l’image de Sophie Leclerc, de la Dunkerquoise Estelle Duvin et aussi Clara Rozier. Malgré de nombreuses occasions de part et d’autre, aucune équipe ne fait la différence. Ce qui conduit à la prolongation.

Estelle Duvin mène la révolte

Comme avant, la prolongation est tendue et indécise. La France doit d’abord gérer une infériorité numérique avant de bénéficier à son tour d’un powerplay. Estelle Duvin trouve le poteau, Julia Mesplède est proche de conclure, puis Margot Huot-Marchand se procure la dernière occasion sans succès. Celle-ci avait marqué 2 buts la veille contre la Slovaquie.

Les deux équipes se départagent finalement lors de la séance de tirs aux buts. Après une ouverture du score hongroise, Estelle Duvin puis Chloé Aurard, au septième tir, permettent aux Bleues de renverser définitivement la situation pour s’imposer devant le public dunkerquois en flamme. « On a n’a pas l’habitude de cette ambiance-là, confie la joueuse locale. Déjà hier, c’était nouveau. C’est quelque chose qui donne de l’énergie et que l’équipe aime. On a pu aujourd’hui s’appuyer sur ça pour aller chercher la victoire à la fin. »

« On a fait quelques erreurs et elles ont marqué dans le 1è tiers-temps, analyse aussi le coach français Grégory Tarlé. Mais à partir du 2è et 3è tiers, on a vraiment été au-dessus et on les a dominé. C’est vraiment primodial pour les Jeux, pour la bataille qui nous attend, d’avoir ce caractère-là. On l’a montré, on se l’ai prouvé, et on est satisfait. »

Les tricolores espèrent conclure le Tournoi par une 3è victoire. Ce sera dans une « finale » face au Japon, 8è nation mondiale, que les Françaises retrouveront à Milan, aux Jeux Olympiques d’Hiver.

Résultats du Tournoi des 4 Nations

  • Jeudi 11 décembre : Japon 0–2 Hongrie (0-0 ; 0-1 ; 0-1)
  • Jeudi 11 décembre : France 5–3 Slovaquie (1-0 ; 1-2 ; 3-1)
  • Vendredi 12 décembre : Slovaquie 2–3 Japon (1-0 ; 0-1 ; 1-2)
  • Vendredi 12 décembre : France 3–2 t.a.b Hongrie (0-2 ; 2-0 ; 0-0 ; 0-0 ; 1-0)
  • Samedi 13 décembre : Hongrie – Slovaquie (15h00)
  • Samedi 13 décembre : Japon – France (19h30).

Infos FFHG