Le RC Lens bat Montpellier HSC 2-0 lors de la 14ème journée de Ligue 1 au stade Bollaert-Delelis à nouveau complet. Les Sang et Or offrent ainsi un succès important à leurs supporters pour ce match de la Sainte-Barbe. La patronne des mineurs a porté chance aux Lensois, qui ont souffert en 2ème mi-temps face à des Héraultais dangereux.
Une banderole était déployée dans la tribune Xercés-Marek en l’honneur de Florian Sotoca, qui allait disputer son 200è match sous les couleurs sang et or. « Ta combativité et ta fidélité méritent notre respect« . Des valeurs effectivement appréciées par les gens du Bassin Minier. Deux heures avant le match, la sono diffusait les grands classiques chti de Edmond Tanière (Lampiste, les Molettes, Tout in haut de ch’terril...), quelques jours après la Sainte-Barbe. Chez les supporters, quelques privilégiés portaient d’ailleurs le maillot collector produit pour l’occasion.
Avant ce match de la Sainte-Barbe, deux superbes tifos en l’honneur des mineurs étaient ainsi déployés dans les tribunes populaires. Le décor était donc planté dans ce froid après-midi pré-hivernal. Et c’est un homme du Bassin Minier, Georges Lech (79 ans), qui a donné le coup d’envoi dans un nuage de fumigènes colorés. L’ancien international est en effet né à Montigny-en-Gohelle et a été justement ovationné par le public lensois.
Le festival Labeau-Lascary
C’était aussi le 56è match consécutif à guichets fermés (37 317 spectateurs) . Will Still reconduisait le système en 4-4-2 qui avait bien réussi à Reims. Mais on s’orientait vers un scénario un peu trop connu à Bollaert. Les Sang et Or monopolisent en effet le ballon en 1è mi-temps. Ils mettent la pression sur le but de Benjamin Leconte. Sans parvenir à marquer.
Jusqu’à la 39è minute où Mbala Nzola lance Rémy Labeau Lascary dans la surface de réparation. Le jeune Guadeloupéen feinte l’ancien Lensois Modibo Sagnan et trompe Lecomte. Cette fois, son but n’est pas refusé par la VAR… Et logiquement, le RC Lens mène 1-0 à la mi-temps contre Toulon. Mais le break n’est pas fait pour autant.
Malmenés en 1è mi-temps, les Montpelliérains vont reprendre du poil de la bête dans la seconde. Cette fois, les occasions sont Héraultaises. Mais Brice Samba sort le grand jeu. Le gardien et capitaine lensois réussit plusieurs parades décisives.
Ballotés à leur tour, les Sang et Or réagissent en fin de rencontre. Après un but refusé pour hors-jeu à Wesley Saïd (82è), un tir de Anass Zaroury trouve le poteau (87è). La délivrance survient enfin durant le temps supplémentaire. Sur un coup-franc tiré par Jhoanner Chavez, Teji Savanier voit son renvoi dévié par Becir Omeragic. Le ballon arrive vers Lecomte. Le gardien de Montpellier commet alors une faute de main et voit la balle finir sa course dans les filets ( 2-0, 90è+2).
En venant à bout de Montpellier 2-0, le RC Lens enchaîne enfin deux victoires et reprend ainsi la 7è place à l’issue d’un match intense face au dernier du championnat, qui n’a pas démérité.
C’était un beau cadeau de Sainte-Barbe pour le public lensois.
La feuille de match
RC Lens-Montpellier HSC: 2-0 (1-0)(2-0)
14ème journée de Ligue 1. Stade Bollaert-Delelis: 37 317 spectateurs. Temps froid et humide. Pelouse grasse.
Arbitre: Mathieu Vernice
Buts : Labeau-Lascary (39’), CSC (90’+2)) pour Lens.
Avertissements : Nzola (42’), Sotoca (76’) à Lens. Sagnan (70’), Tchato (90’) à Montpellier.
RC Lens : Samba (cap) – Medina (Chávez,80’), Danso, Khusanov – Zaroury, Diouf (El Aynaoui, 59’), Thomasson, Fulgini (Pereira da Costa, 75’), Frankowski – Nzola (Saïd, 59’), Labeau-Lascary (Sotoca, 59’).
Montpellier HSC : Lecomte – Sylla, Sagnan, Maksimovic (Adams, 70’), Omeragic, Tchato – Ferri (N’Diaye, 83’), Chotard (Maxim, 83’), Savanier (cap)– Nordin (Khazri, 46’), Tamari.
Les réactions
Will Still, entraîneur du RC Lens. « On a gagné 2-0 et réussi un nouveau clean-sheet. Ça fait 2 victoires de suite qui sont importantes. La 2ème mi-temps a été moins bonne parce qu’on voulait d’abord rester en bloc, rester organisé et voir un peu ce que Montpellier allait faire, mais on a oublié ensuite de repasser en mode proactif. Si on est vraiment critique, il y a 2 ou 3 possibilités qui doivent nous permettre de tuer le match.
Jean-Louis Gasset, entraîneur de Montpellier. « Sur la seconde période, on aurait mérité d’égaliser mais surtout il ne fallait pas prendre ce 2e but casquette. Cela donne l’impression que Montpellier n’a pas existé alors qu’il a existé et n’a pas la nature d’un dernier de la classe. »
Rémy Labeau Lascary, attaquant du RC Lens. « Le coach avait dit que ça allait être un match vraiment compliqué avec les conditions, la pluie, le froid. Et on était confiants, on savait ce qu’on faisait. On avait confiance en nous et c’est un match maîtrisé à la fin. En plus, avec la fête des supporters à la Sainte-Barbe, donc elle est vraiment magnifique cette victoire. »
Adrien Thomasson, milieu du RC Lens. « Le premier but nous a fait du bien. Mais malgré ça, en deuxième mi-temps, on a manqué, à mon sens, de maîtrise. On n’a pas su faire le break rapidement et, inversement, sur deux erreurs de notre part, deux pertes de balle, on subit deux grosses situations où Brice (Samba) nous fait deux beaux arrêts, Kodir’ (Khusanov) aussi en sort une sur la ligne.
Retrouvez aussi l’interview en vidéo de Rémy Labeau Lascary sur You Tube/ Sports-Vidéos-Nord.