VOILE : DUNKERQUE VAINQUEUR DE LA PREMIÈRE ÉTAPE DU TOUR VOILE 2024 !

Tour Voile 2024 Dunkerque Blankenberge
L'équipage dunkerquois vainqueur à Blankenberge (photo Jean-Marie Liot/Tour Voile)

L’équipage de Dunkerque Voile débute idéalement le Tour Voile 2024. Deuxièmes après les premières régates de samedi, les jeunes Dunkerquois remportent ce dimanche la première étape de ralliement du Tour Voile entre Dunkerque et Blankenberge. Le bateau nordiste prend ainsi la tête au classement général, avant le Grand Prix de la Ville de Blankenberge disputé ce lundi.

Deuxième l’an passé dans un Tour Voile et sur un bateau qu’ils découvraient, les Dunkerquois partaient avec ambition cette année. Avec en plus le renfort du vainqueur 2023 sur Bretagne Jeunes Habitables, Paul Morvan. Sur un plan d’eau qu’ils connaissent parfaitement, les Nordistes ont ainsi assuré lors des deux premières régates samedi. En terminant à chaque fois 4è, Dunkerque Voile se retrouvait 2è au classement général avant le départ de la première étape de ralliement vers Blankenberge.

Aussi, le skipper dunkerquois Arthur Meurisse était raisonnablement confiant dimanche matin. Quand nous l’avons rencontré quelques minutes seulement avant de quitter les pontons du quai des Hollandais.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62 TV. L’interview dArthur Meurisse avant le départ de l’étape Dunkerque-Blankenberge.

Une course pleine de suspense

Arthur Meurisse verra donc ses propos justifiés après cette course côte côtière de 55 miles nautiques vers la Belgique. Cette année, la compétition s’est exportée en dehors des frontières françaises avant de rejoindre Dieppe, le 2 juillet prochain. Après un départ décalé de plus d’une demi-heure ce matin en raison du petit temps à Dunkerque, la flotte, composée des 15 Figaro Beneteau a mis ensuite le cap sur Blankenberge pour la troisième fois dans l’histoire du Tour Voile. Voilà plus de 10 ans que les concurrents ne s’y étaient pas rendus.

Pour cette deuxième journée de course, après avoir longé la côte des Dunes de Flandres, Dunkerque Voile arrive en tête en franchissant la ligne d’arrivée à 18 h 32 min après 07 heures et 12 minutes de course. Projet de l’Arche au Havre emboîte le pas moins d’une minute plus tard, suivi par Les Étoiles Filantes, qui complète le podium.

 » Nous sommes passés du mode chassé à chasseur à mi parcours »

Paul Morvan, barreur de Dunkerque Voile

Le match aura été serré entre les trois premiers à franchir la ligne d’arrivée.
« Nous avons vraiment pris un bon départ, constate Paul Morvan à bord de Dunkerque Voile, à l’issue de la course. Nous avons pris un peu le lead dès les premières bouées. En revanche, la concurrence était très proche de nous. Nous étions trois bateaux au début, vraiment collés les uns aux autres. Nous nous sommes matchés tous ensemble. Ce qui était un peu délicat, c’est qu’il y avait des zones avec moins de vent, ça revenait par derrière, ça s’arrêtait, ça repartait. Le jeu s’est ensuite un peu ouvert.

Réclamations en cours

Paul Morvan explique ensuite ceci. « Sophie Faguet (Le Havre) a fait une option plus tranchée, réussissant à nous doubler. Nous sommes passés du mode chassé à chasseur à la moitié du parcours. Nous avons alors réajusté notre stratégie et réussi à passer de justesse sur le dernier bord pour arriver à Blankenberge. C’était une belle journée avec des bords de VMG, de spi, de gennak… »

Tour Voile 2024 Dunkerque-Blankenberge
Les conditions météo étaient clémentes pour cette 1è étape (photo Jean-Marie Liot/Tour Voile)

Dunkerque Voile prend ainsi la tête du classement général provisoire devant Auray Quiberon by Orlabay et Projet de l’Arche au Havre. Des réclamations ont cependant été déposées suite à la manche du jour. Elles seront traitées lundi matin par le jury de course.

En attendant, les Dunkerquois peuvent certainement savourer cette première victoire, acquise sur leurs eaux d’entraînement.

Infos Tour Voile

Classement provisoire après la 1ère étape

  1. Dunkerque Voile (Meurisse) 10 points
  2. Auray Quiberon (Greg) 14 pts
  3. Projet de l’Arche au Havre (Faguet) 18 pts
  4. La Réunion (Barthélémy) 22 pts
  5. Centre Excellence Voile-Secours (Bothorel) 22 pts
  6. Les Etoiles Filantes (Vlamynck) 23 pts
  7. Mer Entreprendre SNBSM (Julia) 25 pts
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tour Voile à Blankenberge: les Normands dominent
  2. Tour Voile Le Havre : une arrivée serrée

Les commentaires sont fermés.