AUTOMOBILE : TROISIÈME PODIUM MONDIAL POUR ADRIEN FOURMAUX AU RALLYE DE POLOGNE

Rallye de Pologne Adrien Fourmaux
Adrien Fourmaux et sa Ford Puma sur les pistes du rallye de Pologne (photo World/Red Bull Content Pool)

Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) remporte au pied levé le 80ème Rallye de Pologne, 7ème manche du championnat du Monde des rallyes (WRC). Le champion du Monde sortant a pourtant largement dominé la course. Adrien Fourmaux (Ford) termine 3ème de ce rallye de Pologne derrière le Gallois Evans. Le pilote nordiste décroche ainsi son 3ème podium de la saison. Après un rallye de Sardaigne décevant reste cependant à la 5ème place au classement général du WRC, mais à un seul point de Sébastien Ogier.

Champion du monde en titre, Rovanperä, qui disputera un programme d’épreuves sélectionné en 2024, n’avait pourtant pas prévu de prendre le départ de ce rallye de Pologne. Mais a été appelé par son équipe Toyota GAZOO Racing pour remplacer Sébastien Ogier dans la dernière heure. Ogier a été mis à l’écart à cause d’un accident lors des reconnaissances mardi, laissant ainsi Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen avec moins de 48 heures pour se préparer.

Ces préparatifs forcés n’ont cependant pas semblé trop affecter le Finlandais puisqu’il remporte sa 13e victoire en carrière au volant d’une GR Yaris Rally1, devançant son équipier Elfyn Evans de 28,3 secondes dans une Toyota 1-2. Son rival de Hyundai Andreas Mikkelsen a en effet régressé dimanche, lors du « super sunday ».

Le retour de Mikkelsen

Rovanperä a entamé la dernière étape avec 9,4 d’avance sur Mikkelsen, mais les tentatives du pilote Hyundai de remporter une deuxième victoire au Rallye de Pologne ont été déjouées lorsqu’il a rampé jusqu’à la fin de la première spéciale avec un pneu détaché de la jante. Il a chuté à la sixième place à l’arrivée alors que le pilote M-Sport Ford Adrien Fourmaux complétait le podium à 14,4 secondes d’Evans.

Adrien Fourmaux lors de la première spéciale du rallye de Pologne

Le rallye de quatre jours a été béni par une météo chaude tout au long de la course et a offert un spectacle palpitant alors que les pilotes échangeaient des dixièmes de seconde sur des routes incroyablement rapides.

Un choc inévitable a contraint Tänak à abandonner vendredi matin, mais il a repris le volant les jours suivants et a pu récupérer 11 points lors du Super Sunday. Son collègue Hyundai, Neuville, a quant à lui remporté la Wolf Power Stage mais a terminé quatrième après avoir nettoyé la route des pierres vendredi.

La régularité de Fourmaux

Le leader de l’écurie M-Sport sur Ford Puma, Fourmaux, décroche aussi son troisième podium de la saison, en terminant le rallye avec 28,1 secondes d’avance sur le Belge Neuville tandis que le Letton Mārtiņš Sesks a décroché une superbe cinquième place pour ses débuts dans l’élite. Sesks, qui s’est classé deuxième au début de l’épreuve, conduisait une Puma non hybride, mais passera à une voiture complète pour sa manche à domicile le mois prochain.

Mikkelsen est revenu en terminant à plus de deux minutes de Rovanperä, sixième devant Grégoire Munster et Takamoto Katsuta. La neuvième place revient à Sami Pajari, vainqueur de la catégorie WRC2, tandis qu’Oliver Solberg profite aussi d’une crevaison de Robert Virves pour se faufiler dans le top 10.

Le championnat WRC se poursuit le mois prochain sur les terres de Ott Tänak, au rallye de Lettonie. Ce sera donc une toute nouvelle manche du championnat, qui se déroulera à Liepāja du 18 au 21 juillet.

Classement général du Rallye de Pologne

Rallye de Pologne podium Adrien Fourmaux
Adrien Fourmaux et Alexandre Coria sur le podium du rallye de Pologne (photo Janus Ree/Red Bull Content Pool)

1. K. Rovanperä / J. Halttunen FIN Toyota GR Yaris 2h 37m 7.6s
2. E. Evans / S. Martin GBR Toyota GR Yaris +28.3s
3. A. Fourmaux / A. Coria FRA Ford Puma +42.7s
4. T. Neuville / M. Wydaeghe BEL Hyundai i20 N +1m 10.8s
5. M. Sesks / R. Francis LVA Ford Puma +1m 47.0s
6. A. Mikkelsen / T. Eriksen NOR Hyundai i20 N +2m 16.6s

Classement pilotes, après 7 manches sur 13

  1. Thierry Neuville (BEL) 136 points
  2. Elfyn Evans (GBR) 121
  3. Ott Tänak (EST) 115
  4. Sébastien Ogier (FRA) 92
  5. Adrien Fourmaux (FRA) 91

Infos WRC