Le skipper normand conclut son cavalier seul en victoire triomphale ! Charlie Dalin a coupé la ligne d’arrivée ce dimanche à 23h 44mn 30s, remportant haut la main la 2e édition de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne. Il a bouclé le parcours en 10 jours, 03 heures, 44 minutes à l’issue d’une course qu’il a maîtrisée de bout en bout. Unique skipper avec Boris Herrmann à avoir passé le front en début de course qui a décidé du scénario de la transatlantique, Charlie a pu ensuite gérer son avance et s’offrir une nouvelle victoire prestigieuse. Il s’affirme encore un peu plus comme l’un des grands favoris pour le Vendée Globe 2024.
Charlie Dalin en a donc terminé cette nuit avec la transat New York-Vendée. L’histoire est belle et en rappelle forcément d’autres. Il y a quatre ans, il avait aussi franchi la ligne d’arrivée en tête, celle du Vendée Globe, mais les compensations l’avaient rétrogradé à la 2e place. Il avait eu l’élégance de ne jamais montrer sa frustration sportive en cette nuit où la France entière avait les yeux braqués sur ces marins qui venaient de passer ainsi onze semaines en mer.
Charlie a ensuite repris la compétition et confirmé qu’il termine très rarement hors d’un podium quand il participe à une course en IMOCA. Son nouveau bateau à peine mis à l’eau, le marin remporte en effet la Rolex Fastnet Race l’été dernier. Son retour à la compétition cette année et les deux transatlantiques qui viennent de s’achever démontrent encore une fois qu’il a tout d’un grand. Il peut dès à présent préparer avec sérénité le Vendée Globe avec cette étiquette de favori qui lui va décidément si bien.
Une traversée parfaite
MACIF est resté au large durant la nuit avant de remonter le chenal des Sables-d’Olonne ce matin à 9h.
» Ça fait du bien de gagner «
Charlie Dalin
Charlie Dalin était content de renouer enfin avec la victoire sur une transat en solo. « Je suis vraiment heureux, on a gagné et c’est ça qui compte ! C’était une super traversée, ça fait du bien de gagner ! C’était la dernière répétition avant le Vendée Globe, une course importante pour montrer à la concurrence que j’étais présent. Je me suis servi des enseignements de la course aller vers New York notamment dans ma gestion du sommeil et de la course. J’ai retrouvé mon niveau à bord de ce bateau génial dans toutes les conditions… C’était vraiment une super course, j’ai pris énormément de plaisir !
Le Havrais devrait être suivi par l’Allemand Boris Hermann (Malizia) dans la matinée de dimanche. Thomas Ruyant (Vulnerable) est attendu plutôt lundi. Le Dunkerquois est toujours à la lutte pour la 3è place sur le podium final.
Sa course en chiffres
Heure d’arrivée : 23h 44min 30s
Temps de course : 10j 03h 44min 30s
Distance parcourue : 3 169.88 milles nautiques
Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) : 13.01 nœuds
Infos New York Vendée