BADMINTON : LA FRANCE BAT L’ALLEMAGNE ET LA RETROUVERA EN DEMI-FINALE DU CHAMPIONNAT D’EUROPE

Badminton France Allemagne
Christo Popov lance les Bleus par une victoire en simple (Badminton Photo)

La France bat l’Allemagne (5-0) lors de la 3ème journée de la phase de poules au championnat d’Europe par équipes mixtes de badminton à Aire-sur-la-Lys. Vainqueurs du groupe B, les Bleus retrouveront pourtant cette équipe en demi-finales ce vendredi, comme l’a voulu le tirage au sort opéré dans la foulée. La route vers la finale est désormais grande ouverte.

C’était la fin de la phase qualificative ce vendredi à Aire-sur-la-Lys. Déjà qualifiée pour les demi-finales du championnat d’Europe par équipes de badminton, la France affrontait l’Allemagne pour son dernier match de poule. L’enjeu pour les deux équipes: la 1ère place, afin d’éviter l’ogre danois et son champion olympique en demi-finale. Et en ce début de week-end, les tribunes du complexe sportif régional étaient sensiblement plus garnies.

Christo Popov ouvrait le feu face à Kai Schaefer lors du simple messieurs.Le n°1 Français gagnait aisément le 1è set , malgré une série négative (0-6) en milieu de jeu, alors qu’il avait démarré très fort en menant 11-2. Mais l’Allemand, qui était bien revenu, cède sur la fin sous les attaques percutantes de Popov (12-21).

La 2ème manche semble plus accrochée. Du moins au début… Car Popov va profiter des erreurs de son adversaire pour creuser l’écart. Ses accélérations sont fatales à Schaefer, qui s’incline finalement 9-21 sur la 2ème balle de match. Christo lance idéalement l’équipe de France après ce succès en deux manches.

Vidéo SPORTS 59/62 – SportBuzz. L’interview de Christo Popov après sa victoire contre Schaefer

Le combat de Qi

Le simple féminin opposait ensuite deux joueuses d’origine chinoise. La Française Qi Xuefei d’un côté; l’Allemande Yvonne Li de l’autre. Là, il y a un vrai duel. Li prend l’avantage. Mais Qi effectue une belle remontée pour égaliser 12-12, puis passer en tête un bref instant. La fin du set ressemble à un véritable bras-de-fer. Aucune des deux joueuses ne cède plus d’un point. Jusqu’à 17-19 ou la Française met dehors. Mais Xuefei sauve deux balles de set pour égaliser 20-20, avant de perdre le set 20-22 sur la 3ème. Que de regrets…

Heureusement, Qi réagit d’entrée dans la manche suivante en prenant l’avantage 6-0. La Française mène du début à la fin du 2ème set qu’elle empoche finalement 14-21 à l’issue de quelques beaux échanges. Une belle va donc départager les deux adversaires.

Libérée par son égalisation à 1-1 partout, Xuefei lâche ses coups dans cette manche décisive face à Yvonne Li mise en difficulté, mais qui ne lâche rien. La Française prend l’ascendant sur la fin, profitant de plusieurs fautes directes de l’Allemande.

Qi Xuefei s’impose devant Yvonne Li après un véritable combat (Badminton Photo)

A 15-20, Xuefei obtient 5 balles de match avec un public airois qui pousse. La première est la bonne après un bel échange. Qi s’impose en 3 sets à l’issue d’un véritable combat. Elle était épuisée, mais radieuse après cette victoire qui permet à la France de mener 2-0. « Je suis fatiguée. Mais je suis prête à rejouer dès demain si on me le demande », confiait la jeune Française ravie d’être ici.

Vidéo SPORTS 59/62 – Sport Buzz. Qi Xuefei à l’issue de son combat victorieux.

Ambiance Coupe Davis pour le double Messieurs

Aux expérimentés Lucas Corvée et Ronan Labar revenait la tâche de bien terminer le travail dans le double messieurs. Les Français faisaient leur entrée dans la compétition, ce qui n’est jamais évident. Face à eux, les Allemands Marvin Seidel et Jan Colin Voelker. Ceux-ci vont se montrer plus réguliers en empochant la première manche 21-18.

Mais devant leur public, les Français se révoltent et bousculent le duo allemand, qui perd le 2è set 16-20 après un joli smash de Ronan Labar.

Le match est plaisant avec des échanges de qualité entre deux paires très proches l’une de l’autre. Les Français prennent un moment l’avantage et le public croît en ce 3ème point décisif. Mais Seidel et Voelker font preuve d’un mental de guerriers. Labar et Corvée aussi.

Ronan Labar et Lucas Corvée ont fait preuve d’une belle combativité (Badminton Photo)

Dans une véritable ambiance de Coupe Davis (à l’ancienne), les Français obtiennent 3 balles de match. Les Allemands en sauvent une, puis deux, puis trois. A 20-20, 4ème occasion pour les Bleus de conclure sur le service de Ronan Labar. Mais Lucas Corvée met dehors.

Après un service raté de Voelker, 5è balle de match pour les Bleus. La « Mannschaft » sauve encore, et reperd derrière. 22-23: 6ème balle de match. Ronan Labar sert. Et cette fois c’est la bonne. Après ce double sensationnel, L’équipe de France de badminton mène 3-0 et assure sa victoire contre l’Allemagne.

Vidéo SPORTS 59/62 – SportBuzz. Lucas Corvée et Ronan Labar après leur double victorieux contre l’Allemagne

Nouveau rendez-vous avec l’Allemagne

Derrière, les doubles féminins et mixtes pouvaient jouer sans pression. Les deux derniers points tombent dans l’escarcelle bleue avec la victoire d’Anne Tran et Margot Lambert aux dépens de Moszynski/Kuespert (n°41) 21/13 19/21 21/14 et celle de Thom Gicquel/Delphine Delrue (n°5) sur Jansen/Efler (n°27) 21/15 21/14.

En demi-finales vendredi, les Bleus retrouveront… L’Allemagne. C’est ainsi qu’en a voulu le tirage au sort opéré dans la foulée. Mais l’essentiel est fait en évitant le Danemark, vainqueur des trois dernières éditions de ce championnat d’Europe par équipes mixtes.

Il ne faudra surtout pas que l’ampleur de cette victoire (5-0) entraîne un excès de confiance chez les Français. Car sans nul doute, les Allemands auront un vrai esprit de revanche après cette défaite cuisante.

Les résultats et le programme

Mardi 14 février : phase de poule
Groupe A : Danemark Vs Ukraine 5/0 et Angleterre Vs Ecosse 4/1
Groupe B : Allemagne Vs Bulgarie 3/2 et France Vs Pays-Bas 4/1

Mercredi 15 février : phase de poule
Groupe A : Danemark Vs Ecosse 4/1 et Angleterre Vs Ukraine 4/1
Groupe B :  Allemagne Vs Pays-Bas 4/1 et France Vs Bulgarie 4/1

Jeudi 16 février : phase de poule
Groupe A : Danemark Vs Angleterre 4/1  et Ecosse Vs Ukraine 4/1
Groupe B : Allemagne Vs France 0/5 et Pays-Bas Vs Bulgarie 3/2

Vendredi 17 février : demi-finales
13:00 – 17:00 (ouverture des portes à 12:30) | Danemark Vs Angletere
18:00 – 22:00 (ouverture des portes à 17:30) | France Vs Allemagne

Samedi 18 février : Finale
13:00 – 17:00 (ouverture des portes à 12:30) | Finale

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Badminton demi-finale

Les commentaires sont fermés.