VOILE : SAM GOODCHILD DÉMÂTE, THOMAS RUYANT 2ÈME DANS LA NEW YORK-VENDÉE

New York Vendée Sam Goodchild
Le mât de Vulnerable est tombé (photo Sam Goodchild/NWV 2024)

17h15 ce jour, alors qu’il était en quatrième position de la New York – Vendée, le voilier VULNERABLE (For the Planet), mené par le skipper britannique Sam Goodchild, a démâté. Sam va bien et range son bateau. Il évolue à 150 milles de l’île de Santa Maria aux Açores. Sam et son équipe technique TR Racing sont actuellement en train d’étudier les meilleures solutions pour ramener l’IMOCA à bon port. 

L’autre voilier VULNERABLE (For People) de l’écurie TR Racing passait ce jeudi en 2è position au classement général. Thomas Ruyant, un moment en retard, mène en effet la flotte à la poursuite de Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance). Le Dunkerquois a retrouvé du vent.

L’ambiance à bord du foiler de Thomas Ruyant.

Son équipier anglais Sam Goodchild lui aussi était bien classé (4è) avant ce démâtage survenu dans l’après-midi. Les deux foilers du TR Racing connaissent donc des fortunes diverses en ce 8è jour de course.

Charlie Dalin fonce vers la victoire

 Charlie Dalin continue de faire cavalier seul et fonce sur le boulevard qui va le mener jusqu’à l’arrivée. Un boulevard toutefois pas tout à fait très droit et relativement mal pavé. « Ça tape pas mal mais je déroule mon petit programme. Je fais la course contre mes routages à défaut d’avoir des concurrents autour », a commenté le skipper de MACIF Santé Prévoyance. Le skipper normand va devoir enchaîner quelques virements de bord à partir de ce soir et pendant 24 heures pour se recaler au peu plus au nord et, dès lors, attaquer le dernier sprint jusqu’à l’arrivée. « A moi de trouver la bonne ligne finale. En attendant, j’essaie de faire marcher le bateau le plus vite possible avec les conditions de mer que je rencontre », a ajouté le Havrais qui file actuellement à plus de 16 nœuds de moyenne au près, et estime son arrivée en milieu de week-end

Charlie Dalin compte ainsi une bonne avance, plus de 300 miles (environ 550 km) sur Ruyant et ses suivants, toujours au coude à coude pour la 2è place. Même Boris Hermann (Malizia), coincé un moment sur une route nettement plus au nord, a retrouvé un peu d’air.

La prochaine nuit, qui s’annonce agitée, devrait s’avérer décisive dans ce 2è Transat New York Vendée fatale à Sam Goodchild, le premier à abandonner avec Vulnerable.

1 Trackback / Pingback

  1. New York-Vendée Dalin vainqueur 2024

Les commentaires sont fermés.