La première journée des Interclubs de tennis a donné lieu à son lot de surprises. Ainsi, Quimperlé et Blanc-Mesnil et Villa Primrose sont battus en PRO A. Alors que le TC Loon-Plage, fortement diminué, a failli battre le CT Clermont dans un derby des Hauts-de-France accroché. Les Picards ont finalement arraché le match nul (3-3) grâce aux doubles.
Le grand problèmes des Interclubs, c’est la disponibilité des joueurs. Entre Coupe Davis, derniers tournois internationaux, blessures et vacances, les clubs de PRO A comptent sur le papier 12 joueurs. Mais il ne sont jamais sûrs d’en avoir au moins 4 le jour des matchs.
C’est ce qui est arrivé encore ce samedi au TC Loon-Plage. « Il nous manque nos joueurs les mieux classés, Botic van de Zandschulp et Borna Coric, explique ainsi le président Etienne Duvette. Même chose pour nos quatre joueurs doubles, qui n’ont pas pu se libérer pour ce premier match. »
Conséquence: il a fallu improviser pour trouver quatre joueurs, pour faire à la fois les simples et les doubles. L’Anglais Billy Harris et le Russe Marat Sharipov heureusement étaient présents, tout comme le fidèle Robin Bertrand. Et la dernière recrue, Benoît Paire (36 ans) complétait enfin le quatuor, même s’il relevait de blessure.
Benoît Paire battu
Le barbu d’Avignon, retombé à la 775è place à l’ATP, n’était donc pas au top physiquement pour ce match. Bien que jouant en n°4, Paire s’est incliné face au Russe Pavel Kotov (26 ans), ex-50è mondial. Kotov s’est appuyé sur son service pour battre logiquement le Français 7-5, 6-4.
Heureusement, juste avant, le jeune Robin Bertrand (22 ans, 301è) qui jouait le match des n°2, réalise une performance. Il bat en effet Ugo Blanchet (26 ans, 142è) 6-2, 6-4 à l’issue d’un match parfaitement maîtrisé. Du président à chacun de ses équipiers, tout le monde est venu le féliciter pour cet exploit.
« Je suis très content parce que je m’entraîne vraiment bien depuis quelques mois, affirmait ainsi Robin Bertrand ravi. Mais je n’arrive pas forcément à le reproduire en match tout le temps. Et là que ça passe comme ça, 6-2, 6-4, c’est propre, c’est bien. Franchement, un grand match. »
Robin Bertrand, déjà très régulier l’an passé lors des Interclubs, avait sur son banc un certain Lucas Pouille. Toujours en rééducation après ses deux blessures au tendon d’Achille et au poignet, l’enfant de Loon-Plage était quand même là. Il épaulait en effet le capitaine Christophe Zonnekynd comme vice-capitaine. Il a ainsi apporté son expérience d’ancien top 10 mondial aux jeunes joueurs. Preuve de l’esprit familial du TC Loonois. « On est porté par l’équipe. Là, j’avais Lucas qui était sur le banc. Franchement, quand Lucas me donne des conseils, moi, je suis aux anges.«
Lucas Pouille complétait aussi. « Robin a fait une belle performance, il a super bien joué. Mais je m’étais déjà entraîné plusieurs fois avec lui, je l’avais joué. Je sais qu’il est capable de jouer à un très haut niveau, et il l’a montré aujourd’hui. »
Harris et Sharipov, deux étrangers solides
Sur la lancée de Bertrand, les autres Loonois vont sortir leur meilleur tennis. Ainsi, dans le match des n°1, Billy Harris (30 ans, 124è) réussit aussi une perf’. Le grand Britannique bat en effet le Bosnien Damir Dzumhur (33 ans, 57è) après avoir dominé la rencontre entre anciens: 6-4, 6-2.

Au même moment, les n°3 se livraient un duel acharné. Les supporters loonois découvraient Marat Sharipov. Ce jeune Russe peu connu (23 ans, 277è) a fait preuve d’une belle combativité dans un match tendu contre le Croate Borna Gojo (27 ans, 289è). Après avoir perdu le 1è set au tie-break, Sharipov va remonter. Il gagne la 2è manche 6-3. Puis le super tie-break facilement 10-4. A l’issue des simples, le TC Loon-Plage menait ainsi 3-1 contre le Club de Tennis de Clermont. Un résultat inespéré.
Mais il n’y a pas eu de miracle dans les doubles. Le TCLP était privé de son duo belge Gille-Vliegen; et de son tandem allemand Frantzen-Jebens. Il a donc fallu monter deux doubles inédits (Harris-Sharipov et Paire-Bertrand) avec les 4 joueurs de simple. Ils se sont bien battus , obligeant des Picards habitués à jouer ensemble à aller au super tie-break pour s’imposer. Finalement, Loon-Plage et Clermont font match nul 3-3. Un résultat inespéré pour le club nordiste vu les circonstances.
Dès mercredi, les Loonois retrouveront leur public pour un affrontement à nouveau difficile contre Blanc-Mesnil, le club des Mannarino, Muller, Barrère et Halys. Mais seront-ils là ?
Retrouvez aussi l’interview en vidéo de Robin Bertrand sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.
Feuille de match de Loon-Plage/Clermont
TC Loon-Plage / CT Clermont : 3-3
1è journée du championnats de France par équipes. PRO A masculine. Poule B. Complexe Tennis Padel de Loon-Plage.
Simples
- Billy Harris (TC Loon-Plage) – Damir Dzumhur (CT Clermont): 6-4, 6-2
- Robin Bertrand (TCLP) – Ugo Blanchet (CTC): 6-2, 6-4: 6-2, 6-4
- Marat Sharipov (TCLP) – Borna Gojo (CTC): 6-7, 6-3, 10-4
- Pavel Kotov (CTC) – Benoît Paire (TCLP): 7-5, 6-4,
Doubles
- U.Blanchet/Dan Added (CTC) / B.Harris-M.Sharipov (TCLP): 6-4, 6-7, 10-7
- P.Kotov / B.Gojo (CTC) / B.Paire/R.Bertrand (TCLP): 6-3, 4-6, 10-5.
Résultats des autres matchs
Poule A
- Boulogne/Mer – Quimperlé: 4-2
- Annecy-le-Vieux/ Saint-Amand Porte du Hainaut: 4-2
- Boulogne-Billancourt / Bressuire: 5-1
Poule B
- Thionville / Villa Primrose: 5-1
- Blanc-Mesnil / Marignane: 2-4.