FOOTBALL : LE LOSC REMPORTE DIFFICILEMENT SON DUEL EUROPÉEN CONTRE MONACO (2-1)

LOSC Monaco équipes
Le LOSC et Monaco avant le coup d'envoi (photo JMD/SPORTS 5962)

Le LOSC bat l’AS Monaco 2-1 lors de la 23ème journée de Ligue 1. Une victoire difficile face à une équipe offensive mais maladroite, et surtout très friable en défense. Les Lillois en revanche ont fait preuve de solidité défensive en 2ème mi-temps et remportent un succès précieux, qui leur permet de prendre la 3è place provisoire au classement.

C’est sans doute l’affiche de cette 23è journée de Ligue 1. Monaco 4è avec 40 points devant Lille, 5è avec 38 points. Deux clubs qui ont connu des fortunes diverses en Ligue des Champions. Le LOSC étonnant qualifié direct pour les 1/8èmes de finale; Monaco, qui a été éliminé cette semaine par Benfica lors des barrages, à l’issue d’un match complètement fou à Lisbonne (3-3). Lille connaît désormais son adversaire pour le prochain tour: le BVB Dortmund, finaliste de la C1 la saison passée.

Mais avant de retrouver les Allemands, les Dogues avaient ce match ultra important à négocier, pour rester en course pour une nouvelle qualification en Ligue des Champions. Après une période noire (élimination en Coupe de France par Dunkerque; défaite à domicile contre Le Havre en Ligue 1), le LOSC a relevé la tête en s’imposant à Rennes. La ligne semblait donc en faveur des Lillois, qui ont en plus bénéficié d’une semaine pleine d’entraînement.

Le doublé d’Haraldsson

Les Nordistes confirment rapidement ce statut de favori. Hakan Haraldsson marque d’un tir croisé du gauche devant une défense azuréenne très passive (1-0, 22è). C’est le 3è but de la saison en ligue 1 pour le jeune Islandais cette saison.

Haraldsson récidivera juste avant la mi-temps en profitant à nouveau d’une énorme bévue de la défense monégasque avec pour finir un arrêt raté de Majecki (2-0, 42è). L’ASM confirme ainsi sa réputation de passoire. Mais aussi d’équipe efficace en attaque.

Trois minutes plus tard en effet,le LOSC est coupable d’un relâchement défensif qui permet à Minamino de réduire le score juste avant le repos (2-1, 45e+1). Ce but ultime, marqué sur le seul tir cadré des visiteurs, relance le suspense pour la seconde période.

Une 2è mi-temps en mode défense

Celle-ci est d’abord marquée par l’entrée en jeu de Nabil Bentaleb (70è), à la place de Chuba Akpom, sous les applaudissements longuement nourris du public lillois. En revanche, les occasions sont rares sur le terrain entre deux équipes qui se neutralisent, même si Monaco est plus pressant. Mais les visiteurs ne parviennent pas à cadrer leurs tirs.

Les Dogues vont ainsi passer les 20 dernières minutes du match à défendre. Mais ils tiennent bon et le LOSC remporte une victoire importante sur Monaco par la plus petite des marges. Ce que l’on retiendra, ce sont donc les trois points. Important avant le périlleux déplacement à Paris.

LOSC-Monaco Hakan Haraldsson
Hakan Haraldsson a offert la victoire au LOSC (photo JMD/Sports 5962)

La feuille de match

Lille OSC – AS Monaco: 2-1 (2-1)

23ème journée de Ligue 1. Décathlon Arena Stade Pierre-Mauroy. Toit fermé. Temps frais. Pelouse en bon état. 44 177 spectateurs.

Buts. Pour le LOSC: Haraldsson (22è et 42è). Pour Monaco: Minamino (42è+1)

Avertissements: André (73è), David (73è), Fernandez-Pardo (90è+1), Alexsandro pour le LOSC; Zakaria (19è), Diatta (58è) pour Monaco.

Arbitre: Benoît Bastien

LOSC: Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmunsson – André (cap), Haraldsson (Fernandez-Pardo 77è); Mukau; Bouaddi – David, Akpom (Bentaleb 70è). Entraîneur: Bruno Genesio

Monaco: Majecki – Venderson (Lucas 89è), Mawissa, Singo, Diatta (Henrique 66è)- Camara, Zakaria (cap, sort 80è Al Musrati) – Ben Seghir, Minamino, Akliouche (Ilenikhena 66è)- Biereth (Embolo 66è). Entraîneur: Adli Hutter.

Les réactions

Bruno Genesio, entraîneur du LOSC. «  On a montré des vertus différentes de celles qu’on montre d’habitude mais elles me plaisent aussi. On a su être solides, solidaires, efficaces défensivement, et on a su tenir un résultat, ce qui parfois nous a coûté très cher en fin de match. »

Adli Hütter, entraîneur de Monaco. « C’est une défaite qui fait mal car Lille se bat pour disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Mon équipe s’est battue jusqu’à la fin. Je crois qu’on joue beaucoup mieux qu’il y a quelques semaines, La saison n’est pas terminée, nous trouverons une façon de revenir.» 

Benjamin André, capitaine du LOSC (sur BeIN Sports). « On a été plus pragmatique que par le passé. On savait qu’ils aimaient contrer, aller vite de l’avant, donc on a essayé de ne pas trop se livrer. Le plan de jeu était de faire une bonne entame, on a la chance de mener de deux buts. On a un peu géré ensuite, souffert à la fin et c’est normal. »

Retrouvez aussi la conférence de presse de Bruno Genesio sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.