ATHLÉTISME : LA LILLOISE CYRÉNA SAMBA-MAYELA CHAMPIONNE D’EUROPE DU 100M HAIES !

Rome Cyrena Samba-Mayela
Cyrena Samba-Mayela championne de France avec un nouveau record personnel ici à Albi (photo MyCaptureSport/FFA)

Cyréna Samba-Mayela est devenue ce samedi 8 juin championne d’Europe du 100m haies à Rome, à l’issue d’une course magistrale. La hurdleuse du Lille Métropole Athlétisme s’impose en effet en 12 sec 31, meilleure performance mondiale de l’année; et la 10è de tous les temps. Elle apporte ainsi la première médaille d’or à la délégation française qui a bien démarré ces championnats d’Europe.

Cyréna Samba-Mayela était sur un nuage ce samedi soir dans un Stadio Olimpico de Rome, loin d’être rempli, tout comme la veille. L’athlète du LMA a d’abord remporté sa demi-finale en 12″43, nouveau record de France qu’elle détenait déjà depuis plusieurs semaines.

La Lilloise d’adoption partait donc favorite de la finale. Un statut qu’elle va assumer à merveille. Après un bon départ, elle survole cette course très rapide. Avec un temps de 12″31, elle bat une 3è fois le record de France et devance la Suissesse Ditaji Kambundji (12″40), et la Polonaise tenante du titre Pia Skrzyszowska (12″42). Elle établit au passage le record des championnats, la meilleure performance mondiale de l’année, et la 10è de tous les temps. Quelle performance pour cette jeune femme de 23 ans qui rayonnait après sa victoire !

La finale victorieuse de Cyréna Samba-Mayela à Rome.

Le pari des Etats-Unis

Licenciée depuis trois saisons au LMA, Cyréna ajoute ainsi un nouveau titre international à son palmarès. Le premier c’était celui de championne du monde en salle à Belgrade sur 60m haies. Cette année, l’élève de Teddy Tamgho est partie s’entraîner aux Etats-Unis. Un choix sportif qui paye déjà.

« Je ne suis pas surprise par le résultat. Cela faisait partie du plan« , confiait-elle en direct après sa victoire sur France 2. « Je suis passée par des moments difficiles. Aujourd’hui, je reste la même, mais je cours plus vite. J’avais besoin d’un grand changement, d’ouverture d’esprit. Mais j’ai gardé ma famille. »

Sur la piste, Samba-Mayela n’a pas tardé pour mettre le drapeau bleu-blanc-rouge sur ses épaules. Avant d’embrasser l’autre héroïne française de la soirée, la pétillante Auriana Lazraq-Khlass. A 25 ans, celle-ci a créé la surprise en terminant deuxième de l’heptathlon avec un total de 6635 points. Auriana a tout simplement battu 6 records personnels sur les 7 de l’épreuve.

Cet heptathlon a été remportée par la double championne olympique belge Nafissatou Thiam avec 6848 points. Avec ce total la Française réalise les minima pour les Jeux Olympiques de Paris qui étaient de 6480 points. Elle devance l’autre Belge Noor Vidts en s’arrachant dans le 800m final.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.