
Le plateau des engagés de la 1ère Course des Caps a été dévoilé ce lundi 12 mai à Boulogne/Mer. Du 24 juin au 6 juillet 2025, Boulogne-sur-Mer accueillera une nouvelle épreuve phare du circuit IMOCA : La Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord. Ce sera un parcours de 2 000 milles nautiques autour des îles Britanniques, avec un passage par l’Irlande, les Hébrides et jusqu’aux îles Shetland. 12 équipages sont engagés. Plusieurs skippers du dernier Vendée Globe seront présents avec leur foiler. Et il y aura en plus des « guests » stars dans les différents équipages.
Samedi soir aux Sables d’Olonne, les participants du dernier Vendée Globe ont reçu leur prix lors de la cérémonie de clôture du Tour du Monde en solitaire et sans escale. Malgré la pluie très drue, la fête était belle avec la parade des skippers sur le chenal, suivie d’un magnifique feu d’artifice. Prochain Rendez-vous maintenant: ce sera fin juin pour la prochaine épreuve du championnat IMOCA. Ce sera à Boulogne/Mer pour la toute nouvelle Course des Caps.

Le plateau de la Course des Caps a ainsi été dévoilé par le président de la classe IMOCA Antoine Mermod, au côté de l’organisateur Gwen Chapalain, et du directeur de course Jacques Caraës. Autant de piliers de la course au large au niveau organisation.
Un trio royal pour la victoire
On retrouvera aussi une partie de ces skippers du Vendée Globe avec leur bateau. Ce sera le cas en tête d’affiche de Charlie Dalin, vainqueur sur Macif Santé Prévoyance. Le skipper havrais vient pourtant de subir une opération chirurgicale qui a entraîné son absence aux Sables d’Olonne samedi. Mais les organisateurs, Gwen Chapalain en tête, n’ont pas d’inquiétude sur sa présence à Boulogne.
Parmi ses principaux concurrents, on retrouvera aussi Jérémie Beyou, 4è du Vendée Globe sur Charal. Beyou sera notamment accompagné de Tom Dolan, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2024. La Course des Caps se disputera en effet avec des équipages de 4 marins, dont (au moins) une femme.
Derrière Dalin et Beyou, le troisième larron sera certainement Thomas Ruyant. 7è du Vendée Globe, le Dunkerquois dirigera le foiler Vulnerable, qu’il va céder ensuite à Ambroggio Beccaria. L’Italien embarquera ainsi comme équipier aux côtés de Manon Peyre et Morgan Lagravière, avec qui il a gagné les deux dernières Transat Jacques Vabre.

On retrouvera d’autres skippers du Vendée Globe, parfois sur le même bateau. Ce sera le cas de l‘Anglaise Samantha Davis (Initiatives Coeur), qui embarquera à ses côtés la révélation de l’épreuve, Violette Dorange. Ce sera le cas aussi de Nicolas Lunven, qui cédera la barre de Holcim-PRB à la Néerlandaise Rosalin Kuiper. L’équipage sera redoutable avec aussi Alan Roberts et surtout Franck Cammas, certainement le meilleur coureur au large français des années 2000.
Un premier pas vers le prochain Vendée Globe
Parmi les autres concurrents du Vendée Globe, on retrouvera aussi le Hongrois Weöres Szabolcs (New Europe), qui n’a pas terminé la course. Mais aussi la Suissesse Justine Mettraux (Teamwork Team SNEF), 9è et première femme de la course. Et le duo vendéen Arnaud Boissières et Benjamin Dutreux. Le premier reprend le voilier du second. Les deux marins des Sables-d’Olonne attendent maintenant un partenaire pour ce nouveau projet. N’oublions pas enfin Fabrice Amédéo, qui repart avec son foiler baptisé FDJ-United-Wewise.
A ces participants du dernier Vendée Globe s’ajoutent quelques nouveaux, qui veulent profiter de la Course des Caps 2025 pour lancer leur projet Vendée Globe 2028. C’est le cas de William Harris (Malizia-Sea Explorer), Armel Tripon (les Petits Doudous) et Elodie Bonnafous (Horizon 29).

Tous ces marins se retrouveront à Boulogne/mer le 24 juin pour l’ouverture du village de la Course. Un nouveau ponton flambant neuf les attend le long du quai Gambetta. Le public pourra voir de près les 12 IMOCA, et côtoyer les concurrents, toujours très accessibles. Le 27 juin, ceux-ci disputeront une épreuve spectaculaire à l’intérieur de la rade. Ce sera des runs de vitesse sur un mille. Le départ de la course autour des îles Britanniques (2 000 milles) aura lieu le 29 juin à 14h. Il sera diffusé en direct sur France3/Hauts-de-France.
L’arrivée des premiers est prévue vers le 6 juillet, date à laquelle Boulogne accueillera aussi l’arrivée de la 2è étape du Tour de France cycliste. Quel week-end en perspective !
Le plateau de la Course des Caps 2025
- CHARAL, Skipper : Jérémie Beyou
- FDJ-UNITED – WEWISE, Skipper : Fabrice Amedeo
- HOLCIM – PRB, Skipper : Rosalin Kuiper (Pays-Bas)
- INITIATIVES CŒUR, Skipper : Samantha Davies (Grande-Bretagne)
- LES P’TITS DOUDOUS, Skipper : Armel Tripon
- MACIF SANTÉ PRÉVOYANCE, Skipper : Charlie Dalin
- MALIZIA – SEAEXPLORER, Skipper : William Harris (Grande-Bretagne)
- NEW EUROPE, Skipper : Szabolcs Weöres (Hongrie)
- TEAMWORK – TEAM SNEF, Skipper : Justine Mettraux (Suisse)
- VULNERABLE, Skipper : Thomas Ruyant
- HORIZON 29, Skipper : Elodie Bonafous
- LA MIE CÂLINE, Skipper : Arnaud Boissières.
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Antoine Mermod et Jacques Caraës sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.
DERNIÈRE MINUTE: SAM GOODCHILD REMPLACE CHARLIE DALIN

Charlie Dalin déclare forfait pour la Course des Caps. Le vainqueur du Vendée Globe a subi en effet une lourde intervention chirurgicale qui prolonge sa convalescence. Le skipper havrais sera remplacé par l’Anglais Sam Goodchild. Celui-ci a terminé 9è du Vendée Globe, malgré un démâtage, sur le second Vulnerable engagé par l’écurie TR Racing de Thomas Ruyant. A ses côtés, l’équipage sera composé de Loïs Berrehar, Charlotte Yven, tous deux issus de la filière d’excellence Skipper Macif, de Guillaume Combescure et du médiaman Guillaume Gatefait. Nul doute que le voilier Macif Santé Prévoyance restera performant grâce notamment à la connaissance des côtes anglaises de Sam Goodchild.