FOOTBALL : PIERRE SAGE ÉLU MEILLEUR ENTRAÎNEUR DE LIGUE 1

Football RC Lens USL Dunkerque
Pierre Sage à son arrivée à Lens (photo JMD/Sports 5962)

C’est la consécration parfaitement méritée pour Pierre Sage. Le technicien lensois a été désigné par ses pairs meilleur entraîneur de Ligue 1 pour la saison 2025-2026, lors de la soirée organisée par l’Union Nationale du Football Professionnel (UNFP). Ce trophée récompense aussi l’exceptionnelle saison du RC Lens.

Après Daniel Leclercq en 1998, Joël Müller en 2002 et Franck Haise en 2023, Pierre Sage est donc le quatrième entraîneur du RC Lens élu meilleur entraîneur de Ligue 1. Avec lui, Lens a décroché 21 victoires en 32 journées (contre 4 nuls, 7 défaites) et aura lutté une grande partie de la saison avec le PSG. A deux journées de la fin du championnat, le club artésien est déjà assuré de la 2ème place de la Ligue 1. Cela aussi à la veille du choc des deux premiers, entre le RCL et le PSG ce mercredi 13 mai. Après la victoire contre Nantes, le Jurassien confiait que l’objectif fixé à son arrivée, c’était la 8è place… L’objectif a donc été largement dépassé.

L’hommage aux anciens

Pierre Sage comme meilleur entraîneur précède un quatuor de qualité, composé de Luis Enrique, Paulo Fonseca, Olivier Pantaloni et Bruno Genesio. Didier Deschamps a annoncé le résultat et remis le trophée au technicien lensois.

« C’est une surprise, déclare t’il après avoir reçu son trophée. C’est beaucoup de bonheur, de fierté bien sûr. Il y a beaucoup de monde devant moi, ce n’est pas facile de parler de ça. J’ai une grande pensée pour les gens avec qui je travaille au quotidien. C’est une victoire collective. Cela récompense beaucoup de travail, de sacrifices, de frustrations de temps en temps. Mais aussi énormément de joie aussi (…) J’ai une pensée pour les joueurs qui concrétisent ce travail. Je pense également à toutes les corporations de coachs. On est cinq nominés, mais on est une trentaine à rivaliser. C’est un prix que tout le monde mérite, car tout le monde donne le meilleur de lui-même chaque jour. J’ai une pensée pour Jean-Louis Gasset et Roland Courbis qui nous ont quittés. Roland disait une chose: un entraîneur doit être entraînant. C’est ce que j’essaie d’appliquer au quotidien. »

Robin Risser meilleur gardien

Un autre Lensois a été récompensé lors de ces Trophées de l’UNFP. Robin Risser a en effet été désigné meilleur gardien de Ligue 1. Arrivé inconnu à Lens en début de saison, ce jeune Alsacien de 21 ans a tout de suite démontré d’énormes qualités. Titulaire en équipe de France Espoirs, Risser a aussi été cité à la fin de l’hiver comme un possible 3è gardien pour la Coupe du Monde.

Mais curieusement, cette période a coïncidé avec une baisse de régime, et des erreurs inhabituelles, à l’image du derby à Lille. Depuis il a retrouvé son efficacité. Mais il ne postule plus pour l’équipe de France cet été. Ce qui l’a sans doute libéré d’un poids, comme on l’a vu lors du match contre Nantes où il a réussi une parade décisive; de celles qui valent un but.

Avant ces Trophées de l’UNFP, un 3è Lensois a été distingué. Le milieu malien Mamadou Sangaré remporte en effet le prix Marc-Vivien Foé 2026. Ce prix récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. À seulement 23 ans, Sangaré succède au Marocain du PSG Achraf Hakimi et devient le premier joueur malien à inscrire son nom au palmarès de ce trophée décerné par RFI et France 24.

Dans l’équipe type de la saison en Ligue 1, on retrouve 4 Lensois avec Risser, Sangaré; mais aussi Malang Sarr et Florian Thauvin. Aux côtés de 5 Parisiens, d’un Lyonnais (Tolisso), et d’un Marseillais (Greenwood).

On notera l’absence cette année au palmarès du LOSC, qu n’a obtenu aucun trophée.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1864 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.