CYCLISME : DORIAN GODON ET MARIE LE NET S’IMPOSENT EN CHOUANS DANS LE BOCAGE VENDÉEN

Championnats de France cyclisme au Herbiers Dorian Godon
Dorian Godon s'impose en force au mont des Alouettes (photo LNC/Bruno Bade)

Après les courses contre-la-montre jeudi, la commune des Herbiers retrouvait l’Elite nationale cycliste pour les courses en ligne ce week-end. Disputées sous une chaleur écrasante, elles ont vu les victoires de Marie Le Net (FDJ-Suez) chez les femmes. Et de Dorian Godon (Décathlon-AG2R La Mondiale) chez les hommes dans ce championnat de France. La jeune coureuse de Cofidis Julie Bégo monte sur le podium.

La canicule avait gagné la Vendée à son tour ce dimanche. Si bien que le jury de course avait pris des mesures spéciales pour le championnat de France Elite Hommes, disputé sous un cagnard rappelant celui de Cassel il y a deux ans. Le protocole Fortes Chaleurs était appliqué. Les principales mesures prévoyaient L’ouverture de l’autorisation de ravitaillement dès le km 11 et une cérémonie de présentation des équipes écourtée. Mais surtout, la réduction d’un tour de circuit avec un départ à 12h (initialement prévu à 11h35) soit une course de 214,5 kms. Sans incidence sur l’heure d’arrivée initialement prévue. 

Mais ces mesures n’ont pas évité l’hécatombe, cependant moins forte qu’à Cassel où seuls 9 coureurs avaient terminé la course. Cette fois, il n’y a eu que (si l’on peut dire) 103 abandons sur 148 partants. Ce qui veut dire que seuls 45 coureurs sont classés.

Décathlon conserve le titre

La course a vu le baroud d’honneur de Paul Lapeira (Décathlon) qui défendait son titre. Celui-ci a attaqué crânement à 2 tours de l’arrivée. Mais il repris par un groupe de 19 coureurs ou figurait… 9 routiers de la Groupama-FDJ. Pourtant, l’équipe de Marc Madiot va être piégée, malgré sa nette supériorité numérique.

Dans la grimpette finale du Mont des Alouettes favorable aux puncheurs, on attendait Romain Grégoire. Mais l’ancien vainqueur des 4 Jours de Dunkerque subit la loi d’un autre puncheur, Dorian Godon. Bien lancé par Nicolas Prodhomme, Godon devance assez largement Grégoire et l’autre favori Kevin Vauquelin (Arkéa).

Romain Grégoire ne cachait son énorme déception à l’arrivée. « Je pense avoir tout bien fait dans le dernier kilomètre. J’étais dans la bonne position, j’ai déclenché mon sprint au bon moment… Mais ça n’a pas suffi. Dans un championnat, il n’y a que la victoire et le maillot qui comptent. Aujourd’hui, on a tout simplement perdu. »

Dans ce fief des Guerres de Vendée, l’équipe locale TotalEnergies, de Jean-René Bernaudeau, a été débordée. Ses deux coureurs boulonnais Alexys Brunel et Samuel Leroux n’ont pas terminé la course. Pas plus que Adrien Petit (Intermarché) et Florian Sénéchal (Arkéa).

L’équipe nordiste Cofidis a subi une véritable déroute sur les routes vallonnées du Bocage vendéen. Le premier, Bryan Coquard, se classe en effet 24è à 3 minutes, encadré par deux coureurs de Roubaix, Rémi Capron (22è) et Célestin Guillon (25è).

Classement de la course en ligne Elite

1 – GODON Dorian (Decathlon AG2R La Mondiale Team) les 214,5 km en 4:46:59 (44,3 km/h)
2 – GRÉGOIRE Romain (Groupama – FDJ) m.t
3 – VAUQUELIN Kévin (Arkéa – B&B Hotels) m.t
4 – DELETTRE Alexandre (Team TotalEnergies) + 0:03
5 – LAURANCE Axel (INEOS Grenadiers) + 0:04
6 – BARRÉ Louis (Intermarché – Wanty) + 0:07
7 – BERNARD Julien (Lidl – Trek) m.t
8 – PRODHOMME Nicolas (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:09
9 – SEIXAS Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
10 – MAGNIER Paul (Soudal Quick-Step) + 0:15

JULIE BÉGO TOUTE PROCHE DU TITRE

Championnats de France route Julie Bégo Marie Le Net
Julie Bégo mène lors de son échappée avec Marie Le Net (photo DR FFC)

La veille, les professionnelles féminines ont disputé leur championnat sous une chaleur presque aussi étouffante. Le grand espoir de Cofidis, Julie Bégo (20 ans), a été la grande animatrice de la course. L’ancienne championne du monde junior s’est en effet échappée très tôt; avant de poursuivre l’aventure en compagnie de Marie Le Net (FDJ-Suez).

Malheureusement, le duo est rejoint par l’équipière de Le Net Léa Curinier. Coincée entre deux FDJ, Julie va devoir laisser partir la Bretonne à 8 km de l’arrivée. Marie Le Net s’impose en solo avec 40 secondes d’avance sur Léa Curinier, 2è, et Julie Bégo 3è. La jeune routière de Cofidis était bien sûr déçue, malgré ce podium obtenu à l’âge de 20 ans.

« Forcément, j’étais un peu frustrée en passant la ligne d’arrivée. J’étais dans l’échappée, j’ai essayé de contrer, on s’est relayées… Quand on était trois, je me suis dit que ça allait être délicat. Marie était plus forte physiquement. Ensuite, quand on était deux avec Léa, je me suis motivée pour tenir le coup et sauver le podium. Au départ, j’avais pour consigne de tenter des coups et c’est ce qui nous a permis de partir à trois. C’est un parcours qui est vraiment propice aux échappées parce qu’il y a peu de visibilité. Par contre, la chaleur ne m’a pas dérangée aujourd’hui, je la supporte plutôt bien… Je préfère ça à un changement brutal de température ! »

Championne de France à Cassel en 2023, son équipière Victoire Berteau se classe elle à la 7è place à 1’33 de Marie Le Net, qui se confondait en sanglots de joie entre deux sourires rayonnants.

Classement de la course en ligne féminine

Podium championnats de France course en ligne F
Léa Curinier, Marie Le Net et Julie Bégo sur le podium (photo DR FFC)

LE NET Marie (FDJ – SUEZ) en 3:13:18
2 CURINIER Léa (FDJ – SUEZ) + 0:39
3 BEGO Julie (Cofidis Women Team) + 0:41
4 GERY Célia (FDJ – SUEZ) + 1:28
5 VALENTIN Constance (Winspace Orange Seal) + 1:30
6 LATIMIER Clémence (Arkéa – B&B Hotels Women) m.t
7 BERTEAU Victoire (Cofidis Women Team) + 1:33
8 RYO Titia (Arkéa – B&B Hotels Women) + 1:38
9 BIANNIC Aude (Movistar Team) m.t
10 RAYER Eglantine (FDJ – SUEZ) + 1:39.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1788 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.