TENNIS : LA PRÉSENCE DE LOON-PLAGE ET LILLE A LA COUPE DAVIS 2023

Coupe Davis Lille et Loon-Plage
Max Purcell en finale ici à Lille (photo Laurent Sanson/Play In Challenger)

La Coupe Davis 2023, avec son nouveau format, vient de s’achever à Malaga par la victoire finale de l’Italie face à l’Australie (2-0). Cette semaine espagnole a vu notamment la présence de plusieurs joueurs présents cet hiver au Play In Challenger Lille. Ainsi que deux licenciés du Tennis-Club de Loon-Plage, qui viennent de participer aux Interclubs avec le TCLP. Ceux-ci ont connu des fortunes diverses avec leur équipe nationale. Lille et Loon-Plage étaient donc présents à leur façon dans cette phase finale de la Coupe Davis.

Qui se souvient de Otto Virtanen et Max Purcell ? Peut-être les spectateurs venus fin mars sur les courts du TC Lillois pour le Play In Challenger Lille. Ils étaient en effet les finalistes du tournoi ATP lillois, qui a surtout été marqué cette année par le (bref) passage de Benoît Paire. L’un comme l’autre participaient cette semaine à Malaga à la phase finale de la mythique Coupe Davis, qui réunissait les 8 meilleures nations qualifiées dans un final 8 inédit.

Play In Challenger 2023
Le Finlandais Otto Virtanen, vainqueur du Play In Challenger 2023 (photo Laurent Sanson/Play In Challenger)

Lors du premier quart de finale, la Finlande a créé la surprise en battant le Canada 2-1. Otto Virtanen (171è mondial), vainqueur cet hiver du tournoi de Lille, a été l’homme de la rencontre. Le Finnois a en effet remporté son simple 6-4, 7-5 face au jeune québecois Gabriel Diallo (139è). Ce dernier participait aussi au Play In Challenger où il était parvenu en 1/4 de finale. Virtanen a ensuite gagné le double décisif avec Harri Heliovaara contre Alexis Galarneau et Vasek Pospisil 7-5, 6-3.

Max Purcell en finale

En demi-finale en revanche, Virtanen s’incline face à l’Australien Alexei Popyrin (6-7, 2-6) tout comme son compatriote Emil Ruusuvuori. La Finlande sort donc en demi avec les honneurs après cette défaite 0-2. Max Purcell (45è), ne jouera donc pas le double prévu avec Matthew Ebden vu l’absence d’enjeu. Les deux Australiens en revanche avait acquis le point décisif en 1/4 de finale face à la République tchèque en s’imposant contre la paire Leheck-Pavlasek 6-4, 7-5. Finaliste du simple à Lille, et vainqueur du double, Purcell est surtout considéré comme un très bon joueur de double. Il ne jouera pas non plus en finale puisqu’il les Italiens Sinner et Arnoldi ont remporté les deux simples face aux Walibies.

Les Loonois en revanche seront restés moins longtemps en Espagne. Botic van de Zandschulp ainsi est éliminé avec les Néerlandais par l’Italie (1-2), en 1/4 de finale. Mais le 51è mondial remporte quand même son simple à l’issue d’une féroce bataille face à Matteo Arnoldi 6-7, 6-3, 6-7.

Pro A Loon-Plage
Botic van de Zandschulp à Loon-Plage lors des Interclubs (photo JMD/Sports5962)

Liam Broady (103è mondial) et la Grande-Bretagne sont également sortis en quart par la Serbie de Novak Djokovic 0-2. Le n°3 loonois est resté sur le banc des remplaçants. Il pourra peut-être digérer cette frustration en participant à la finale des Interclubs de Pro A, pour laquelle le TCLP s’est brillamment qualifié. Même chose pour Botic van de Zandschulp, toujours fidèle à son club de Flandre.

De la Coupe Davis aux Interclubs, de Malaga à Toulouse, il n’y a en effet qu’un pas, pour les joueurs présents à Lille et Loon-Plage.

TAÏWAN ET LA GRANDE-BRETAGNE POUR LES BLEU(E)S en 2024

Coupe Davis 2023
La Coupe Davis @ITF

Lors de cette dernière journée de la Coupe Davis 2023, le tirage au sort de la prochaine a eu lieu à Malaga. En même temps que celui de la Billie Jean King Cup 2024.L’équipe de France de Coupe Davis se déplacera au Taipei chinois (Taïwan), les vendredi 2 et samedi 3 février ou les samedi 3 et dimanche 4 février 2024. Il s’agit de la première confrontation entre les deux nations dans cette épreuve. L’équipe de France de Billie Jean King Cup recevra, quant à elle, la Grande-Bretagne, les vendredi 12 et samedi 13 avril 2024.La dernière rencontre entre les deux nations a eu lieu à Coventry en 2023 lors du tour qualificatif (victoire de la France 3-1). On connaîtra plus tard la ville-hôte du match.

« Ce premier tour qualificatif contre Chinese Taipei n’est pas forcément évident car on disputera cette rencontre à l’extérieur », explique ainsi le nouveau capitaine de l’équipe de France Paul-Henri Mathieu. « Nous aurions préféré jouer à la maison mais c’est aussi le charme de cette compétition. Même si on sera favoris sur le papier et que nos joueurs sont mieux classés, nous connaissons les pièges de la Coupe Davis. Mais j’ai une grande confiance dans mes joueurs. » 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1519 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.