FOOTBALL : LE RC LENS TOMBE DE HAUT CONTRE LORIENT

Football RC Lens Lorient
La tribune Marek avait sorti les couleurs avant Lens-Lorient (photo JMD/Sports 5962)

Mauvaise affaire pour le RC Lens qui s’incline 0-1 contre Lorient face à son public de Bollaert. Les Sang et Or ne sont jamais parvenus à se dépétrer de la toile d’araignée adverse dans ce match piège. Une après-midi catastrophe pour Lens qui perd aussi sur blessure Mathieu Udol et Yassine Titraoui.

Ce match de la 3è journée de Ligue 1 entre le RC Lens et Lorient était déjà porteur d’enjeu. La défaite à Strasbourg (2-1) a en effet laissé des traces, au propre (grave blessure de Nawrocki) comme au figuré. Les Sang et Or devaient donc une revanche à leurs fidèles supporters dans ce bel après-midi d’été. Peut-être le dernier de l’année. Et toutes les conditions étaient réunies pour assister à un bon match de football, et renouer avec un bon début de saison.

L’événement, c’était le retour sur le banc de Jonathan Gradit, après de long mois d’absence; au moment où le RCL doit solidifier sa défense. La surprise, c’était aussi la titularisation de Thorgan Hazard. Alors que Andrija Bulatovic, Michaël Cuisance, Odsonne Edouard et Franjo Ivanovic étaient remplaçants. Avant la rencontre, Joseph Oughourlian a remis un maillot collector à Florian Thauvin pour célébrer ses 100 buts.

Après une entame de match est très fermée, nouveau coup dur pour les Lensois. Mathieu Udol se blesse à la cuisse. Il doit quitter le terrain dès la 23è minute. Souleymane Sagnan le remplace. Les tirs sont rares et les occasions inexistantes. Si bien que les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 0-0, à l’issue d’une 1è mi-temps bien ennuyeuse.

Le calice jusqu’à la lie

Piégés par le faux rythme des Merlus, les Sang et Or pêchent à nouveau en défense. Noah Mbamba initie en effet une belle action conclue par Mamadou Koné, après un centre de Panos Katseris. Lorient mène ainsi 0-1 dans un silence de cathédrale (54è).

L’après-midi catastrophe se poursuit avec la sortie de Yassine Titraoui, blessé à son tour. Dino Toppmöller mutiplie alors les remplacements pour secouer son équipe. Thorgan Hazard, inexistant, sort ainsi sous quelques sifflets du public.Ces changements entraînent un semblant de révolte. Et le stade croît en l’égalisation quand Michaël Cuisance, sur une superbe demi-volée (74è), puis Bulatovic (77è) inquiètent le gardien lorientais Ivan Mvogo. Ce dernier réussit encore un arrêt décisif sur un tir lobé de Thauvin (84è).

Mais cette réaction lensoise est trop tardive face à des Bretons dangereux en contre. Les Artésiens boivent le calice jusqu’à la lie quand Saignan prend un caton rouge dans les dernières minutes. Si bien que que le RC Lens s’incline à domicile contre Lorient 0-1. Les Artésiens réoltent des sifflets, même s’ils prennent la peine d’aller saluer les supporters. Les cadors de la saison passée (PSG et RCL) sont les grands perdants de cette 3è journée de Ligue 1.

Feuille de match

RC Lens-Lorient : 0-1 (0-0)
3e journée de Ligue 1. Stade Bollaert-Delelis. 37 356 spectateurs. Temps beau et doux. Pelouse en bon état.
Arbitre : Eric Wattellier.

But : Koné (54′) pour Lorient.
Avertissements : Titraoui (26′), Skoras (78′), Sagnan (86′, 91′) à Lens ; Adjei (14′) à Lorient.
Expulsion : Sagnan (91′) à Lens.

RC Lens : Risser – Antonio, Ganiou, Udol (Sagnan, 24′) – Aguilar (Sotoca, 70′), Titraoui (Bulatovic, 60′), Haidara (Cuisance, 60′), Skoras – Thauvin (cap.), Hazard (Edouard, 70′) – Sima.
Entraîneur : Dino Toppmöller

Lorient : Mvogo – D. Sylla, Talbi (cap.), Adjei – Cadiou, Mbamba-Muanda (Avom, 67′), Katseris (Le Bris, 67′), A. Kouassi – Bernardeau (Jensen, 74′), Makengo – M. Koné (Baldé, 67′).
Entraîneur : Alexandre Dujeux.

Réactions

Dino Toppmöller, entraîneur du RC Lens. « Sur les 30 premières minutes, on n’a pas bien joué. Après, on a quand même réussi à avoir une certaine maîtrise du jeu. On a beaucoup joué dans le camp adverse et on a obtenu des corners, des situations, mais il faut être encore plus clinique dans le dernier geste pour finir les actions. »

Florian Thauvin, capitaine du RCL.« Je pense que pour l’instant, on n’a pas encore trouvé notre rythme de croisière. Il y a eu beaucoup de changements dans l’équipe, au niveau des joueurs, au niveau du staff. Aujourd’hui, il va falloir partir sur un nouveau cycle, trouver un nouvel équilibre avec une équipe qui fonctionne. Mais je n’ai pas de doute qu’on va y arriver.»

Football RC Lens-Lorient Florian Thauvin
Florian Thauvin déçu après la défaite (photo JMD/Sports 5962)

Alexandre Dujeux, entraîneur du FC Lorient.  « Cette victoire fait du bien. On avait des intentions, on a mis des choses en place et on a gagné. C’est une belle soirée. J’ai aimé la confiance que les joueurs ont accordé au staff pour suivre le plan. On a eu du courage et on a été récompensés en prenant 3 points.»

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Dino Toppmöller et Florian Thauvin sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD;

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1946 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.