AUTOMOBILE : NOUVEAU PODIUM POUR ADRIEN FOURMAUX AU RALLYE DU KENYA

Adrien Fourmaux Safari Rallye
Adrien Fourmaux lors de la 1è journée du Safari Rally (photo Janus Ree/Red Bull Content Pool)

Adrien Fourmaux (Ford Puma M-Sport) termine 3ème du Safari Rally au Kenya, 3è manche du championnat du Monde WRC. C’est le 2ème podium de suite pour le pilote nordiste, après le rallye de Suède il y a un mois. Le champion du Monde sortant Kalle Rovanperä (Toyota) remporte ce rallye du Kenya devant son équipier japonais Katsuta. Fourmaux consolide ainsi sa 3ème place au classement provisoire du championnat du Monde.

Changement de décor total pour les pilotes du WRC. Un mois après les routes verglacées de Suède, les concurrents retrouvaient cette fois les pistes poussiéreuses ou boueuses du Kenya. Le Safari Rally, c’est la 3è manche du championnat du Monde 2024; et Adrien Fourmaux était là pour défendre sa 3è place provisoire au classement général. Mission parfaitement réussie grâce à sa nouvelle conduite, qui mélange prudence et régularité.

Alexandre Coria et Adrien Fourmaux au rallye du Kenya. « Froid comme un concombre »...

Après les routes enneigées de la Suède, le Seclinois a démontré aussi ses qualités de vitesse et de fiabilité cette fois sur les pistes piégeuses en terre du Kenya. Des pistes poussiéreuses le vendredi sous la chaleur. Dans la boue les deux jours suivants après la pluie. Sans prendre de risques, Adrien a « ramassé les morts » pour se hisser jusqu’au podium. Car Elfyn Evans, Thierry Neuville, Ott Tänak et Essappeka Lappi ont perdu du temps lors des deux premières journées, ne finissant pas toujours les épreuves spéciales.

Le rallye le plus dur de la saison

Le rallye du Kenya est certainement le plus dur du calendrier, avec de nombreux pièges. C’est ce que Adrien Fourmaux nous confiait en effet lors de son passage récent comme invité au rallye du Touquet.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’interview d’Adrien Fourmaux au Touquet.

Avec ce nouveau podium au Kenya, Adrien Fourmaux ses énormes progrès. Le travail effectué avec un préparateur mental explique sans doute cette maturité nouvelle, en plus de l’expérience accumulée depuis trois ans.

Après avoir encaissé un maximum de points samedi, le Nordiste et son fidèle copilote Alexandre Coria confirment dimanche la 3è place, en assurant cette dernière étape, récoltant au passage encore quelques points supplémentaires. Comme le veut le nouveau barème du WRC.

«  Je suis tellement content« , confiait-il à peine arrivé sur le direct WRC. «  Nous devons féliciter toute l’équipe, car nous n’avons connu aucun problème durant ces 4 jours. Ce podium, c’est vraiment le résultat d’un travail d’équipe. »

Adrien Fourmaux Safari Rally
Adrien Fourmaux, le pilote volant au Kenya (photo André Lavadinho/World/Red Bull Content Pool)

En marquant 10 points samedi et 7 dimanche, Adrien Fourmaux conforte donc sa 3è place au classement général du WRC. Il est assez loin des deux grands favoris 2024 Elfyn Evans et Thierry Neuville, qui profitent du nouveau règlement pour marquer des points ce dimanche. Mais il confirme son nouveau statut et apporte aussi des points précieux à son écurie M-Sport au classement des constructeurs.

Double champion du monde sortant, Kalle Rovanperä gagne pour la 2è fois le rallye du Kenya sur Toyota. Mais comme il n’a qu’un programme partiel cette année, il a très peu de chances de lutter pour le titre.

Rendez-vous maintenant en Croatie, pour la 4è manche du championnat du Monde WRC. Après la neige et la terre, retour sur le bitume !

Classement final du Safari Rally au Kenya

Kenya Safari Rally Adrien Fourmaux
Adrien Fourmaux et Alexandre Coria (à droite) sur la 3è marche du podium au Kenya (photo Janus Ree/Red Bull Content Pool)

1. K Rovanperä / J Halttunen FIN Toyota GR Yaris 3h 36m 4.4s
2. T Katsuta / A Johnston JPN Toyota GR Yaris +1m 37.8s
3. A Fourmaux / A Coria FRA Ford Puma +2m 25.1s
4. E Evans / S Martin GBR Toyota GR Yaris +4m 20.2s
5. T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 N +10m 17.5s
6. G Greensmith / J Andersson GBR Škoda Fabia +18m 5.4s

Classement du championnat du Monde pilotes après 3 manches

1. Thierry Neuville (Belgique) 67pts
2. Elfyn Evans (GBR) 61pts
3. Adrien Fourmaux (France) 46pts

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Seclin Adrien Fourmaux à la soirée Rallye Passion

Les commentaires sont fermés.