CYCLISME : LA NEERLANDAISE LORENA WIEBES GAGNE LA PREMIERE ETAPE DU TOUR DE FRANCE FEMMES

Tour de France Femmes Wiebes
Lorena Wiebes après sa victoire sur les Champs-Elysées (photo ASO/Fabien Boukla)

Elle avait annoncé la couleur en se vernissant les ongles de la main gauche en jaune, et ceux de la main droite en vert. Lorena Wiebes (Team DSM) a tenu son rang d’immense favorite, ce dimanche à Paris, en remportant au sprint la 1ère étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Quelques heures avant l’arrivée du Tour de France, elle s’est imposée sur les Champs-Élysées devant la légendaire Marianne Vos (Team Jumbo-Visma), qui s’était imposée ici-même il y a huit ans sur la Course by le Tour, et Lotte Kopecky (Team SD Worx). La Néerlandaise de 23 ans, dont c’est la 16e victoire de la saison, endosse de fait le premier Maillot Jaune, qu’elle portera ce lundi au départ de la 2e étape à Meaux. Elle prend aussi les commandes du classement par points, celui du maillot vert.

Le Grand Départ du 1er Tour de France Femmes Zwift est donné au pied de la Tour Eiffel, place de Varsovie, sous un grand soleil. Après 5,3 kilomètres de défilé, le peloton de 144 coureuses pénètre sur l’Avenue des Champs-Élysées et Marion Rousse, directrice de la course, agite le drapeau pour lancer à 13h40 le départ réel de cette 1re étape, longue de 81,6 kilomètres.

Jeannie Longo, Marion Rousse, Amélie Castera et David Lappartient ont inauguré la ligne de départ (photo ASO/Fabien Boukla)

Les Françaises à l’attaque

Kristel Doebel-Hickok (EF Education-Tibco-SVB) place la première attaque juste avant de tourner une première fois autour de l’Arc de Triomphe. Mais l’Américaine est déjà reprise par le peloton, quelques hectomètres plus loin. Les attaques sont incessantes, les Françaises Laura Asencio (Ceratizit WNT) et Amandine Fouquenet (Arkéa) tentent notamment leur chance en solo, mais aucune échappée ne parvient à prendre le large. Il faut attendre le km 23 pour voir un écart supérieur aux 20 secondes, avantage en faveur de la Néerlandaise Mischa Bredewold (Parkhotel Valkenburg) et de l’Américaine Emily Newson (EF Education-Tibco-SVB).

Le duo de tête compte jusqu’à 40” de marge. Mais il est repris avant le premier des deux sprints intermédiaires, au km 34,8, remporté par la Néerlandaise Marianne Vos (Jumbo-Visma) devant Lorena Wiebes (DSM), qui s’est contentée de rester dans la roue de sa compatriote. Le peloton souffle un peu. Pauline Allin (Arkéa) en profite pour s’enfuir.

A six tours de l’arrivée, soit à la mi-course, la Française possède 35” d’avance. Un tour plus tard, elle n’a plus que 10”. Henrietta Christie (Human Powered Health) la rejoint à 31km du but. Mais ce duo ne va pas bien loin. Il est repris juste avant le deuxième sprint intermédiaire, revenu de justesse à Lotte Kopecky (SD Worx) devant Alexandra Manly (BikeExchange-Jayco). 

La tentative de Gladys Verhulst

À 19 kilomètres du but, Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo) passe à l’offensive en contournant l’Arc de Triomphe. La vice-championne de France compte 40 secondes à deux tours de l’arrivée. Et l’écart culmine à 50 secondes suite à une chute survenue dans le peloton qui contraint à l’abandon la Belge Alana Castrique (Cofidis). Il descend à 30 secondes lorsque retentit la cloche annonçant le 12e et dernier tour. Le peloton accélère alors franchement.

La Française Gladys Verhulst a été désignée combative du jour (photo ASO/Fabien Boukla)

La Française cède à 2 km du but. Mais elle recevra logiquement le prix de la combativité. La victoire se joue au sprint massif comme attendu. Et la grande favorite Lorena Wiebes signe sa 16e victoire de la saison en remportant cette 1re étape du Tour de France Femmes devant Marianne Vos et Lotte Kopecky. La Néerlandaise devient de fait la première porteuse du Maillot Jaune.

J’étais plutôt relax avant le départ » confiait la Hollandaise à l’arrivée. » j’ai tout fait normalement, puis je suis devenue nerveuse dans le final. Mais je suis très heureuse d’en avoir terminé ! C’est génial et je pense que toute l’équipe le mérite vu la superbe saison que nous réalisons. »

Infos et photos ASO

Classement de la 1ère étape du Tour de France Femmes

1 – WIEBES Lorena (Team DSM) les 81,7 km en 1:54:00
2 – VOS Marianne (Team Jumbo-Visma) m.t
3 – KOPECKY Lotte (Team SD Worx) m.t
4 – BARBIERI Rachele (Liv Racing Xstra) m.t
5 – NORSGAARD Emma (Movistar Team) m.t
6 – VAN DER DUIN Maike (Le Col – Wahoo) m.t
7 – BALSAMO Elisa (Trek – Segafredo) m.t
8 – BOILARD Simone (St Michel – Auber93 WE) m.t
9 – DRONOVA-BALABOLINA Tamara (Roland Cogeas Edelweiss Squad) m.t
10 – GUAZZINI Vittoria (FDJ – SUEZ – Futuroscope) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 912 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Tour Femmes Victoire Berteau la longue échappée

Les commentaires sont fermés.