Le Belge Cyril Genot, sur Honda, remporte la 29ème Ronde des Sables, devant l’Anglais Todd Kellett, sur Yamaha. Les deux cadors de la beachrace ont ainsi livré un superbe duel sur le circuit impitoyable de Loon-Plage. Les participants ont terminé la course épuisés. Genot prend ainsi sa revanche du Beachcross de Berck, qui avait vu Kellett s’imposer.
Plus de 300 pilotes ont pris le départ de la course motos du championnat de France de course sur sable, en début d’après-midi. Le temps était idéal pour cette 2è manche du championnat, après celle de Berck deux semaines auparavant. Comme prévu, les nombreux spectateurs présents ont ainsi assisté à un mano-à-mano impressionnant entre Todd Kellett et Cyril Genot. Deux motards qui survolent les courses sur sable depuis deux ans.
Le Britannique a d’abord pris un meilleur départ et a dominé la quasi totalité de la course. Mais le Flamand va mettre les gaz à deux tours de la fin pour combler la trentaine de secondes de retard qu’il accusait sur Kellett.
L’impressionnante remontada de Cyril Genot
Plus frais physiquement, dans cette course d’endurance de plus de 2h30, le pilote de Tongres effectue une impressionnante remontée. Après le dépassement, Kellett va effectivement complètement craquer dans le dernier tour. Pour terminer dans un état d’épuisement total à 2’30 de Genot qui a souffert également sur un circuit dégradé, et avec une chaleur un peu étonnante en cette saison.
« Loon-Plage est la course la plus dure physiquement »
« On sait que Loon est la course la plus physique, confirme ainsi le motard Honda. J’ai essayé de garder un peu d’énergie en début de course et de suivre le rythme de Todd. Puis après, j’ai tout donné en fin de course pour aller chercher cette victoire. Merci à toute l’équipe ! » Un beau succès en effet pour Cyril Genot dans cette Ronde des Sables.
Cyril Genot s’impose ainsi largement devant Todd Kellett, et le Néerlandais Lars Van Berkel, également sur Honda. Le Nordiste Mathéo Miot (Yamaha), termine 4è et premier Français à l’issue d’une course très régulière, devant son équipier wallon Daymond Martens, 5è. On notera aussi, malgré l’abandon de Florian Miot, le tir groupé des autres Nordistes Jérémy Hauquier (Yamaha) 6è, et Alexis Collignon (Honda) 8è.
« Je suis satisfait de ma performance aujourd’hui, affirme ainsi le Cambrésien Mathéo Miot, car je ne pouvais pas faire mieux. Les autres étaient bien au-dessus. 4è, c’est pas si mal car on en a tous chié aujourd’hui.«
Trois Nordistes dans le Top 8
« J’ai eu du mal à me mettre dans le rythme au début, confie aussi Jérémy Hauquier, car j’ai fait une chute dans les premiers tours. J’avais mal aux bras jusqu’à mon premier ravitaillement. Après, j’ai essayé de m’appliquer et de trouver un rythme pour tenir plus longtemps. C’était pas une journée avec, mais j’ai essayé d’assurer une bonne place. »
Chez les féminines, la Belge Amandine Verstappen (Yamaha) s’impose devant Camille Viaud et Manon Haudoire. On a donc assisté à un doublé de nos voisins Genot et Verstappen dans la grande course motos de cette Ronde des Sables 2024, qui comptait aussi pour la 1è Coupe du Monde de beachrace.
La prochaine manche du championnat de France CFS, ce sera une autre Ronde des Sables, celle d’Hossegor-Cap Breton, le 1è décembre, dans les Landes.
Classement de la Ronde des Sables Motos 2024
- Cyril Genot (BEL) Honda 23 tours en 2h37’13
- Todd Kellett (GBR) Yamaha à 2’33
- Lars van Berkel (NED) Honda à 8’42
- Mathéo Miot (FRA) Yamaha à 1 tour
- Daymond Martens (BEL) à 1 tour
- Jérémy Hauquier (FRA) à 2 tours
- Junior Bal (BEL) Husqvarna
- Alexis Collignon (FRA) Honda
- Tias Callens (BEL) Yamaha
- Yentel Martens (BEL) Fantic Tous à 2 tours
Les autres vainqueurs
- Quads: Randy Naveaux (BEL) MX Moulins MC Yamaha 18 tours en 2h6’28
- Espoirs: Kenzo Jaspers (BEL) Moto Club Avesnois GasGas 17 tours en 1h00’23
- Juniors: Paolo Maschio (FRA) MC Préfaissal Kawasaki 22 tours en 1h33’23
- Amateurs: Jules Langue (FRA) Pro Stage Yamaha 18 tours en 2h5’03
- Vintage: Nicolas Dercourt (FRA) Moto Club Picard 3As Bike 15 tours en 1h1’22
Les vidéos à suivre de Mathéo Miot et Jérémy Hauquier sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.