La saison cycliste sur route a pris fin il y a deux semaines en Europe. Mais une trentaine de coureurs professionnels jouent les prolongations, loin d’ici. Et pas des moindres. Quelques vedettes du dernier Tour de France participent en effet aux deux critériums courus en Asie grâce à ASO, qui organise notamment Paris-Roubaix et le Tour de France. L’Italien Jonathan Milan (Lidl Trek) a remporté ce dimanche le critérium de Singapour, une semaine avant celui de Saitama, au Japon.
La 4e édition du Tour de France EFGH Singapore Criterium se déroulait donc ce dimanche 2 novembre sur un circuit inédit de 2,4 km que les coureurs devaient parcourir à 25 reprises pour un total de 60 kilomètres de course dans le quartier de Marina Bay. Depuis plusieurs années, ASO essaye ainsi de promouvoir le cyclisme pro dans l’Asie du Sud Est.
Les sprinteurs étaient à l’honneur avec notamment la présence des trois derniers vainqueurs du maillot vert du Tour de France. Jonathan Milan, lauréat du classement par points cet été, retrouvait en effet ses prédécesseurs Biniam Girmay (2024) et Jasper Philipsen (2023). Cela sous le regard attentif de l’ambassadeur de l’épreuve Mark Cavendish, vainqueur du maillot vert en 2021 et tenant du titre à Singapour. Sept vainqueurs d’étape du Tour de France 2025 et deux des quatre porteurs du Maillot Jaune participaient ainsi à cette course spectacle non-officielle.
Le chrono victime de l’orage
Les conditions n’étaient pas idéales avec la pluie intense qui s’est abattue sur le circuit urbain avant le départ. L’orage a conduit la direction de course à annuler le contre-la-montre par équipes prévu avant. Mais les coureurs s’en sont quand même donné à coeur joie une fois la pluie arrêtée, au milieu des gratte-ciels de Singapour.
Sans surprise, le critérium s’est terminé sur un sprint, malgré une ultime attaque de Ben Healy (EF Education) dans le dernier tour. L’Irlandais est rejoint dans les derniers hectomètres. Finalement, le maillot vert 2025 Jonathan Milan (Lidl Trek) précède le maillot vert 2024 Biniam Girmay (Intermarché), et le maillot vert 2023 Jasper Philipsen (Alpecin). Le champion de France Dorian Godon (Décathlon) termine 5è, derrière le vainqueur de Binche-Chimay-Binche Jordi Meuus (Alpecin).
Même si cette victoire ne comptera pas à son palmarès, le véloce transalpin était satisfait du résultat. « C’était mon avant-dernière course de la saison et je suis content de signer un bon résultat ici, grâce à mes coéquipiers. Je suis content de notre fin de saison. » Milan succède ainsi à Jonas Vingegaard, Jasper Philipsen et Mark Cavendish au palmarès du Critérium de Singapour.
Hormis Godon, un autre coureur français, Rudy Molard, se classe 8è. Tous ces coureurs se retrouveront pour une revanche dans une semaine à Saitama, au Japon. Avec en plus Jonas Vingegaard (Visma/Lease a Bike) en « guest-star » au milieu des sprinters, pour cette ultime course de l’année.