BADMINTON : LA FRANCE EN FINALE DU CHAMPIONNAT D’EUROPE A AIRE/LYS

Badminton demi-finale
La joie des frères Popov après leur victoire dans le double (Badminton Photo)

La France bat l’Allemagne 3-1 en demi-finale du championnat d’Europe par équipes mixtes de badminton qui a lieu depuis mardi à Aire-sur-la-Lys. Déjà vainqueurs la veille des Allemands, les Bleus affronteront les Danois en finale pour la 2ème fois de leur histoire. Les frères Popov ont pris une grande part dans cette qualification, appuyés par un public fervent.

Après la victoire facile du Danemark vendredi matin face à l’Angleterre (3-0) dans la première demi-finale du badminton , les Français s’attendaient à affronter des Germaniques revanchards. Jeudi soir en effet, les Bleus les avaient battu (5-1) lors du dernier match de groupe. Mais ils ne s’attendaient peut-être pas à les retrouver le lendemain dans un véritable match revanche.

La revanche Qi-Li

Des modifications étaient prévues dans les deux équipes. Mais pas pour le simple dames, qui ouvrait la rencontre à 18h au complexe sportif régional de badminton. Qi Xuefei retrouvait Yvonne Li après la rencontre très intense de la veille. Cette revanche a été à nouveau très tendue. Et encore une fois c’est la Française qui remporte ce bras-de-fer.

La rage de vaincre de Qi Xuefei (Badminton photo)

Vainqueure de la 1ère manche (21-16), Qi est balayée par Li 8-21 dans la seconde. Mais la Française (44è mondiale) se reprend dans le tie-break qu’elle gagne très largement 21-11 face à la 29è joueuse mondiale. Qi Xuefei lance idéalement l’équipe de France dans cette demi-finale. Ce duel revanche aura duré 1h09 !

Suit alors le simple messieurs. Toma Junior Popov (n°25) remplaçait son frère Christo, vainqueur la veille. Face à lui, Fabian Roth, 102è joueur mondial. La différence de classement s’est vue puisque le Français bat l’Allemand (21-13, 21-13) sans avoir jamais été réellement inquiété, dans cette rencontre qui n’aura duré que 40 minutes. A 2-0, la France était lancée vers la finale.

Il revenait à Margot Lambert et Anne Tran d’apporter le 3è point dans le double dames. Mais les Françaises vont tomber face à la paire allemande Lohau/Efler (n°23). Les vice-championnes d’Europe étaient tout simplement supérieures et s’imposent en 2 sets (10-21, 17-21). L’Allemagne revenait ainsi à 2-1.

Les frères Popov ne tremblent pas

Les frères Popov entraient donc en lice pour assurer ce 3è point décisif. Toma Junior semblait avoir bien récupéré de son simple victorieux. Dans un match très intense, les Français font craquer la défense allemande. L’autorité de Tomi et la précision de Christo mettent fin aux espoirs du duo Voelker-Seidel, déjà dominés la veille par l’autre duo français Labar-Corvée. Score du double messieurs: 23/21 21/15. Pour la fratrie tricolore.

Vidéo SportBuzz. La fin du double victorieux des frères Popov (images Badminton Europe)

Le public explose sur la balle de match mise dehors par les Allemands. La France bat donc l’Allemagne 3-1. Pas besoin de jouer le double mixte pour la Picarde Delphine Delrue et Thomas Gicquel. Tous les équipiers rejoignent les Popov sur le court pour célébrer la victoire, dans cette demi-finale de badminton. Ce sera un clapping avec les supporters, juste avant de prendre des forces.

L’Equipe de France retrouvera donc le Danemark en finale, samedi à 13h, pour un remake de la finale 2021 où elle avait été battue 3/0. Les Bleus, qui bénéficieront de l’avantage de jouer à domicile, tenteront de faire tomber l’ogre danois qui visera sa 5ème couronne de rang. Mais ils auront moins de temps de récupération que les Nordiques, emmenés par leur champion olympique Viktor Axelsen.

Résultats et programme

Vendredi 17 février : demi-finales
13:00 – 17:00 : Danemark Vs Angletere 3/0
18:00 – 22:00 : France Vs Allemagne 3/1

Samedi 18 février : Finale
13:00 – 17:00 (ouverture des portes à 12:30) | Finale France Vs Danemark

Il reste quelques places. Infos et billetterie ICI

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1578 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Badminton Finale du championnat d'Europe par équipes mixtes

Les commentaires sont fermés.