L’équipe de France féminine de hockey/glace est à Dunkerque du 9 au 13 décembre pour un stage puis le Tournoi des 4 Nations, avec le Japon, la Slovaquie et la Hongrie. Les Bleues peaufinent ainsi dans le Nord leur préparation pour les prochains Jeux Olympiques d’Hiver, qui se dérouleront à Milan et Cortina d’Ampezzo du 6 au 22 février 2026. Ce sera la première fois que les Françaises participeront au tournoi olympique. Parmi ces pionnières du hockey/glace, une Nordiste: la Dunkerquoise Estelle Duvin qui revient pour la circonstance dans sa ville natale, où elle a découvert le seul sport collectif d’hiver. Portrait.
Elle fêtera tout juste ses 29 ans lorsque s’ouvriront les Jeux Olympiques d’Hiver Milan-Cortina 2026. Quel anniversaire pour la hockeyeuse nordiste, née à Coudekerque-Branche le 1è février 1997 ! Mais vu le contexte, pas sûr que ce sera avec gâteau et champagne… Car les Bleues disputeront pour la 1è fois de leur histoire le tournoi final des JO. En même temps que leurs homologues masculins plus habitués à la compétition suprême.
C’est un rêve d’enfance qui se réalise pour cette jeune femme qui est venue très jeune (5 ans) au hockey. C’était à l’époque sur la glace de l’ancienne patinoire de Dunkerque, à côté de la piscine Paul-Asseman à Malo-les-Bains. « Oui, à 5 ans et encore, ça faisait plus d’un an qu’on lui disait non, raconte ainsi sa mère Florence. En fait, comme beaucoup de petites filles, elle est venue au hockey parce que le grand frère jouait au hockey. Pour nous, c’était un sport réservé aux garçons. On disait non, tu peux faire du patinage mais pas du hockey. »
Le retour aux sources
« Mais elle avait un tempérament tellement fort qu’elle n’a jamais lâché et nous, on a dû céder. Et bon, voilà, on ne regrette pas parce que de toute façon, quand on l’a vue sur la glace, on a bien vu que c’était son élément, elle était faite pour ça, elle se débrouillait déjà très bien en roller, donc elle a tout de suite été à l’aise et avec des progrès impressionnants. »
Estelle est l’attraction de la matinée organisée ce mercredi par la Ligue des Hauts-de-France de hockey. L’entraînement est ouvert au public. Et les enfants ont ensuite l’occasion d’entrer sur la glace pour côtoyer et faire une photo avec les joueuses de l’équipe de France. La Dunkerquoise est la plus demandée par les jeunes, et les media. « Ça fait plaisir de revenir à la maison, de venir là avec l’équipe de France pour ce dernier tournoi de prépa avant les Jeux Olympiques. Moi, je suis partie ma dernière saison à Dunkerque, c’était à mes 15 ans, j’en ai 28, donc 13 ans. Mais sinon, je reviens quand même chaque année. En fin de saison, je m’entraîne un peu avec les gars ici à Dunkerque. » Et parmi eux son frère, qui joue chez les Corsaires.
Avant cela, Estelle Duvin a suivi le collège sport-études à Dunkerque. Puis elle intégre le Pôle France de hockey féminin qui était à l’époque à Chambéry. où elle a fait toutes ses années lycée. Elle passe son bac brillemment. « La scolarité, c’était aussi une compétition pour elle, affirme sa mère. Et il fallait toujours qu’elle soit au top. Donc ça a été facile pour nous, ses parents. »
L’attrait de l’étranger
« Très jeune Estelle voulait partir à l’étranger« , poursuit sa maman. Après le bac, elle part donc aux Etats-Unis avec la bénédiction de ses parents, à l’université du Maine. Elle est recrutée pour ses qualités de hockeyeuse, et bénéficie d’une bourse. Mais elle n’aime pas trop la mentalité américaine. Elle rejoint donc Montréal, où elle fait tout son cursus universitaire. Et c’est là qu’elle devient professionnelle, aux Carabins de Montréal, en 2016. Quatre ans plus tard, retour en Europe. L’attaquante de l’équipe de France arrive en effet en Finlande, et va jouer deux saisons à Turku.
En 2020, elle signe au SC Berne. Et c’est en Suisse que sa carrière va prendre une nouvelle dimension. Avec 35 buts en 28 matches, Estelle est nommée meilleure attaquante et meilleure joueuse de la ligue féminine suisse. Et en 2024, elle reçoit également le titre de meilleure attaquante du Mondial de division 1A. Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures joueuses d’Europe, en devenant une taulière de l’équipe de France. « C’est ça, je suis bien en Suisse. J’ai trouvé un bon équilibre, que ce soit
dans ma vie perso, les conditions pour le hockey, et puis justement, la proximité avec la France,
de pouvoir rentrer assez facilement, dès que j’ai un peu de temps libre aussi. Ma famille peut venir me rendre visite. »

L’aboutissement, c’est donc la qualification historique des Bleues pour les JO d’Hiver 2026. L’équipe de France a en effet bénéficié de l’exclusion de la Russie, pour les raisons que l’on connaît. Pour la première fois, les Françaises disputeront donc le tournoi Olympique, en même que les garçons, plus habitués à ce niveau.
Des ambitions olympiques
Estelle Duvin réalise parfaitement la portée de l’événement. « Oui, c’est le rêve de tout sportif. C’est un peu l’aboutissement d’une carrière. Et en plus de ça, là, c’est une qualification historique. C’est la première fois que l’équipe féminine de hockey va participer aux Jeux. Donc, on est très fiers aussi de faire partie de cette première. »
« Faire parler de notre équipe et montrer une belle image du hockey féminin »
Pour autant, les Françaises ne veulent pas s’arrêter là. La Nordiste définit ainsi leur objectif à Milan. « L’ambition, c’est de se qualifier en quart de finale. Donc, il va falloir finir dans les trois premières équipes de notre poule. Et si on réussit ça, c’est une place en quart. Maintenant que nous sommes qualifiées, on ne veut pas y aller pour juste participer. Nous voulons faire une performance, faire parler de notre équipe et montrer une belle image du hockey féminin. Des ambitions plus élevées qu’une simple qualification.«
Estelle Duvin repart en Suisse après le Tournoi. Elle reviendra une semaine à Dunkerque pour passer les fêtes en famille. Ensuite, reprise de la préparation finale pour Milan. Le début du compte à rebours ? « Il a commencé depuis un moment déjà. Depuis la qualif’, on est focus sur cet objectif-là, sur l’échéance. Et puis, on se prépare tous les jours. Même quand on n’est pas avec l’équipe de France, quand on est chacune dans nos clubs, nous avons toujours les Jeux dans un coin de la tête. On travaille dur tous les jours pour ça. »
Une marque dans une vie
Dans la toute neuve Aréna de hockey sur glace de Milano Rho, Estelle Duvin ne sera pas seule. Ses parents et de nombreux supporters seront en effet présents. « Oui, on y va, confirme Florence Duvin. Les billets et le logement, tout est prévu. Les Jeux Olympiques, c’est un truc unique dans sa vie. C’est l’événement qu’il ne faut pas louper. On ne sait pas s’il y aura une deuxième participation… »
Avec des JO d’Hiver organisées en France en 2030, Estelle Duvin peut quand même l’espérer, car elle n’aura finalement que 33 ans.
Retrouvez aussi l’interview en vidéo d’Estelle Duvin sur la chaîne You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.
Programme du Tournoi des 4 Nations

Tournoi des 4 nations, patinoire Michel-Raffoux à Dunkerque, du 11 au 13 décembre 2026.
Programme
- Jeudi 11: Japon – Hongrie (15 h) et France – Slovaquie (19 h 30)
- Vendredi 12: Japon – Slovaquie (15 h) et France – Hongrie (19 h 30)
- Samedi 13: Slovaquie – Hongrie (15 h) et France – Japon (19 h 30).
Il reste des places en vente pour chaque journée.