FOOTBALL : LE RC LENS COULE À PIC FACE À AUXERRE, LE PUBLIC EN COLÈRE

Football RC Lens - Auxerre tifo
Un beau tifo des Atrebates avant le match (photo JMD/Sports 5962)

Le RC Lens s’incline 0-4 au stade Bollaert-Delelis face à l’AJ Auxerre, lors de la 31ème journée de Ligue 1. Un véritable désastre qui a provoqué l’agacement des supporters lensois. Les Sang et Or ont touché le fond, et présenté certainement leur plus mauvaise partition dans cette saison déjà bien compliquée.

La réaction des spectateurs de ce RC Lens-AJ Auxerre résume parfaitement la débâcle survenue dimanche après-midi au stade Bollaert-Delelis à nouveau à guichets fermés (38 193 spectateurs, 66è match consécutif). Le public a ainsi copieusement sifflé les siens à la mi-temps, puis à chaque sortie de joueur, avant de passer aux huées au coup de sifflet final. Mais à ce moment-là, de nombreux spectateurs étaient déjà partis. Et les tribunes se sont vidées en un temps record après ce match à oublier. Ou plutôt ce non-match de la part des Sang et Or.

Avant cette triste sortie, le public a plusieurs fois demandé la démission du directeur sportif Diego Lopez. Comme déjà lors de la défaite face au Havre début mars.

Un quart d’heure catastrophique

Les Lensois ont sans doute livré leur plus mauvaise prestation de la saison. Après un début de match pourtant correct, c’est le trou noir. La défense passoire encaisse trois buts dans un dernier quart d’heure cauchemardesque. Les RC Lens est ainsi mené 0-3 par Auxerre à la mi-temps. Un tel score à domicile n’était pas arrivé depuis presque 10 ans, face au Havre.

 » On n’a pas respecté le maillot ! » Jonathan Gradit

De retour des vestiaires, les Sang et Or semblent manifester un peu d’orgueil. Mais avec une inefficacité récurrente et pathétique. Pire: ils prennent un dernier but à la 73è minute. Le RC Lens quitte ainsi le stade Bollaert-Delelis déjà déserté avec une défaite cuisante 0-4 face à l’AJ Auxerre qui s’est promenée, après avoir inquiété le LOSC deux semaines plus tôt. Le parcage visiteurs était plein ( 1 000) pour célébrer la victoire.

Après le match, le capitaine du jour Jonathan Gradit n’a pas mâché ses mots en zone miste. « Vivre des moments comme ça à Bollaert, par 4-0, moi je trouve ça inacceptable. C’était une forteresse, ça doit rester une forteresse ici. Et cette année, on est très en colère. Parce qu’on fait un peu n’importe quoi à domicile. Et prendre 4-0, pour moi, c’est une faute professionnelle. »

Will Still n’a pas été plus tendre en conférence de presse. Le technicien belge s’incluait aussi dans ce naufrage collectif. « On n’a pas été bons du tout. C’était un non-match total. On a failli collectivement et individuellement. C’est inacceptable de jouer comme ça pour le RC Lens, devant ton public… On doit tous prendre nos responsabilités, se dire que ce n’était pas assez bon, que c’est honteux de presser comme ça devant nos supporters, à qui on doit des excuses, et ne plus chercher des trucs là où il n’y en a pas. »

Projection vers la prochaine saison

L’entraîneur lensois se projetait déjà vers la nouvelle saison, en espérant « une injection de qualité et de talent » cet été. La purge subie lors du mercato d’hiver explique complètement ce parcours chaotique du RCL depuis le début de l’année.

Les Lensois n’ont plus rien à jouer en cette pénible fin de saison. Mais ils ont une revanche à offrir à leur fidèle public le 17 mai. Ce sera en effet le dernier match à Bollert; et surtout le 67è à guichets fermés. Les supporters artésiens ont vraiment du mérite…

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Will Still , Christophe Pélissier et Jonathan Gradit sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

LA BONNE AFFAIRE DES LILLOIS

RC Lens-Auxerre + LOSC
Haraldsson
Hakan Haraldsson a marqué le 2è but du LOSC (photo archives JMD/Sports 5962)

Si le RC Lens a sombré, le LOSC en revanche a fait la bonne affaire de cette 31è journée de Ligue 1. Grâce à deux buts de Alexsandro (46è) et Haraldsson (50è), Lille s’impose à Angers 0-2. Les Dogues remontent ainsi à la 3è place du classement, avec 56 points. A 22 points de Paris SG qui vient de concéder sa première défaite. Mais à deux points de Marseille, large vainqueur de Brest (4-1). L’OM sera d’ailleurs le prochain adversaire du LOSC, dimanche 4 mai, au stade Pierre Mauroy, dans un choc qui s’annonce explosif.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1749 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.