CYCLISME : LEWIS ASKEY GAGNE LA 2ÈME ÉTAPE DES 4 JOURS DE DUNKERQUE… EN DÉCHAUSSANT !

Jours de Dunkerque 2è étape Lewis Askey
L'incroyable victoire de Lewis Askey sur une jambe à Crépy-en-Valois (photo LNC/Marie Vaning)

Le Britannique Lewis Askey remporte la 2è étape des 4 Jours de Dunkerque qui s’achevait à Crépy-en-Valois. Une semaine après sa victoire aux Boucles de l’Aulne, le jeune puncheur de la Groupama-FDJ refait le coup de Châteaulin, en s’imposant en force dans la montée en finale, tout en perdant une pédale dans les derniers mètres. Il revient ainsi dans le temps de Axel Zingle, qui conserve cependant le maillot rose.

Cette 2è étape des 4 Jours de Dunkerque (178 km700) est la plus inédite de la semaine. Avesnes/Helpe, dans la petite Suisse du Nord, et Crépy-en-Valois, tout au sud de l’Oise, accueillaient en effet pour la première fois une étape de la course. Après un bref lancement dans le Nord, elle empruntait les routes vallonnées de l’Aisne et de l’Oise. C’est donc la plus picarde du parcours 2025. Hormis le Beauvaisien Arnaud Démare, trois autres coureurs picards sont engagés. Axel Huens (Unibet), Matys Grisel (Lotto) et Pierre Barbier (Wagner-Bazin), avaient donc à coeur d’y briller, comme ils nous le confiaient la veille à Sainte-Catherine.

Ce parcours vallonné à travers l’Aisne et l’Oise a aussi donné lieu à une lutte pour les monts et les sprints. Cinq coureurs vont ainsi se disputer les points. Les Français Nans Peters (Décathlon-AG2R La Mondiale) et Victor Papon (Wagner-Bazin); les Espagnols Sorarrain (Caja Rural) et Alustiza (Euskatel); et le Belge de Roubaix LM Kenny Molly composent l’échappée du jour.

Kenny Molly le roi des Monts

Molly va franchir en tête les quatre premier monts du jour et prendre ainsi le maillot à pois de meilleur grimpeur. Tandis que Nans Peters rafle 7 secondes de bonification sur les 3 sprints du jour, devenant le ainsi le leader virtuel des 4 Jours. Mais l’avance des baroudeurs va se réduire à moins d’une minute au premier passage sur la ligne d’arrivée à Crépy-en-Valois, avec un tour de circuit unique de 24 km à couvrir.

4 Jours de Dunkerque 2è étape
Les 5 coureurs qui ont animé l’échappée du jour (photo LNC/Marie Vaning)

Partis dès le kilomètre 6, les échappés sont donc rattrapés dans la dernière côte, celle de Fresnoy-la-Rivière, à 5 km de l’arrivée. Une arrivée elle même en montée. Un profil parfais pour Lewis Askey. Le Britannique de la Groupama-FDJ gicle en effet comme à Châteaulin à 33m de la ligne. Il conserve son avance pour s’imposer, même s’il déchausse, devant le Norvégien Sakarias Loland (Uno X), son compatriote Samuel Watson (Inéos Grenadiers); et Axel Zingle (Visma Lease a Bike), 4è et déçu.

Ce dernier conserve néanmoins le maillot rose, à égalité de temps avec Lewis Askey. Une semaine après son succès aux Boucles de l’Aulne, le puncheur de Groupama récidive donc sur une course française. « Le plan était d’attaquer à la sortie de la dernière épingle et de faire un long sprint. Après le dernier virage, j’ai vu qu’il y avait un petit trou derrière, je me suis dit que c’était le moment d’y aller et j’ai réussi à faire le trou immédiatement. J’ai déchaussé sur la ligne car je voulais tout donner, voire un peu trop… »

En attendant les pavés

 Nans Peters fait aussi une bonne opération en revenant à 2 secondes seulement des deux leaders. On notera aussi la belle performance de Matys Grisel (Lotto). Le vainqueur de Paris-Roubaix juniors 2023 se classe 5è sur ses terres.

Demain, l’étape Valenciennes-Famars avec ses 12 secteurs pavés devrait certainement permettre au classement général de se décanter.

Classement de la 2è étape des 4 Jours de Dunkerque

1 – ASKEY Lewis (Groupama – FDJ) les 178.7 km en 3:51:36
2 – LØLAND Sakarias Koller (Uno-X Mobility) m.t
3 – WATSON Samuel (INEOS Grenadiers) m.t
4 – ZINGLE Axel (Team Visma | Lease a Bike) m.t
5 – GRISEL Matys (Lotto) m.t
6 – DAINESE Alberto (Tudor Pro Cycling Team) m.t
7 – BEULLENS Cedric (Lotto) m.t
8 – COQUARD Bryan (Cofidis) m.t
9 – STEWART Jake (Israel – Premier Tech) m.t
10 – GAUTHERAT Pierre (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t

Classement général

1 – ZINGLE Axel (Team Visma | Lease a Bike) en 7:42:36
2 – ASKEY Lewis (Groupama – FDJ) m.t
3 – SWIFT Ben (INEOS Grenadiers) + 0:02
4 – PETERS Nans (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
5 – HAGENES Per Strand (Team Visma | Lease a Bike) + 0:03
6 – ANDRESEN Tobias Lund (Team Picnic PostNL) + 0:04
7 – LØLAND Sakarias Koller (Uno-X Mobility) m.t
8 – FREDHEIM Stian (Uno-X Mobility) + 0:06
9 – WATSON Samuel (INEOS Grenadiers) m.t
10 – GELDERS Gil (Soudal Quick-Step) + 0:10

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1771 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.