FOOTBALL : DES CÉLÉBRATIONS LILLOISES MAL APPRÉCIÉES DANS LE DERBY DU NORD

Derby Lucas Chevalier ambiance Bollaert
Des fumigènes dans le kop lensois pour un derby tendu (photo JMD/Sports 5962)

Le 120ème derby du Nord a vu la victoire du LOSC samedi soir à Lens (0-2), à l’issue d’un match décevant. La fin a été épique et tumultueuse à cause du penalty accordé à Lille. Mais surtout, l’attitude des Lillois Lucas Chevalier et Jonathan David, après le premier but dans ce derby, a été diversement commentée et a forcément donné lieu à polémique. Comme dans tout derby qui se respecte…

Lucas Chevalier surtout, se trouve en première ligne dans cette controverse. Le jeune gardien du LOSC était en fait le seul Nordiste de ce derby. Le Calaisien a en effet fait dans la provocation après le penalty transformé de Jonathan David (90è+4).

Le match a basculé lorsque l’arbitre M.Bastien a accordé un penalty suite à une main de Kevin Danzo dans la surface de réparation, durant le temps supplémentaire. Jonathan David a transformé la sanction en but, donnant ainsi la victoire au LOSC. On a vu Lucas Chevalier mimer avec les mains des tirs à la mitraillette vers les supporters lensois à la fin de ce derby. Ce qui n’a fait qu’aggraver un contexte déjà très tendu, sur le terrain comme en tribunes. Cette attitude quelque peu maladroite de la part de ce garçon habituellement très fair-play, a choqué les joueurs lensois. A commencer par Adrien Thomasson qui est allé lui reprocher son attitude.

L’énervement de Adrien Thomasson

« J’ai mal pris les choses depuis le banc, déclare ainsi Thomasson. Je suis quelqu’un de très calme, mais là, j’étais un peu hors de moi. Dans le football, il y a toujours des vainqueurs et des perdants, mais il faut toujours faire preuve d’humilité. Je ne souhaite de mal à personne, mais quand on gagne un tel match, il faut faire très attention aux gestes envers les supporters. Ces gestes sont totalement inutiles. »

Vidéo Sports 59/62. Adrien Thomasson en zone mixte.

La sortie des joueurs a en effet été houleuse à l’issue de cette rencontre tendue. Et forcément, la célébration de Lucas Chevalier a fait l’objet de questions des journalistes en conférence de presse, comme en zone mixte.

Du côté du LOSC, il fallait calmer la situation. C’est ainsi que Olivier Létang est venu à la rencontre des media. Il a exprimé sa joie du résultat. Mais le président lillois a aussi voulu couvrir son gardien après ce geste qui a fait le tour des réseaux sociaux.

 » Il y a toujours une ligne à ne pas franchir »

« Lucas, c’est un super mec humainement. Donc on ne va pas stigmatiser ça, déclare ainsi le dirigeant. Il y a de la frustration. Il faut savoir ce que c’est, d’un point de vue psychique et émotionnel, que de jouer des rencontres comme celle-ci; comme celle qu’on a jouée mercredi, donc il y a beaucoup d’adrénaline. Mais encore une fois, on est humain, on n’est pas parfait. Que Lucas ait voulu savourer cette victoire, il y a toujours une ligne à ne pas franchir, mais ce n’est pas ce que j’ai envie de retenir ce soir.« 

Olivier Létang en zone mixte après le derby.

Un geste qui dérange aussi au LOSC

Interrogé en conférence de presse, Bruno Genesio était sur la même longueur d’ondes que son président. Le technicien lillois, dont on connaît la pondération, a regretté ce geste de Chevalier. « Je ne l’ai pas vu en direct, mais on en a parlé dans le vestiaire, et je sais que des remarques lui ont été faites. C’est encore un très jeune joueur (22 ans), il est lillois (NDLR: en réalité, Chevalier est originaire de Calais), et c’est peut-être lui qui a vécu le plus d’émotions dans ce derby. Il doit apprendre aussi. C’est un garçon qui est extraordinaire. Je pense que ça peut arriver. On lui a fait la remarque, et ça ne se reproduira pas. »

Will Still de son côté n’en a pas rajouté, en conférence de presse. « Je trouve cela dommage de sa part, car il n’avait pas besoin de faire cela. Ça fait partie des émotions d’un match de football et je n’ai pas grand-chose à dire là-dessus… »

Mercato Lens Lille
Lucas Chevalier au centre d’une polémique après le derby (photo archives JMD/Sports 5962)

Jonathan David sanctionné pour le même geste

Ironie du sort: Jonathan David a pris un carton jaune pour avoir fait le même geste. Un « tir » plus ambigüe car effectué en direction du parcage lillois, mais peut-être aussi des tribunes lensoises. Visiblement embarrassé, l’attaquant canadien a expliqué devant les journalistes que « c’était simplement de la joie et du relâchement. Que je prenne un carton, ce n’était pas nécessaire. Mais l’arbitre fait ce qu’il veut…« 

Ce qui est paradoxal, c’est que l’arbitre ait, pour le même geste, mis un avertissement à David et pas à Chevalier, dont le chambrage était pourtant plus net. Mais M. Bastien ne l’a sans doute pas vu…

Bref, le match, inodore et sans saveur jusque là, s’est terminé dans une certaine confusion après le penalty qui a changé le cours du match. Un derby qui ne restera pas dans les mémoires, sauf pour ce chambrage qui relève du folklore habituel.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1571 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.