HANDBALL : OBJECTIF TOP 6 POUR L’USDK

USDK 2024-2025
Les Dunkerquois souriants avant le début du championnat. (photo JMD/Sports 5962)

Après l’intermède olympique, la saison de handball reprend pour les meilleurs clubs français. La Starligue débutait en effet vendredi 6 septembre avec la première journée; et le 11 septembre pour l’USDK avec un premier match à Limoges. Mais les handballeurs dunkerquois ont commencé par une qualification en Coupe de France. Pour cette troisième saison avec le nouveau staff, les maritimes visent une place dans le premier tiers du classement.

Un mélange d’anciens et de nouveaux. C’est ainsi que se présente l’USDK, à l’aube du championnat de Starligue 2024-2025. La 3è année d’un nouveau chapitre, ouvert en 2022 avec l’arrivée d’un nouveau duo d’entraîneurs composé de Franck Maurice et Tarik Hayatoune.

Les deux premières saisons n’ont pas vraiment donné les résultats escomptés. 8è en 2022-2023, puis 10è la saison dernière, l’USDK a évolué dans le ventre mou du championnat de France de handball, pas vraiment dans les ambitions affichées par les dirigeants après la fin de l’ère Cazal, marquée par un titre de champion inespéré, en 2014.

Franchir une étape

Après ces deux saisons mitigées, les joueurs actuels veulent grandir. C’est le cas de Tom Pelayo. A 27 ans, le capitaine dunkerquois fait déjà figure d’ancien, car il a été formé au club.

« L’année dernière, on a perdu quelques matchs importants aux moments-clés de la saison. L’objectif cette année est d’être présent dans ces moments-clés, ceux qui peuvent nous faire basculer devant la 7è place. Car le championnat est très dense. »

Pour cela, le groupe a été renouvelé au tiers. Avec 6 arrivées pour 6 départs, Franck Maurice et Tarik Hayatoune dispose d’un effectif expérimenté. « Il ne faut pas s’habituer au ventre mou du championnat, affirme ainsi le président Jean-Pierre Vandaele. C’est pourquoi cette année on a mis les moyens. On a constitué une équipe qui est plus équilibrée que les années précédentes. Nous avons fait un recrutement plutôt judicieux. »

Le changement le plus important se situe dans les buts. L’an passé en effet, le capitaine Samir Bellahcène est parti en début de saison à Kiel. Ce qui lui a permis d’intégrer l’équipe de France et de devenir champion d’Europe. D’abord prêté au club allemand, il y est finalement resté.

Deux nouveaux gardiens

Heureusement, son binôme Valentin Kiefer a relevé le gant. Au point d’être désigné meilleur gardien de Starligue. Mais lui aussi a signé à Chambéry, avant le départ définitif de Bellahcène. Le club se retrouvait donc sans gardien pour cette nouvelle saison. Il a fait le choix de recruter deux gardiens internationaux, qui doivent se partager le temps de jeu. Ce sont le Cubain Alejandro Romero, qui vient de Cesson-Rennes; et du Franco-Tunisien Mehdi Harbaoui, en provenance d’Irun (Espagne).

« C’est un club que je connais depuis longtemps, explique le Cannois, avec des joueurs que je connais et avec qui j’ai parlé. Tout cela a fait que j’étais motivé pour rejoindre un projet qui me correspondait, dans un club ambitieux qui veut continuer à avancer. »

Pour encadrer les gardiens de Starligue , l’USDK a également recruté comme entraîneur l’ancien goal de l’équipe de France Daouda Karaboué.

Hormis les deux gardiens, l’USDK a recruté aussi l’ailier d’Istres Thibaut Artéaga (Istres); le pivot géant hongrois Bence Szucs (Balafonfüredi); l’arrière nîmois Quentin Dupuy. Plus Gautier Crépel qui revient dans son club formateur, après un passage à Caen, en Proligue, où il a eu du temps de jeu.

Réussir le début de saison

L’équipe pro a suivi la même préparation que l’an passé, avec notamment un stage en Hongrie, et 5 matchs amicaux. Et les maritimes ont commencé leur saison par une qualification en Coupe de France le 3 septembre à Cournon (29-33), en 1/16è de finale. Une première satisfaction pour Franck Maurice.

Franck Maurice lors de la soirée de présentation officielle le 5 septembre.

« On arrive aujourd’hui avec une équipe qui a bien travaillé pendant deux ans, déclare aussi le coach dunkerquois, et qui est renforcée par des joueurs qui vont apporter de la compétence, de la fraîcheur et de l’expérience. J’aimerais que l’on fasse partie du groupe d’équipes qui va chasser la 5è place. Et s’installer ainsi dans le premiers tiers du championnat. »

Cela commence par un premier déplacement (difficile) à Limoges, l’ancien club de Tarik Hayatoune, ce mercredi 11 septembre. Ce sera un bon test face à un club qualifié pour une Coupe d’Europe. Et cela trois jours seulement avant de retrouver le public des stades de Flandre face à Toulouse, un autre club européen.

  • 1è journée de Starligue: Limoges-Dunkerque, mercredi 11 septembre (20h)
  • 2è journée de Starligue: Dunkerque-Toulouse, samedi 14 septembre (20h)

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Jean-Pierre Vandaele, Franck Maurice et Mehdi Harbaoui sur You Tube / SPORTS Vidéos NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.