Les dirigeants du RC Lens ont connu un lundi de rentrée chargé. Le matin, ils inauguraient la plaine Varane au CTS La Gaillette/Gervais Martel. L’après-midi, le président Joseph Oughourlian annonçait en conférence de presse au stade Bollaert l’entrée au capital du RC Lens capital de deux nouveaux actionnaires, Entrepreneur Equity Partners (EEP) et l’entrepreneur local Jean-Paul Lempereur. Joseph Oughourlian demeure l’actionnaire majoritaire à hauteur de 69,10%.
Solide fonds d’investissement spécialisé dans le développement des infrastructures sportives, Entrepreneur Equity Partners entre au capital du Racing à hauteur de 13,93%. Tim Leiweke représentait le fonds américain. Après plusieurs mois de discussions, EEP a pris le soin de développer une connaissance approfondie de l’écosystème lensois. Il témoigne aujourd’hui d’une volonté de s’inscrire à long terme dans le développement infrastructurel du club. L’intégralité de cet apport en fonds propres financera les opérations structurantes prévues autour de Bollaert-Delelis. Menées en concertation avec la Ville de Lens, celles-ci visent à améliorer l’expérience des supporters. Et à faire de l’enceinte un lieu de vie attractif au-delà des jours de match, tout en préservant son âme singulière et populaire.
Un apport de 30 millions d’euros
Jean-Paul Lempereur, fondateur du Groupe Lempereur, partenaire historique du Racing Club de Lens et membre de son Conseil d’administration depuis 2025, entre pour sa part (à titre personnel, via une holding patrimoniale d’investissement) au capital du club à hauteur de 2,79 %. Figure incontournable du paysage économique régional et profondément attaché aux valeurs du Racing, Jean-Paul Lempereur mettra son expertise entrepreneuriale ainsi que sa connaissance du territoire et du club au service des projets de développement infrastructurels dont il sera l’un des référents pour le RCL. Cette entrée au capital prolonge un engagement de longue date aux côtés du Racing Club de Lens et témoigne de son attachement profond au club.
L’arrivée de ces deux partenaires minoritaires représente un apport financier aux alentours de 30 millions d’euros. « Cet argent n’est pas destiné à acheter des nouveaux joueurs, ni à augmenter la masse salariale du club, précise le boss du RCL dans un sourire. Cet argent est destiné à rentrer dans des infrastructures qui nous permettront à terme d’augmenter encore plus nos revenus commerciaux et qui rendront le club un peu plus soutenable à terme d’un point de vue financier. »
Déjà actionnaires du RC Lens aux côtés de Joseph Oughourlian, Side Invest et Seko Fofana restent engagés au capital du club, à hauteur respectivement de 13,56% et 0,62%.
Composition de l’actionnariat du RC Lens
- Joseph Oughourlian : 69,10%
- Entrepreneur Equity Partners : 13,93%
- Side Invest : 13,56%
- Jean-Paul Lempereur : 2,79%
- Seko Fofana : 0,62%.
Composition du Conseil d’administration
- Joseph Oughourlian
- Tim Leiweke
- Pascal Malfoy
- Jean-Paul Lempereur
- Antoine Grolin
- Daniel Percheron
- Andreea Koenig
- Benjamin Parrot.
Infos RC Lens