La Coupe Davis, avec son nouveau format, se poursuit cette semaine avec la phase de groupes. Celle-ci regroupe 16 Nations réparties en 4 poules. Vainqueur de Taïpeh au printemps, la France joue à Valence dans un groupe B relevé. De ce fait, elle a déjà perdu son premier match contre l’Australie (1-2). La Belgique en revanche bat son voisin Hollandais (2-1) dans le groupe A. Cela avec trois joueurs de Coupe Davis licenciés au TC Loon-Plage: Zizou Bergs, bien connu à Lille; mais aussi Sander Gille et Joran Vliegen en double. Tous les trois ont gagné leur match. Le point néerlandais revient à un 4è joueur du TCLP: Botic van de Zandschulp, qui bat Raphaël Collignon. Bref, le club maritime brille à Valence.
Pour sa première rencontre de la phase de groupes de la Coupe Davis 2024, l’équipe de France s’est inclinée mardi face à l’Australie (2-1) à Valence (Espagne). Arthur Fils perd son simple alors que Ugo Humbert gagne le sien. Le double décisif a vu la paire australienne (avec Purcell finaliste au Play In Challenger 2023) remporter le point face au duo Herbert/Roger-Vasselin.
Les Bleus se retrouvent donc dans l’obligation de gagner leurs deux matchs contre la Tchéquie et l’Espagne (avec Alcaraz…) pour se qualifier pour la phase finale de la Coupe Davis en novembre.
Les Loonois décisifs
La compétition en revanche commence mieux pour nos voisins belges. Les Diables Rouges battent en effet les Oranje 2-1 à Bologne dans un vrai derby de tennis. Pourtant, le Loonois Botic van de Zandschulp lançait bien son équipe en s’imposant avec maîtrise (7-5, 7-6)contre le Wallon Raphaël Collignon, qui a joué au Play In Challenger de Lille. Le Batave confirmait ainsi sa victoire de l’US Open contre Carlos Alcaraz.
Mais Zizou Bergs, membre également du TCLP, et ancien vainqueur du tournoi challenger de Lille, égalisait en battant Tallon Griekspoor en 3 sets: 6-2, 6-7, 6-3. Les deux pays vont donc se départager dans le double. Un double chargé de suspense.
La paire loonoise Gille-Vliegen (une des meilleures paires du monde), va s’imposer à l’issue d’une belle remontada : 4-6, 7-6, 6-4. Et donner une victoire précieuse à la Belgique. Le capitaine Steve Darcis déclare ressentir une « grande émotion. C’était notre objectif de gagner 2-1, même en position d’outsider, grâce à de bons matchs. C’est aujourd’hui une victoire d’équipe. »
Les Belges prennent donc une option sur la qualification avant d’affronter l’Italie, puis le Brésil. Rappelons que les deux premiers de chaque groupe se qualifient en effet pour la phase finale en novembre. Ce qui pourrait priver le TC Loon-Plage de ses trois Belges durant les Interclubs, qui se chevauchent avec la phase finale de la Coupe Davis.
La formule
Cette phase de poules réunit 16 sélections : les 12 équipes qualifiées à l’issue du tour qualificatif,
l’Italie (vainqueur 2023), l’Australie (finaliste 2023),ainsi que deux nations bénéficiant d’une wild-card
(Grande-Bretagne et Espagne). Ces 16 nations sont réparties en quatre poules de quatre équipes. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour le « Final 8 » qui se déroulera à Malaga du 19 au 24 novembre 2024.
Les quatre groupes
Groupe A :
Italie, Pays-Bas, Belgique et Brésil
Groupe B :
France, Australie, Espagne et République tchèque
Groupe C :
Allemagne, États-Unis, Slovaquie et Chili
Groupe D :
Canada, Finlande, Grande-Bretagne et Argentine
Les résultats de la première journée
France – Australie, 1-2
Thanasi Kokkinakis (AUS) b. Arthur Fils (FRA) 7/6(4) 7/6(3)
Ugo Humbert (FRA) b. Alexei Popyrin (AUS) 6/3 6/2
Ebden – Purcell (AUS) b. Herbert – Roger-Vasselin (FRA) 7/5 5/7 6/3
Les prochaines rencontres de la France
Vendredi 13 septembre (à 16 heures) :
France – Espagne
Samedi 14 septembre (à 16 heures) :
France – République tchèque
LE PLAY IN CHALLENGER MONTE EN GRADE
De nombreux joueurs présents cette semaine en Coupe Davis sont donc passés ces deux dernières années par le Play In Challenger Lille. Le tournoi de tennis ATP Challenger organisé par le Tennis Club Lillois Lille Métropole, franchit une nouvelle étape pour devenir un « ATP Challenger 125 », distribuant donc 125 points ATP à son vainqueur. Sa dotation financière passe désormais à 168 100 dollars plus l’hébergement.
« La prochaine édition du Play In Challenger s’annonce très relevée et très disputée, avec une densité de joueurs sans doute jamais vue. Les matchs seront passionnants à suivre, et nous avons hâte d’y être ! » déclare ainsi Antoine Sueur, le Président du Comité d’Organisation du tournoi.
La prochaine édition du Play In Challenger se disputera du 3 au 9 février 2025, entre les tournois ATP 250 de Montpellier et Marseille. Une date idéale pour attirer les meilleurs joueurs, français comme étrangers !