On l’espérait du côté de Lens. Mais c’est désormais officiel. Les féminines du RC Lens restent en Arkéma Première Ligue, suite au forfait de Dijon. Dans un communiqué publié mardi, le DFCO explique les raisons de ce retrait: un manque de garanties financières de la part de l’acquéreur. La FFF a donc confirmé le repéchage du RC Lens féminin, qui vient de totalement renouveler son staff après le départ de Sarah M’Barek.
Le 2 juillet dernier en effet, la présidente de la section féminine du RCL, Andreea Koenig, et la directrice sportive Laurie Dacquigny, présentaient le successeur de Sarah M’Barek. Il s’agit de Loïc Fiévet (39 ans), né à Sens mais originaire du Douaisis. Lors de la conférence de presse, la présidente anticipait déjà ce maintien éventuel.
« Je suis très peinée qu’un club comme Dijon se retrouve dans cette situation, expliquait ainsi Andreea Koenig. J’aurais préféré ne pas avoir à évoquer ce sujet aujourd’hui et valider le maintien en Première Ligue sur le terrain. Malgré tout, on se prépare pour toutes les situations. S’il y a bien une chose que j’ai appris ces dernières années, c’est que la planification est essentielle dans un club de football. Avant même la fin de saison, on était préparés, en termes de budget et de recrutement, à évoluer soit en Première Ligue soit en Seconde Ligue. Quel que soit le cas de figure, nous avons l’objectif d’évoluer dans l’élite lors de la saison 2027/28. »
Une décision attendue
Finalement, ce sera dès cette saison, avec donc l’objectif du maintien au bout. Logiquement en effet, la Ligue féminine de footbamll professionnel annonçait donc sa décision par ce communiqué. « Réunie en commission le mardi 7 juillet 2026, la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) a pris acte de la décision du Dijon FCO de ne pas faire appel de la décision de la DNCG en date du 30 juin. Par conséquent et conformément à ses règlements : Le RC Lens est repêché en Arkema Première Ligue.«
Le RC Lens prenait acte de cette bonne nouvelle très attendue. Et se projetait tout de suite sur la prochaine saison en mode Première Ligue. « Fort de sa première expérience dans l’élite, le Racing abordera ce nouvel exercice avec cette fois l’ambition de décrocher cette fois son maintien sur le terrain, tout en poursuivant la dynamique de structuration engagée autour de sa section féminine. »
Ce qui est sûr, c’est que le nouveau staff aura aussi un effectif totalement nouveau, sans pratiquement plus aucune joueuse présente la saison dernière. Loïc Fiévet partira donc d’une page blanche. Les Lensoises débuteront leur seconde saison en Première Ligue par un choc. Elles recevront en effet le PSG le 5 septembre.
Le programme de préparation du RCL

Quelques jours avant les féminines, les joueurs du RC Lens sont de retour ce jeudi 7 juillet à La Gaillette. Ils vont découvrir leur nouvel entraîneur, l’Allemand Dino Toppmöller et son staff. La préparation aura lieu sur place avec un première match amical (à huis clos) contre l’USBCO le samedi 18 juillet à La Gaillette.
Les Sang et Or partiront ensuite en Italie pour disputer la Como Cup. Ce tournoi amical réunira le Crystal Palace FC, le FC Famalicão et le RC Lens dans le groupe A, ainsi que l’Al-Ula SC, le Como 1907 et le Villarreal CF dans le groupe B. Le 28 juillet, les Lensois disputeront deux rencontres de 45 minutes face au Crystal Palace FC (19h) et le FC Famalicão (22h). À l’issue de cette première phase, chaque équipe jouera un match de classement d’une durée de 90 minutes face à la formation ayant terminé dans la même position dans l’autre groupe.
Retour ensuite dans l’Artois. Avec au programme un match ouvert au public de Bollaert. Ce sera le Trophée 1906 contre les Anglais de Sunderland à 16h. Ce dernier match de préparation donnera le coup d’envoi de la saison à une semaine du Trophée des Champions face au Paris SG (dimanche 16 août à 20h45, à Lens).