VOILE : DUNKERQUE TOUJOURS LEADER DU TOUR APRÈS L’ÉTAPE BELGE

Tour Voile à Blankenberge
Les voiliers devant la station de Blankenberge (photo Jean-Marie Liot/Tour Voile)

Dunkerque Voile est toujours un solide leader du Tour Voile 2024, après le jour 6, consacré au Grand Prix de Blankenberge. Un Grand Prix remporté par le bateau du Havre, lors des trois régates du jour. Les 15 concurrents quittent la côte belge ce 2 juillet, direction Dieppe, terme de la 2ème étape de ralliement, qui sera disputée en partie de nuit.

Les concurrents se sont élancés ce lundi 1er juillet à 10h24 dans un vent stable de 9 à 10 nœuds pour un premier parcours construit. Les 15 Figaro Beneteau 3 ont dû faire preuve de technicité et de coordination pour rester au contact du peloton durant les trois courses de la journée, livrant d’âpres batailles, avec le courant comme principal adversaire.  Projet de l’Arche au Havre remporte la première manche de ce parcours construit.

SNBSM Mer Entreprendre et Dunkerque Voile arrivent en deuxième et troisième position. Les cartes ont été un peu redistribuées durant la deuxième manche, lancée vers midi, avec un podium qui diffère du premier : Les Étoiles Filantes arrive en tête, suivi d’APCC Voile Sportive et d’Auray Quiberon by Orlabay.
Une troisième manche organisée en début d’après-midi, retrouve en haut du podium Projet de l’Arche au Havre, devant Dunkerque Voile et Les Étoiles Filantes, qui complètent le podium.

L’équipage dunkerquois conserve son statut de leader au classement général provisoire (avant jury) à l’issue de cette étape belge. Projet de l’Arche au Havre se classe deuxième avec un écart de 6 points. Derrière eux, Auray Quiberon by Orlabay prend la 3è place sur le podium du jour.
Le résumé du Grand Prix de Blankenberge

Une étape décisive

Les concurrents du Tour Voile partiront vers 11 heures ce mardi 2 juillet pour la 2ème étape de ralliement, de Blankenberge à Dieppe. Les marins effectueront donc un parcours de nuit pour cette longue étape vers la Normandie. On attend une redistribution des cartes. Et les Dunkerquois, très réguliers depuis le début, espèrent bien confirmer des qualités d’endurance lors de ce premier marathon nautique.

Tour Voile à Blankenberge
Les Dunkerquois ont retrouvé des conditions habituelles (photo Jean-Marie Liot/Tour Voile)

Le classement général provisoire

  1. Dunkerque Voile (Meurisse) 15 points
  2. Projet de l’Arche au Havre (Faguet) 21 pts
  3. Auray Quiberon by Orlabay (Greck) 22,50 pts
  4. Les Etoiles Filantes (Vlamynck) 28 pts
  5. Centre Excellence Voile-Secours (Bothorel) 36 pts