TENNIS : LES BOULONNAIS OUVRENT LE PLAY IN CHALLENGER LILLE EN BEAUTÉ

Play In Challenger Lille 2026 Hugo Gaston
Hugo Gaston s'est bien sorti d'un 1è tour difficile (photo Laurent Sanson/Play In Challenger)

Le tableau final du Play In Challenger Lille 2026 débutait ce lundi 16 février. Le premier tour est particulièrement dense et homogène. Cette première journée du Challenger lillois a vu plusieurs Français s’imposer. Lucas Van Aasche, Titouan Droguet, Sacha Gueymard Wayenburg et Hugo Gaston se sont qualifiés; pas toujours dans la facilité. Ces trois derniers, champions de France par équipes avec le TC Boulogne/Mer en novembre dernier, avaient à coeur de briller dans la région de leur club.

Les quatre joueurs français terminaient cette première journée chargée du Play In Challenger Lille. Le premier à conclure victorieusement dans cette soirée pluvieuse, c’était Titouan Droguet (24 ans, 120è joueur mondial). Celui-ci affrontait sur le court n°1 le coriace Ukrainien Vitalyi Sachko (28 ans, 181è). Après avoir mis une « roue de bicyclette » à son adversaire de l’Est, le Francilien cède dans le 2è set 4-6. Les deux joueurs très proches se départagent donc dans la 3è manche. Droguet fait le break pour mener 3-0. Mais Sachko s’accroche et revient 3-5. Le Français parvient quand à conclure sur son service avec un ace percutant.

Titouan Droguet était satisfait par cette victoire acquise au forceps, à l’issue d’un scénario bizarre (6-0, 4-6, 6-3). « C’était un match équilibré et il a bien joué, confirme Droguet. Les conditions de jeu étaient lentes, avec beaucoup d’échanges. C’était donc physique. Dans le 3è set, j’ai fait le break dès le début et j’ai su le conserver. Mon service m’a bien aidé. »

La belle remontée de Van Aasche

Au même moment, sur le court central, Luca Van Aasche se dépêtrait d’une rencontre mal partie face au Suisse Leandro Riedi. Ce dernier est passé très près de la victoire grâce à son service percutant (10 aces). Riedi menait en effet 6-3, 6-5, avant de perdre le 2è set au tie-break. Le vainqueur de Roland-Garros junior 2021 (face à Arthur Fils) évoluait presque à domicile puisqu’il est né dans la banlieue de Bruxelles.

Porté par le public nombreux pour une première journée, Van Aasche renverse la situation pour s’imposer 6-4 dans la dernière manche face à un Helvète plus que dangereux. Le Français confirme sa forme du moment après sa victoire récente à l’Open de Quimper.

Play In Challenger Lille 2026 Luca Van Aasche
Luca Van Aasche a réussi une jolie remontada (photo JMD/Sports 5962)

Titouan Droguet a ensuite vu son équipier du TCBM Sacha Gueymard Wayenburg battre le Suédois August Holmgren 6-3, 7-5 sur le court n°1. Puis restait l’affiche du jour qui concluait la journée entre l’Autrichien Sebastian Ofner (27 ans, 132è) et le troisième mousquetaire de Boulogne Hugo Gaston (25 ans, 93è).

Goffin et Kouamé entrent en lice

Les spectateurs restés tard dans la soirée revoient le même scénario. Avec trois manches accrochées entre deux joueurs de même niveau. Et à la fin, c’est le Français qui gagne. Gaston, qui est tête de série n°3 de ce Play In Challenger 2026, arrache la victoire, malgré un service moins efficace que celui de l’Autrichien. Les trois joueurs du TCBM passent donc le premier tour de l’Open de Lille. En attendant le 4è mousquetaire, Arthur Bouquier, lauréat du tournoi lillois l’an passé.

Ce sera ce mardi, dans une 2è journée marquée par l’entrée en lice des deux attractions du Play In Challenger Lille 2026: l’ancien David Goffin; et le prodige Moïse Kouamé, à la recherche d’un 3è titre cette année après Hazebrouck et Bressuire.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1802 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.