VOILE : TOM LAPERCHE ET FRANCK CAMMAS PREMIERS VAINQUEURS EN MARTINIQUE

Transat Café l'Or Ultim Tom Laperche et Franck Cammas SVR-Lazartigue
Franck Cammas et Tom Laperche à leur arrivée à Fort-de-France (photo Olivier Blanchet/Aléa/TCOR 2025)

Ce mercredi 5 novembre à 22 h 13 min 58 secondes heure locale (3 h 13 min 58 secondes à Paris), Tom Laperche et Franck Cammas ont franchi les premiers la ligne d’arrivée des ULTIM en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie.

Le temps de course de SVR-Lazartigue est de 10 jours, 13 heures, 3 minutes et 58 secondes. Il a effectué les 5400 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 21,34 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru  6 490,10 milles à la vitesse moyenne de 25,65 nœuds (sur l’eau).

Dès les premières heures de course, le duo était déjà aux avant-postes. Le duel avec les tenants du titre (Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse) s’est achevé dès la première nuit à cause de l’avarie de safran du Maxi Banque Populaire XI. Si Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 4 ont tenu dans le golfe de Gascogne, Tom et Franck ont ensuite creusé patiemment l’écart.

Franck Cammas dans l’Histoire

Premiers à être entrés dans le Pot-au-noir et premiers retardés, ils ont aussi été les premiers à en sortir avec une avance suffisamment conséquente pour aborder la fin du parcours avec sérénité. Tom Laperche offre ainsi à l’ULTIM SVR-Lazartigue le succès le plus prestigieux depuis sa mise à l’eau en 2021. Franck Cammas, lui, entre dans l’histoire de la course : après ses succès en 2001, 2003, 2007 et 2021, il devient le premier marin à avoir remporté la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie à cinq reprises. 

« Cette année, c’était l’objectif de réussir à bosser pour ça, déclare au ponton Tom Laperche. Avec toute une équipe, on a réussi, Franck nous a rejoints, on a aligné plein de choses et on a bien travaillé. On peut être fiers de tout ce qu’on a fait, nous deux en mer et toute l’équipe qui est autour du bateau et de ce projet, au long de l’année parce qu’il y a eu plein de tâches d’établi, des programmes ambitieux.« 

Franck Cammas confirme. « On a passé 10 jours que à deux sur un bateau, donc la transition est spéciale. C’est la première victoire de Tom et je pense qu’il peut en gagner 5 facilement dans sa carrière. Il a la vie devant lui et le talent et la rigueur pour être un grand champion et c’est déjà un grand champion. »

Cet été, nous avions rencontré Franck Cammas à Boulogne/Mer. Le Provençal participait en effet à la Course des Caps sur Holcim-PRB.

Coville et Schwartz les dauphins

4h30 après, Thomas Coville et Benjamin Schwartz ont franchi en deuxième position la ligne d’arrivée des ULTIM en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Le temps de course de Sodebo est de 10 jours, 17 heures, 340 minutes et 9 secondes. Il a effectué les 5400 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 20,97 nœuds sur l’orthodromie (route directe).Il a en réalité parcouru  6 591,36 milles à la vitesse moyenne de 25,6 nœuds (sur l’eau).

Thomas Coville a 57 ans, des transatlantiques en pagaille mais ça ne l’empêche pas d’avoir toujours la même envie et la même détermination. Pour cette édition, il a embarqué Benjamin Schwartz (39 ans), skipper particulièrement expérimenté mais bizuth en ULTIM sur la TRANSAT CAFÉ L’OR. À bord d’un bateau éprouvé (il a été mis à l’eau en 2019), le duo a su en tirer le meilleur au point de rivaliser longtemps avec SVR-Lazartigue. Brièvement leaders au cap Finisterre, Thomas et Benjamin sont revenus au contact au Pot-au-noir avant de sécuriser la deuxième place devant Actual Ultim 3. Thomas Coville retrouve ainsi le podium de la TRANSAT CAFÉ L’OR qu’il n’avait plus occupé depuis sa victoire en 2017 avec Jean-Luc Nélias.

Les deux autres ULTIM, Actual Ultim 4, et Maxi Banque Populaire XI, sont attendus dans la journée à Fort-de-France. Les premiers IMOCA, avec Allagrande Mapei de Thomas Ruyant et Ambrogio Beccaria, toujours 4è, devraient arriver vendredi.

Infos et photos Transat Café l’Or.