CYCLISME : L’OR POUR DERACHE, L’ARGENT POUR BERTEAU AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE SUR PISTE

Victoire Berteau championne de France
Une nouvelle médaille sur piste pour Victoire Berteau (photo archives Pierre Willemetz/Sports 5962)

Les championnats d’Europe de cyclisme sur piste ont lieu du 1è au 5 février à Konya, en Turquie. Plusieurs représentants nordistes figurent dans une sélection française en pleine reconstruction après l’échec des JO de Paris 2024. Les premières médailles arrivent pour Tom Derache et Victoire Berteau lors des deux premières journées sur la piste de Konya.

L’équipe de France a bien démarré ces championnats d’Europe 2026 disputés sur la nouvelle piste de Konya. Dimanche, les Bleus conservent ainsi leur titre de l’an dernier en vitesse par équipes. Le trio Timmy Gillion, Rayan Hellal et Etienne Oliviero bat en finale les Anglais et conserve le titre acquis l’an dernier. Tous trois endossent le maillot de champion d’Europe, tout comme le Lillois Tom Derache, qui avait participé aux qualifications le matin. Le sprinter du VC Roubaix obtient ainsi son premier titre européen, avant de disputer le keirin et la vitesse individuelle.

Tom Derache championnats d'Europe
Tom Derache obtient l’or en vitesse par équipes (photo archives FFC)

Le trio féminin, avec l’Artésienne Mathilde Gros, échoue en revanche au pied du podium de la même discipline; battu par les Néerlandaises. La championne du monde 2022 connaîtra une nouvelle désillusion, en sortant dès les 1/8è de finale de la vitesse lundi. Mathilde est éliminée par l’Italienne Miriam Vice. Il lui reste maintenant le keirin pour espérer une médaille.

Première réussie pour Victoire Berteau

Une médaille qu’a déjà obtenu Victoire Berteau. La Lambrésienne disputait en effet pour la 1è fois l’élimination. Elle a parfaitement géré la course, jusqu’à disputer le titre avec Lotte Kopecky. Mais la star belge s’est montrée nettement supérieure dans cet ultime sprint. Berteau décroche néanmoins une belle médaille d’argent, ouvrant ainsi le compteur des féminines tricolores à Konya.

Peu de temps après, elle échouait pour le bronze dans la petite finale de la poursuite par équipes. L’équipe de France, avec son équipière de Cofidis Valentine Fortin, et la pistarde du Team Piste Elite MF-Doltcini de Bruay-la-Buissière Mélanie Dupin est battu par l’Italie et se classe 4è.

Déception aussi pour le coureur de Cofidis Benjamin Thomas. Le champion olympique de l’omnium se classe 5è de la course aux points, après avoir pourtant dominé le début de la course remportée par l’Allemand Tim Teutenberg.

On reverra Tom Derache et Victoire Berteau sur la piste de Konya jusqu’à la fin de ces championnats d’Europe 2026.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1789 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.