
L’USL Dunkerque bat l’En Avant Guingamp 3-1 après une fin de match endiablée. Les maritimes mettent ainsi fin à une mauvaise série de trois défaites et se relancent pour les barrages. Car la page Coupe de France et sa belle épopée est désormais tournée. Place de nouveau au championnat.
Surprise quand est sortie la feuille de match. Le gardien espagnol Adrian Ortola était absent, pour cause de blessure. Logiquement, Ewen Jaouen était donc titulaire dans le but dunkerquois. Vincent Sasso aussi était préservé après une alerte à l’entraînement. Pour le reste, Luis Castro alignait une équipe très proche de celle qui a secoué le PSG en Coupe de France.
L’enjeu était en effet important. L’En Avant Guingamp était ainsi à égalité de points avec l’USLD (28), 4è juste devant les maritimes. Donc deux candidats directs aux barrages. Ceci expliquait donc que ce choc du lundi se jouait à guichets fermés.
Dès la 1è Minute, les Bretons monopolisent le ballon. Et logiquement, la première occasion revient à l’En Avant. Mais Jaouen repousse le tir de Le Bris (12è). Les Nordistes vont alors sortir de leur torpeur et se montrer dangereux sur un contre de Al-Saad (20è). Mais Basilio détourne en corner.
La suite sera plus décousue, avec du déchet dans le jeu et plus du tout d’occasions. Même si les Dunkerquois semblent avoir repris le dessus, le score est de 0-0 au repos. Cette première période a quand même été dominée par l’En Avant, comme le montrent les statistiques.
Yassine réveille Dunkerque !
L’ancien guingampais Gaëtan Courtet se procure la première occasion après la reprise. Mais Enzo Basilio sauve à nouveau son équipe (55è). Les Dunkerquois reviennent des vestiaires avec des intentions plus agressives qu’en première période. Ils se créent ainsi une nouvelle occasion sur une passe en retrait ratée de Maronnier. Mais cette fois, Basilio est sauvé par son poteau. Juste avant d’encaisser un but mérité marqué par Gessime Yassine (1-0, 69è).
Le match bascule, d’autant que Donatien Gomis est expulsé, suite à une faute sur Courtet (75è). En supériorité numérique, Dunkerque fait le break à la 82è grâce au jeune Ba rentré quelques instants avant. Il marque d’une frappe puissante à bout portant (2-0).
Le match se débride alors. L’USLD obtient l’occasion du 3-0 par Skyttä. Juste avant de concéder un penalty pour une main de Georgen. Mais Guendouz fait trop de « gris-gris » et Ewen Jaouen arrête son tir en plongeant du bon côté (87è).
Dans une période de temps supplémentaire complètement folle, M. Lesage refuse le 3è but dunkerquois pour hors-jeu. Mais Yacine Bammou marque d’abord contre son camp (2-1, 90è+6) avant que Marco Essimi ne porte l’estocade peu de temps après son entrée en jeu ! L’USL Dunkerque bat donc Guingamp 3-1 et reprend la 4è place du classement de Ligue 1.
Mais quelle fin de match !
La feuille de match
USL Dunkerque – En Avant Guingamp: 3-1 (0-0)
29ème journée de Ligue 2. Stade Marcel Tribut. Temps froid et venté. 4 750 spectateurs. Pelouse en bon état.
Arbitre: Mickaël Lesage
Buts pour Dunkerque: Yassine (69è), Ba (82è) et Essimi (90è+7. But pour Guingamp: Bammou (csc, 90è+6).
Avertissements: Le Bris (13è), Vallier (51è) pour Guingamp. Georgen (41è) et Ba (88è) pour Dunkerque. Expulsion de Gomis pour Guingamp (75è).
USL Dunkerque: Jaouen – Georgen, Fernandez, Sanganté (cap), Abner – Queiros (Pitu, 81è)- Skyttä, Al Saad (Ba, 63è), Yassine (Bammou 81è), Bardeli – Courtet (Essimi, 90è+6). Entraîneur: Luis Castro.
EA Guingamp: Basilio – Maronnier, Vallier, Gomis, Nair – Louisserre (cap) puis Luvambo (82è), Sidibe, Picard (Guendouz, 74è), Hemia (Ghrieb 47è), Le Bris (Sagna, 74è)- Siwe (Riou, 82è). Entraîneur: Sylvain Ripoll.
Les réactions
Luis Castro, entraîneur de Dunkerque. « J’ai bien aimé la mentalité car on vient d’une série difficile en championnat. Ce soir, les joueurs étaient plus qu’à 100%. Car le fait de jouer sur les deux tableaux, coupe et championnat, nous a fait un peu de mal. »
Sylvain Ripoll, entraîneur de Guingamp. « Notre 2è mi-temps n’était pas bonne, il faut être lucide. On a perdu le fil et on a été beaucoup moins impactant dans la tenue du ballon. Nous avons été entre-deux toute la 2è mi-temps et cela ne nous va pas. »
Gessime Yassine, attaquant de Dunkerque. « Nous étions sur une mauvaise lancée. Mais avec la mentalité, nous avons tenu. Et nous avons ainsi pu gagner aujourd’hui. En plus, je marque mon 3è but. Ça fait plaisir. »
Retrouvez aussi les interviews de Luis Castro, Sylvain Ripoll et Gessime Yassine en vidéo sur SPORTS-VIDEOS-NORD.