L’ESSM Le Portel bat le club bulgare BC Rilski dans une soirée sans frayeur (74-60) lors de la 6ème et dernière journée de la phase de groupes de la FIBA Europe Cup. Déjà vainqueur au match aller en Bulgarie, le club nordiste termine ainsi 2ème du groupe F, avec de bonnes chances d’accéder au second tour de la compétition européenne.
Avec un Ivan Février tonitruant (9 points), l’ESSM va largement dominer Rilski dans le premier quart-temps. Maladroits et privés de ballon, les Bulgares mettront ainsi 5 minutes pour marquer leur premier panier ! Les Portelois ne sont pas non plus impériaux dans les tirs. Mais ils assurent l’essentiel pour mener 22-11.
Pourtant, les visiteurs réagissent dans la période suivante. Ils infligent un 8-1 aux Nordistes sous l’impulsion du barbu Rostov. Le staff de l’ESSM doit alors resserrer les boulons durant les temps morts. Le Portel retrouve ainsi un peu de maîtrise à l’image du grand John Nunge qui termine la première mi-temps par un tir à 3 points. 39-31: Rilski a finalement limité les dégâts après avoir été largement dominé en début de rencontre.
Un trio efficace
Dans un Chaudron pas aussi rempli ni aussi bouillant qu’en championnat, les joueurs de Eric Girard reviennent avec l’intention de creuser l’écart. Car la qualification pour la phase suivante va en dépendre. Comme en première mi-temps, Ivan Février réussit un nouveau festival et met 5 points d’entrée (44-31, 22è). L’ESSM comptera 15 points d’avance, avant un nouveau relâchement qui permet au BC Rilski de revenir à 45-57 avant le dernier quart-temps.
Mais il n’y aura finalement pas de suspense. Les Portelois déroulent tranquillement leur match pour compter jusqu’à 19 points d’avance (72-53, 37è). Grâce à l’efficacité du trio Février (19 pts), Zoricks (20 pts) et Gholston (14 pts), l’ESSM s’impose finalement 74-60 face à une faible équipe de Rilski. Cela à l’issue d’un match sans passion.
Le Portel assure ainsi la 2è place déjà acquise dans le groupe F avec un total de 10 points. Le club estonien de Kalev était déjà assuré de la 1è place et de la qualification directe pour le tour suivant. Il faut donc attendre le résultats des matchs de mercredi pour savoir si l’ESSM se qualifie avec les meilleurs 2èmes de cette première phase de poule. Mais dans tous les cas, les maritimes auront fait un parcours honorable dans cette FIBA Europe Cup. Et avec un point-average de +63, la porte semble largement ouverte.
La feuille de match
ESSM Le Portel – BC Rilski Sportist : 74-60 (22-11, 17-20, 18-14, 17-15)
6ème journée de la phase de poules de la FIBA Europe Cup. Le Chaudron au Portel. 2 500 spectateurs.
Arbitres: MM. Hekimoglou (Turquie), Tiganis (Grèce) et Dominique (Gibraltar)
ESSM Le Portel : Ba (6 points), Gholston (14), Konaté (2), Meyniel (3), Esso Essis (1), Kelly (1), Le Meut, Février (19), Nunge (8), Zoricks (20). Entraîneur: Eric Girard.
BC Rilski Sportist : Arnett (2), Karamfilov (6), Rideau (8), Jordan (6), Kostov (8), Simeonov (3), Dimitrov, Georgiev (8), Vasov, Batchkov (6), Planinic (10), Petrov (3). Entraîneur: Lioubomir Kirov.