FOOTBALL : L’USL DUNKERQUE BAT L’EN AVANT GUINGAMP EN BARRAGE

USLD Guingamp barrage de Ligue 2
Deux équipes motivées au coup d'envoi (photo JMD/Sports 5962)

L’USL Dunkerque bat l’En Avant Guingamp 1-0 lors du premier match des barrages de Ligue 2. Les maritimes se qualifient ainsi sans trop souffrir pour le barrage 2 qui les conduira dès samedi à Metz. Ce sera difficile de gagner en Lorraine, mais pas impossible vu la maîtrise montrée ce mercredi à Dunkerque.

Le stade Marcel Tribut affichait à nouveau guichets fermés pour ce premier volet des barrages de Ligue 2-Ligue 1. Six semaine après leur affrontement de la phase retour, l’USL Dunkerque recevait à nouveau l’En Avant Guingamp pour ce match couperet entre le 4è et le 5è. Les maritimes s’étaient alors imposés 3-1 contre les Bretons. Aussi, le public se préparait à vivre une nouvelle belle soirée de football.

Pas de round d’observation en tous cas dans ce duel aux allures de combat de boxe. Les Dunkerquois en particulier cherchent le KO d’entrée et délivrent les premiers coups. Mais le gardien guingampais Enzo Basilio veille au grain. Et il sauvé par sa barre transversale sur un tir de la tête de Gaëtan Courtet (5è). Le rythme est intense mais la principale occasion revient à Guingamp avec un tir de la tête de Sidibé qui trouve la barre transversale de Jaouen (28è).

L’opiniâtreté de Maxence Rivera

Après ce coup de semonce, les Nordistes continuent à pousser. Sans réussite. Si bien qu’à la mi-temps le score est de 0-0. « On fait une bonne période, il manque la finalisation. C’est comme une finale, il faut réussir à prendre ce match et marquer ce but qui nous fera gagner.« , déclare l’ailier dunkerquois Maxence Rivera, au micro de Bein Sports.

Rivera mettra ses intentions en exécution puisqu’il marque quelques secondes après la reprise. Même s’ il doit s’y reprendre à 3 fois pour tromper Basilio (1-0, 46è). Le public explose, même s’il reste toute une mi-temps à jouer, puisqu’il n’y aura pas de prolongations en cas d’égalité.

Un quart d’heure plus tard, Naatan Skyttä manque le but du break quand son tir frôle le poteau gauche de Basilio (65è). Mais Guingamp fait passer le frisson dans les tribunes quand Lenny Vallier égalise d’un tir enroulé. Mais la VAR annule le but pour hors-jeu. Ouf !

Une fin de match maîtrisée

Les maritimes vont désormais devoir tenir leur mince avantage, face aux Costarmoricains qui tirent leurs dernières cartouches. Mais la défense dunkerquoise, bien organisée autour du capitaine Opa Sanganté, maîtrise bien les tentatives de l’En Avant. Le public commence à chanter durant le temps supplémentaire de 5 minutes.

Finalement, M.Kherradji délivre le coup de sifflet qui libère tout le stade. L’USL Dunkerque bat donc l’En Avant Guingamp 1-0 et se qualifie ainsi pour le barrage 2 contre Metz, samedi (17h) à Saint-Symphorien.

USL Dunkerque - Guingamp barrage 1
La joie des Dunkerquois après leur victoire contre Guingamp (photo DR/USLD)

La feuille de match

USL Dunkerque – EA Guingamp: 1-0 (0-0)

Stade Marcel Tribut. 4 933 spectateurs. Temps frais. Pelouse en bon état.
Arbitres : Abdelatif Kherradji, Cédric Favre, Steven Torregrossa.

But : Maxence Rivera (47′) pour Dunkerque.

Avertissements : Jaouen (90+5′) pour Dunkerque.
USL Dunkerque: Jaouen – Abner, Sasso, Sanganté (cap), Georgen – Raghouber, Rivera, Bardeli, Skyttä (Sekongo, 78′) – Ba (Yassine, 72′), Courtet. Entraîneur : Luis Castro.

EA Guingamp: Basilio – Vallier, Nair (Guendouz, 78′), Gomis, Sissoko – Picard, Louiserre (cap), Sidibé, Ghrieb (Le Bris, 66′) – Siwe (Labeau, 66′), Hemia (Sagna, 66′). Entraîneur : Sylvain Ripoll.

Les réactions

Luis Castro, entraîneur de l’USLD. « Nous méritons la victoire ce soir car mon équipe a fait un très bon match à notre manière, face à une très bonne équipe de Guingamp. Nous avons eu plus d’occasions de but. C’est un des meilleurs matchs de notre saison.« 

Opa Sanganté, capitaine de l’USLD. « On avait à coeur de faire du beau jeu et de faire plaisir au public. Ce soir c’est une réussite car on fait un très bon match, dans le jeu et le contenu. On ne marque qu’un seul but mais on aurait pu en mettre 2 ou 3 de plus. »

Demba Ba, directeur sportif de l’USLD. « On aurait aimé avoir un ou deux buts de plus; je pense qu’on le méritait. Mais les joueurs ont fait une performance mémorable qui rappelle la première partie de saison.« 

Sylvain Ripoll, entraîneur de Guingamp. « On n’a pas fait le match qu’il fallait. A ce moment-là de la saison, sur le 1è match des play-offs, ça tombe mal, car la sanction tombe directement. Ce match n’est pas représentatif de notre saison. A l’arrivée, la victoire de Dunkerque est logique. »

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Luis Castro, Demba Ba et Sylvain Ripoll sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1752 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.